Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Contribution du Bois Energie aux moyens d'existence durables des ménages riverains de la Réserve de Biosphère de la Pendjari


par Abdelaziz LAWANI
Faculté des Sciences Agronomiques de l'Université d'Abomey-Calavi
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

6-2-2- Contribution du bois énergie au bien-être matériel

Lorsque nous nous intéressons au bien-être matériel (Figure 11), on constate qu'ici aussi la contribution du BE aux dépenses liées au bien-être matériel est plus importante chez les ménages pauvres et très pauvres. Ce revenu participe pour beaucoup à l'obtention des intrants pour d'autres activités qui contribuent aux moyens d'existence : l'achat de semences, l'embauche de main-d'oeuvre pour l'agriculture ou la création d'un fonds de roulement pour les activités commerciales et l'achat d'équipements de transformation (ustensiles, marmitons) et de productions (houes et coupe-coupe par exemple).

Très riche Riche Prosperité Pauvre Très pauvre

moyenne

n Equipement

q Intrants
MO

§ Fonds de

roulement

1500 1000 500

Figure 11 : Contribution du bois énergie aux dépenses liées au bien-être Matériel des ménages Enquêtés.

Source : Enquêtes terrains juillet-octobre 2007

Sachant que dans les sociétés traditionalistes africaines ce sont les femmes qui s'occupent de la cuisine et qui prennent souvent en charge les dépenses de scolarisation et de santé des enfants si ces dépenses ne sont pas trop élevées, pendant que les hommes investissent plus dans les biens matériels, on devine aisément à travers ces résultats que ce sont les femmes qui exploitent le plus le bois énergie.

6-2-3- Contribution du bois énergie au bien-être social

Enfin le revenu issu de l'exploitation du BE contribue aussi au bien-être social des ménages par sa part importante dans les dépenses de dons (15%) et de cérémonie (18,64%). Ici aussi ce sont les pauvres qui dépendent le plus de ce revenu pour ce poste de dépense (Figure 12). Toutefois, les ressources sociales comme les réseaux et les associations d'entraide de producteurs de BE et de commercialisation sont d'une importance majeure pour les ménages. Soixante et un pour cent environ d'entre elles déclarent appartenir à un groupe d'entraide pour la collecte du bois énergie. A l'instar des travaux champêtres elles s'invitent à tour de rôle pour le ramassage du bois que celle qui a invité avait pris le soin de couper et de laisser sécher. Les dons et les dépenses aux cérémonies leur permettent de ne pas se sentir humiliées si elles n'y participaient pas Ainsi le bois énergie, par ces postes de dépenses, renforce leur sentiment d'appartenance à un cercle d'amis sur qui ils pourront compter en cas de difficultés de la vie.

 

Cérémonies

D Dons

Très riche Riche Prosperité moyenne Pauvre Très pauvre

Figure 12 : Contribution du bois énergie aux dépenses liées au bien-être social des ménages enquêtés.

Source : Enquêtes terrains juillet-octobre 2007

S'il est vrai que le bois énergie contribue au revenu des ménages et à leur bien-être, il est aussi vrai que cette exploitation affecte également leur vie quotidienne et leur environnement. Quels sont ces effets ? Comment se manifestent-ils ? Quelles sont leurs évolutions possibles ?

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com