WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse diagnostique de la politique ce communication commerciale de l'UPIB

( Télécharger le fichier original )
par Rommel Céphas EGUE
Université Polytechnique Internationale du Bénin - Licence sciences de Gestion 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre I : Présentation de l'UPIB

DANS SON ENVIRONNEMENT

CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE L'UPIB DANS SON ENVIRONNEMENT

La première partie de cette étude sera consacrée à la présentation de l'UPIB dans son ensemble. Dans cette partie nous développerons deux sections : la première concernera la présentation de l'UPIB et la seconde l'analyse de l'environnement de l'UPIB.

Section 1 : Présentation de l'UPIB

Cette section comprend deux paragraphes. Le premier traite de l'historique et de l'organisation structurelle de l'UPIB tandis que le second décrit les différentes activités de l'UPIB.

Paragraphe 1 : Historique et organisation structurelle

L'Université Polytechnique Internationale du Bénin est une Université de génération récente. Elle a germé à travers le Complexe d'Enseignement Polytechnique International du Bénin qui est l'une de ses composantes.

En effet, l'UPIB a été créé en septembre 1992 dans un environnement socio politique où l'école supérieure privée était quasiment inexistante sur le territoire national. Sa mission était au départ de former au brevet de technicien supérieur, diplôme BAC + 2. Après avoir initié et formé les premiers étudiants béninois au BTS au Bénin, et compte tenu de l'évolution de plus en plus complexe de l'environnement des entreprises, exigeant ainsi des cadres de niveau supérieur, le besoin de former au-delà de BAC + 2 a commencé par se faire sentir. C'est ainsi que CEPIB-Formation, en partenariat avec de Grandes Ecoles, a initié des formations de type BAC + 3, BAC + 4 et BAC + 5.

L'expérience acquise, le dynamisme et la dimension que prend le Complexe sur le plan national et sous-régional lui ont valu le statut d'Université, le 15 octobre 2005 par arrêté ministériel.

Ainsi, l'UPIB est devenu une Université privée comprenant deux écoles professionnelles : le Complexe d'Enseignement Polytechnique International du Bénin (CEPIB-Formation) et l'Ecole Universitaire de Management (EUM).

Sa vocation est de former des femmes et des hommes ayant une vision globale du monde et capables de se faire valoir partout où les opportunités d'exercer se présentent, en somme des citoyens du monde.

Pour développer cette vision, l'UPIB a tissé des partenariats avec de grandes Ecoles et Universités nationales comme internationales.

UPIB en dates

- Octobre 1992 : Ouverture CEPIB 

- 1994 : Première promotion BTS à Bordeaux

- Décembre 1997 : Signature protocole d'accord entre l'ESC (Ecole Supérieur de Commerce) de Toulouse portant formation des diplômes BAC +3, BAC +5

- 1er février 2002 : Convention entre la Faculté Libre des Sciences Economiques et de Gestion de l'Université Catholique de Lille portant délocalisation du diplôme de 3ème cycle Master Finance

- 2003 : Sortie première promotion Master sous le sceau de l'UCL

- 20 décembre 2004 : Extension des filières de CEPIB Formation au Bac +3 et Bac +5

- 29 décembre 2004 : Accord entre l'ENSSAT Lannion rattaché à l'Université de Rennes I pour l'organisation des tests d'entrée à l'ENSSAT sur le plan Ouest-africain

- 1er septembre 2005 : Départ première promotion d'étudiants pour l'ENSSAT Lannion

- 1er février 2006 : Accord par l'Etat béninois pour un nouveau statut d'Université avec la création de l'UPIB

- 06 avril 2006 : Partenariat FASEG

- 1er septembre 2006 : Extension de la convention UCL-CEPIB à la licence Sciences de gestion et le Master Administration des Affaires avec 8 spécialités

- Septembre 2006 : Partenariat BRS pour l'auto emploi

- 25 Septembre 2006 : Accréditation Licence Sciences de Gestion par le CAMES

- Octobre 2006 : Nouveau conseil scientifique présidé par le Doyen de la FASEG

- 07 novembre 2006 : Accord de principe Université de PAU

- Novembre 2007 : Accréditation d'une vingtaine de diplôme par le CAMES

- Septembre 2007 : Adhésion à la CRUFAOCI

- Juin 2008 : Partenariat Université de Californie Riverside.

Aujourd'hui, son expertise ajoutée à celle de ces Universités et Ecoles partenaires fait d'elle au Bénin et dans toute la sous-région une Université de pointe recevant des étudiants de plusieurs nationalités.

Sa vision est de devenir une Université moderne et compétitive non seulement au plan national et régional mais aussi et surtout au plan mondial.

En ce qui concerne l'organisation de l'UPIB, l'Université est administrée par un Conseil Scientifique (CS) ayant à sa tête un Professeur agrégé de l'Enseignement Supérieur (Rang A). La caractéristique de l'administration de l'UPIB est traduite par un organigramme subdivisé en deux départements : le département de l'administration et de l'intendance et le département pédagogique. Ces deux départements sont dirigés par deux Vice-présidents : le 1er Vice-président, chargé des Affaires administratives et le second Vice-président chargé des Affaires pédagogiques (Recteur de l'Université).

Au niveau de chaque Ecole professionnelle, la structure est la suivante : les Ecoles sont dirigées par un Directeur général assisté d'un adjoint qui coordonne les travaux des responsables des départements du 1er cycle, du second cycle et du 3ème cycle. Chaque Ecole dispose d'un service administratif et d'une intendance reliée à la Présidence de l'Université.

Le Conseil Scientifique est l'instance suprême de l'Université. Il définit les orientations stratégiques, les politiques de recherche, de documentation scientifique et technique ainsi que la répartition des crédits de recherche. Il statue sur :

- les programmes de formation initiale et continue,

- le profil des enseignants à recruter,

- les programmes pédagogiques et méthodes d'enseignement,

- les projets de création et de modification de diplômes,

- les délibérations annuelles,

- la coordination des modes d'évaluation,

- la constitution d'un fonds documentaire et

- la définition du mode de sélection des candidats.

Il assure la liaison entre l'enseignement, la recherche et la vie professionnelle en définissant les politiques d'insertion professionnelle.

Comme précisé ci-dessus le CS assure les orientations stratégiques de l'Université. La Présidence du CS est assurée par la FASEG de l'UAC représentée par son Doyen.

Concernant le Conseil Pédagogique, à chaque cycle correspond son conseil pédagogique. Le responsable de cycle est d'office Président du Conseil Pédagogique du cycle dont il a la charge. Le Conseil Pédagogique a pour compétences de :

- se constituer en jury d'admission pour sélectionner les candidats ;

- arbitrer le choix des options, des acquis professionnels des candidats salariés qui souhaitent intégrer l'Université ;

- régler les questions disciplinaires des étudiants régulièrement inscrits à l'Université et

- constituer le jury d'examen.

L'UPIB a en son sein deux grandes Ecoles professionnelles : CEPIB Formation et EUM.

CEPIB-Formation est implanté à Cotonou à la place « Etoile Rouge » sur l'axe Etoile - Vêdoko. Il est installé dans un immeuble à trois étages d'une superficie de 600m².

Photo 1 : Immeuble CEPIB-Formation

En ce qui concerne l'EUM, elle est implantée à Dangbéclounon (Porto-Novo, capitale du Bénin) dans un immeuble à 3 étages de 1200m² de superficie.

Photo 2 : Immeuble EUM

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984