WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficience technique des exploitations riricoles du périmètre irrigué de mission-tové

( Télécharger le fichier original )
par Agossou GADEDJISSO-TOSSOU
Université de Lomé(Togo) - Ingénieur agro-économiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : METHODOLOGIE ET MILIEU D'ETUDE

3.1. Méthodologie

La démarche méthodologique comporte les étapes suivantes :

-une recherche documentaire est effectuée pour faciliter la collecte des données ;

-ensuite une enquête qui consiste à l'administration des questionnaires auprès de l'échantillon sélectionné est menée ;

-enfin le dépouillement des fiches d'enquête administrées et le traitement et l'analyse des données recueillies.

3.1.1. La recherche documentaire

Elle consiste en la consultation des ouvrages, des articles, des rapports d'activités, des mémoires. Cette consultation a permis d'approfondir nos connaissances en nous fournissant les informations dont on a besoin pour cette étude. Les informations sont collectées à travers les centres de documentation, les institutions publiques de recherche à savoir : bibliothèques de l'université de Lomé, la DSID, l'ICAT, la FAO, l'ESA puis sur Internet.

3.1.2. L'enquête sur le terrain

Les informations à ce niveau ont été collectées par interview des producteurs à l'aide des questionnaires, des discussions et des observations directes des faits et pratiques sur le terrain. Le questionnaire comporte des questions ouvertes, semi fermées et fermées formulées pour identifier les exploitants, pour mesurer les variables entrant dans la définition de la fonction de production.

Ø L'échantillonnage

La documentation et les visites sur le terrain ont permis d'identifier quatre sites de production à savoir le canton de Kovié, le canton de Mission Tové, le village d'Assomé et le village de Ziowounou.

En ce qui concerne le choix des producteurs, une pré enquête sur le terrain a permis de se rendre compte de l'uniformité des réponses. La taille de l'échantillon retenue est fixée à 150 producteurs. La diversité a été trouvée dans le type d'écologie présente dans la zone à savoir : le système irrigué et culture sur des terres souvent inondées.

Sur les 150 producteurs retenus, 58 ont été enquêtés à Kovié, 47 à Mission-Tové, 25 à Ziowounou, et les 20 restants à Assomé.

Tableau 2: Récapitulatif des zones d'enquête

 

Nombre de paysans enquêtés dans la zone

Les superficies aménagées en hectares (ha)

Kovié

58

174

Mission Tové

47

92

Ziowounou

25

67

Assomé

20

40

Total

150

373

Source : Résultats de l'enquête

3.1.3. Le dépouillement du questionnaire

Le dépouillement des questionnaires consiste en la codification des données collectées et en leur saisie dans Excel. L'analyse économétrique a été faite à partir du logiciel EVIEWS version 3.1. et le document final a été saisi à l'aide du logiciel Word.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry