WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Organisation du dispositif RMI et impact sur le parcours d'insertion professionnelle des allocataires RMI. Quels sont les freins institutionnels qui influent sur les parcours d'insertion ?

( Télécharger le fichier original )
par Dominique BOURIEZ
Université de Lille III - Master Sciences Humaines et Sociales, option Conseil en développement des compétences et valorisation des acquis ( CDVA) 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B - Un PLIE pour quoi ?

Le PLIE travaille pour la promotion de l'insertion professionnelle des publics en situation d'exclusion, et favorise, par des actions d'insertion, l'accès à l'emploi.

Financé par la Ville, l'Etat, la Région et le Département, le PLIE s'accorde avec le CTE13 (Comité Technique d'Engagement) sur les budgets engagés sur des actions, sur les évaluations et les analyses qualitatives des stratégies du PLIE et mises en oeuvre par ses opérateurs. Le CTE est en quelque sorte un comité de « vigilance ».

Comme toute institution, le PLIE de T. présente diverses instances de décision, très codées et protocolaires, avec, entre autre, le Comité de Suivi qui réunit divers acteurs selon les besoins, mais qui permet un meilleur contrôle des suivis individualisés des publics, une meilleure communication interne et externe.

Les comités de suivi sont organisés de façon régulière dans les différents quartiers de la Ville, rassemblant l'ANPE, les référents RMI et les référents sociaux, qui prennent des décisions quant au parcours d'insertion des personnes, et qui orientent les publics sur des dispositifs d'insertion cohérents avec leur contrat d'insertion.

Le point fort de ces comités de suivi est l'objectivité qu'ils requièrent, par la prise de distance avec la situation exposée dans le dossier.

Le PLIE de T. est constitué de 4 pôles principaux, gérés par quatre chargés de mission :

Le pole Insertion, géré par S.S

Le pole Formation, géré par C.M

Le pole Clauses d'insertion, géré N.K

Le pole Accompagnement à l'Emploi., géré par D.S

Ces chargés de mission ont pour but d'animer et de valider des projets et des actions d'insertion pour les publics ayant de grandes difficultés d'accès à l'emploi : chômeurs de longue durée, Travailleurs Handicapés, Allocataires du RMI, jeunes sans qualification etc.

Le PLIE finance par ailleurs des postes de référents PLIE, dispatchés dans diverses structures, dont la fonction est d'assurer l'élaboration et le suivi des parcours d'insertion des personnes ayant signé un contrat PLIE.

Les conditions d'entrée dans le PLIE

Etre inscrit à l'ANPE,

Avoir des difficultés d'accès à l'emploi.

Pour les allocataires du RMI, avoir signé un contrat d'Insertion

Pour les jeunes de moins de 26 ans, avoir signé un CIVIS.

En outre, les candidats à l'entrée au PLIE doivent signer un contrat d'intégration au PLIE pour une durée de 3 mois, engageant les deux parties dans la recherche d'emploi et la mise à disposition d'outils pour faciliter l'accès à l'emploi de la personne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld