WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Praogrammation des charrois automobiles pour la distribution de la boisson dans la ville de Bukavu: Cas de la Bralima/Bukavu(2005-2006)

( Télécharger le fichier original )
par Lindjanda HAMULI
ISP Bukavu - Licence 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

0.6. Approche méthodologique

6.1. Méthodes

La méthode, c'est l'ensemble d'opérations intellectuelles sciemment coordonnées par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre, les vérifie Grawitz M. et Pinto R., 1993, p.208)

Pour réaliser notre étude, nous avons fait recours aux méthodes ci-après :

a) La méthode comparative : cette méthode tend à systématiser une tendance naturelle de l'esprit humain : le mouvement spontané qui nous pousse à comparer ce que nous voyons. Elle laisse la latitude et la liberté à comparer les aspects sociaux des sociétés choisies comme centre d'investigation. C'est dans ce cadre que cette méthode nous a permis de comparer les différentes distances reliant les points de ventes (dépôts - relais) qui ont été effectifs au cours des années 2005 et 2006.

b) La méthode descriptive : elle nous a permis de décrire les réalités découvertes, mieux les analyser et de les interpréter pour afin formuler des recommandations concrètes.

C) La méthode structuro-fonctionnelle : celle-ci nous a permis de comprendre la structure et le fonctionnement de la Bralima/BUKAVU pour la période retenue à cette fin.

7. Techniques

Selon Rohmer R. (1983, p.990), le mot technique signifie l'ensemble des procédés d'un art, d'un métier, d'une industrie. C'est un ensemble d'outils de travail pour appuyer les méthodes.

En ce qui nous concerne, nous avons fait recours aux techniques ci-dessous :

a) La technique documentaire : qui est une principale technique de la recherche scientifique. Elle consiste à consulter les documents pour obtenir les informations nécessaires à la recherche. C'est grâce à cette technique que nous avons pu exploiter les bibliothèques de la place et certains documents de la BRALIMA en vue de réunir les données relatives à ce sujet.

b) L'interview : c'est une forme de communication établie entre deux personnes qui se connaissent ou pas, ayant pour but de recueillir des informations concernant un objet précis (M.Grawitz, cité par F. Dépelteau, 2000, p.315).

Cette technique nous a aidé à trouver certaines données auprès des agents du département commercial et cela d'une façon directe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand