WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de l'efficience technique des exploitations riricoles du périmètre irrigué de mission-tové

( Télécharger le fichier original )
par Agossou GADEDJISSO-TOSSOU
Université de Lomé(Togo) - Ingénieur agro-économiste 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2.3. Evaluation de l'efficience technique

L'efficience technique pour l'échantillon total est de 53,5%. Ceci indique que les producteurs (le groupe des producteurs en riziculture irriguée et ceux sur terre souvent inondée produisent en dessous de la frontière. Donc le niveau d'efficience technique des producteurs de la zone d'étude est faible, ce qui confirme l'hypothèse principale posée.

Les valeurs de ce tableau montre également que le niveau d'efficience technique des producteurs en riziculture irriguée est de 49,3% contre 50,2% pour ceux sur terres souvent inondées. Ensemble, leur niveau d'efficience technique est faible. Le test de la différence des moyennes montre qu'au seuil de 5%, il n'y a pas de différence significative entre l'efficience technique de ces deux groupes de producteurs. Ainsi ce résultat infirme l'hypothèse selon laquelle les producteurs en riziculture irriguée ont un niveau d'efficience élevé que ceux sur terres souvent inondées.

En comparant ces résultats à ceux trouvés par Seidu (2008), 52,8% on conclut que le niveau d'efficience est pratiquement le même que celui obtenu par ce dernier. Tandis qu'il est faible par rapport à 83% et 96% obtenu respectivement par Huang et Bagi (1984), Parikh et Shah (1995), cités par Seidu (2008).

Les niveaux d'efficience faibles des producteurs de la zone d'étude suggèrent la présence d'inefficience managériale et de plusieurs facteurs hors de leur contrôle tels que les aléas climatiques, le mauvais rendement des machines ou encore les pénuries des intrants, dont l'effet est aussi important que les facteurs contrôlables. Nos résultats suggèrent également que lorsque le choix de l'échantillon n'est pas basé sur la superficie emblavée, l'efficience technique paraît être la même pour les producteurs en riziculture irriguée et ceux en bas-fond. Ces observations ne sont pas surprenantes car la riziculture dans la zone d'étude est caractérisée par l'absence de maintenance (les motoculteurs et aux machines), le faible nombre des agents du service de vulgarisation et le fait qu'ils ne propose pas de nouvelles idées permettent d'augmenter l'efficience. En plus l'analyse révèle que les producteurs ont un niveau d'expérience en riziculture relativement faible.

Tableau 16 : Efficience technique par groupe de producteurs

 

Echantillon total

irriguée

Terre inondées

Efficience technique

0,535

0,493

0,502

Source : Calcul effectué à partir des résultats de l'estimation par MCO et de valeurs moyennes des différentes variables de l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery