WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un système de messagerie électronique: Cas du fonds de prévoyance militaire

( Télécharger le fichier original )
par Djob Pierre NJOKY
IFPG - ISFPT - Ingénieur de conception réseaux et télécoms 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV-4-3-1. Structure de l'adresse électronique

Elle se décompose en deux parties séparées par le signe @

Nom de la personne @ nom du domaine.com

Les lettres après le point indiquent le type de domaine :

· Ci : Signifie que le DNS se trouve en Côte d'Ivoire

· Com : signifie que l'hôte est une compagnie ou un service commercial.

· Edu : signifie que l'hôte est une université ou une autre institution scolaire.

· Org : indique que l'hôte est un organisme non commercial.

· Gov : pour une administration officielle.

· Mil : concerne les militaires.

· Net : est réservé aux organismes comme les fournisseurs de services Internet.

· Fr : pour un DNS en France.

· Etc.

IV-4-3-2. Serveur de messagerie

Les messages sont transmis d'une machine à l'autre à travers le réseau Internet jusqu'à leur destination finale. Ces machines qui sont chargées d'acheminer et de réceptionner le courrier électronique sont appelées serveurs de messagerie.

Ainsi, une fois parvenu au serveur de messagerie de destination, le message est enregistré dans une boîte aux lettres électronique jusqu'à ce que le destinataire le récupère. Ce

Serveur remplit, en quelque sorte, le rôle de « bureau de poste ». Pour recevoir ses courriers électroniques, il n'est donc pas nécessaire d'être connecté en permanence. A chaque nouvelle connexion, il sera possible de récupérer tous les derniers messages envoyés sur son adresse électronique.

Il est donc très important de savoir que chaque email est stocké sur un serveur avant d'être lu. Même si chaque boîte aux lettres est protégée par un identifiant et un mot de passe, la messagerie électronique apparaît, à cet égard, comme un service moins sécurisé et moins confidentiel que le courrier traditionnel.

La messagerie électronique est donc une application qui s'appuie essentiellement sur des serveurs de messagerie. Lorsqu'un correspondant interroge sa boîte aux lettres électroniques, il rapatrie ses messages se trouvant sur son serveur de courrier. Lorsqu'il expédie un courrier à quelqu'un, celui-ci est acheminé vers un serveur de courrier, dans la boîte aux lettres du destinataire, jusqu'à ce que celui-ci lise son courrier.

Quand un Email contient l'adresse d'un destinataire qui s'avère erronée, le serveur de courrier se charge de renvoyer le courrier avec la raison du refus.

Contrairement à une adresse postale classique, la messagerie électronique présente l'avantage de permettre de récupérer le courrier à partir de n'importe quel endroit. Il suffit, pour cela, d'avoir une connexion à l'Internet et de disposer d'un compte E-mail sur un serveur de courrier. Le serveur de messagerie réalisé se base sur les standards des protocoles SMTP et POP3, son implémentation a été effectuée dans le langage Java. Il permet la gestion de plusieurs boîtes aux lettres et utilisateurs.

Ce serveur comporte plusieurs modules qui permettent d'assurer le bon déroulement

des opérations d'envoi et de réception à travers l'Intranet, et vers Internet.

Se connecter

UTILISATEUR

noyau du système de messagerie (manager)

Noyau POP

Threads des utilisateurs Threads des utilisateurs

Noyau SMTP

Planificateur d'accès

à Internet

Boite aux lettres

Boite 1

Boite 2

Internet

Figure 14: Schéma fonctionnel du serveur de la messagerie (Application de mailing de masse par Emna Guermazi Université de sfax pour le sud - maitrise en informatique systéme et multimédia Traductions: Original: fr Source)

Conclusion partielle

Tout au long de ce chapitre nous avons effectué une étude théorique qui décrit les principaux concepts de l'architecture Client / Serveur. Nous avons aussi traité les principes de la messagerie électronique, ses serveurs et ses protocoles. Dans le prochain chapitre, nous Présenterons une élaboration et une mise en oeuvre de notre projet qui concerne : « `une Mise en place d'un système de messagerie électronique' ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore