WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'élaboration d'un modèle optimal de production d'une entreprise industrielle: cas de la Bralima siège de Bukavu

( Télécharger le fichier original )
par Eustache NYAMAZI LUKOO
Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu - Licence en sciences commerciales et administratives 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

c. Production par projet

Dans le cas de la production par projet, le produit est unique. Parmi les exemples, nous pouvons citer la construction d'un barrage. Le processus de production y est unique. Dans ce type de production, on ne peut pas stabiliser de façon formelle une production. Aussi, l'organisation doit être capable de prendre en compte de nombreuses perturbations extérieures, et de permettre des modifications.

3. Classification selon la relation avec le client.

Dans la classification selon la relation avec le client, on distingue 2 types de production.

ü Vente sur stock ;

ü Production à la commande ;

a. Vente sur stock 

Le client achète des produits dans le stock crée par l'entreprise. On retient ce type de production pour deux raisons :

Ø Lorsque le délai de fabrication est supérieur au délai de livraison réclamé ou accepté par le client (poste de radio). Il faut alors produire à l'avance pour satisfaire le client en s'appuyant sur des prévisions.

Ø Pour produire en grande quantité et ainsi diminuer les coûts

b. Production à la commande 

La production à la commande n'est commencée que si l'on dispose d'un engagement ferme du client. On évite alors (sauf cas d'annulation) le stock de produits finis.

1.3.2. Organisation de la production

1. Implantation en sections homogènes.

C'est l'implantation que l'on rencontre le plus souvent dans le cas des processus discontinus. Elle résulte de l'organisation qu'a prévalu dans nos sociétés pendant plusieurs décennies. On regroupe les machines ayant la même technique, ou les mêmes fonctions.

On regroupe également les machines sur des critères de qualité (prévision) ou de capacité. Cette implantation présente des avantages et des inconvénients.

a. Avantages principaux

Ø Regroupement des métiers, les personnes travaillant dans un secteur sont des professionnels de ce type de machine. Ils peuvent facilement passer d'une machine à l'autre ;

Ø Flexibilité, l'implantation est indépendante des gammes de fabrication, il est donc possible de fabriquer tous les types de produits utilisant les moyens de l'atelier sans perturber davantage le flux.

b. Inconvénients principaux

Ø Flux complexes dans ce type d'implantation, les flux sont complexes avec de nombreux points de rebroussement et d'accumulation.

Ø En-cours importants, c'est la conséquence logique de la complexité des flux. Ils se transforment nécessairement en délais de productions importants.

2. Implantation en lignes de fabrication

On retrouve principalement ce type d'implantation dans le processus continus. Les machines sont placées en ligne dans l'ordre de la gamme de fabrication. Ce type d'implantation possède les avantages suivants :

Ø Pas de point de rebroussement ;

Ø Flux facile à identifier.

Cependant, l'implantation étant spécialisée pour un produit ou une famille de produits, la flexibilité de ce type d'implantation est extrêmement limitée.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille