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Rcherche fondamentale sur le dialogue interreligieux islamo-chrétien

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par Salem (ben lazher)OMRANI
I.S.AJ.EC - Maitrise 2000
  

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2) Difficultés d'ordre doctrinal:

Les différences dogmatiques entre les deux religions peuvent être relevées suivant le tableau ci dessous:

Problème de la révélation
Islam

Monothéisme absolu

Christianisme

Monothéisme lié à la conception

De la trinité

Problème de la révélation

La révélation, c'est le Coran

La révélation c'est dans la Bible

Problème de prophétie

Muhammad est un prophète

de Dieu, Jésus est un prophète de Dieu

Jésus est plus qu' un prophète,

il participe à la divinité

la prophétie s'arrête au christianisme

Problème de Marie

C'est la sainte mère de Jésus

Jésus est né de l'esprit saint

Marie est la mère du fils de dieu

dogme de l'immaculée conception .

Il faut souligner que plusieurs adversités existent encore si bien que les musulmans sont devant une difficulté théologique particulière. En effet, ils trouvent dans le Coran lui-même un certain nombre d'affirmations par lesquelles le livre de l'islam reproche aux chrétiens leur infidélité à l'enseignement de Jésus et que l'Evangile originelle de Jésus a été «falsifié»et par conséquent, toute la tradition musulmane est ainsi orientée à considérer que le christianisme d'aujourd'hui n'est fidèle au message originel de Jésus.

3)Difficultés dues au prosélytisme

Un autre obstacle considérable qui se pose dans la rencontre entre chrétiens et musulmans, est à l'origine dû aux activités des missions chrétiennes plus au moins liées à la période coloniale couvrent l'objectif du prosélytisme c'est-à-dire les actions indiscrètes destinées à détourner "l'autre" religieux de sa tradition sans tenir compte de son histoire personnelle et de son appartenance religieuse. Ces missions ont été très mal jugées et ardemment critiquées en pays d'islam. Pour des peuples dominés et asservis politiquement et économiquement, il était difficile de concevoir le caractère pacifique et philanthropique des missions, alors qu'elles étaient soutenues par les forces coloniales dont elles relevaient.

Il est bien entendu normal et légitime que chacune des communautés s'efforce non seulement de vivre sa foi, mais de la diffuser. Mais la mission n'est pas prosélytisme, et il est nécessaire pour le dialogue que dans toute les régions du monde, chrétiens et musulmans se libèrent du souci de l'antagonisme confessionnelle, du climat de méfiance, de polémique et de concurrence. Car le Coran comme la Bible appellent tous les hommes, tous les peuples à s'estimer, tout en restant fidèles a leurs spécificités. Le Coran affirme au sujet des relations entre musulmans et chrétiens :«Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté, mais il a voulu vous éprouver par le don qu'Il vous a fait. Cherchez a vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions .Tous vous retournerez vers Dieu. Alors il vous éclairera au sujet de vos divergences »(5, n48) : «Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur terre, tous, croiraient. Est-ce toi qui vas contraindre les hommes à croire? (10,99). Le Christ l'affirme autrement «Dis ce que tu as à dire et va-t-en »,ne dit-il pas aussi «Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père ». Chrétiens et musulmans sont appelés à mieux se connaître et à découvrir ce qu'ils ont en commun, tout en s'attachant à leur propre foi. Car pour de nombreuses personnes, ce qui les sépare et parfois les oppose, ce n'est pas leur fidélité, mais ce sont leur ignorance et leur tendance à se croire possesseurs de la parole de Dieu. Il reste beaucoup à faire, de part et d'autre, sur le plan culturel et religieux pour mieux se connaître .

Bien la décolonisation soit révolue depuis bien longtemps, beaucoup de musulmans soupçonnent les églises chrétiennes d'être plus au moins complices de «l'impérialisme occidental» et du Sionisme, vu l'incapacité d'admettre la séparation entre l'Eglise et la politique de ces pays. Il faut, à titre d'information, souligner le rôle joué par l'église de Rome dans la guerre froide.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand