|
||
|
I.2.3.2 Nécessités4(*)La nécessité du contrôle s'impose suivant : § l'objet de l'entreprise où il s'exerce, § la forme juridique de l'entreprise, § la qualité de celui qui fait procéder au dit contrôle 1. Distinction suivant l'objet de l'entreprise a. Dans le petit commerce, le contrôle est rare pour deux raisons :
Le propriétaire d'un commerce de peu d'importance exercera sans aucun doute un contrôle efficace en ce qui concerne une certaine catégorie de fraudes. Si la tenue des écritures est confiée à un employé, la possibilité d'erreurs ou de fraudes existe, à ce point de vue, un contrôle est donc nécessaire ; b. Dans le commerce de gros, dans la société à succursales multiples, dans les grands magasins de détail, le contrôle est une condition indispensable de l'existence même de l'affaire ; c. Dans l'industrie, la nécessité d'une surveillance et en même temps d'un contrôle se fait plus absolue encore. En effet, une industrie est formée de services très divers qui, indépendants les uns des autres, doivent fonctionner de telle façon que leurs frais, leur activité, leur main-d'oeuvre et leur rendement se proportionnent exactement en vue d'assure, avec un synchronisme parfait, la marche et les frais généraux ; d. Dans une institution financière, on peut dire que le succès tient à deux conditions primordiales :
Un double contrôle est donc indispensable, si l'on songe que le les opérations de crédit reposent essentiellement sur la confiance, sur le flair de ceux qui l'accordent, sur les connaissances professionnelles des employés qui exécutent et suivent les opérations. L'insuccès d'un grand établissement de crédit peu provoquer la ruine des petits épargnants, il peut affecter durement le commerce e l'industrie, éloigner les capitaux et provoquer une crise dont l'économie nationale ressentirait les effets. 2. Distinction suivant la forme juridique de l'entreprise Le contrôle, s'exerce différemment selon qu'il s'agit de sociétés en non collectif, de sociétés anonymes, de sociétés de personnes à responsabilité limitée ou coopératives. Le contrôle comptable proprement dit ne doit pas être influencé par la forme juridique de l'entreprise. Le contrôle dirigé vers la découverte de fraudes est moins nécessaire dans les sociétés gérées généralement par les associées eux-mêmes qui, en quelque sorte, vivent l'affaire journellement. Le contrôle comptable sera toujours efficace là où des possibilités d'erreurs matérielles ou de conception existent. 3. distinction suivant la qualité de ceux qui font procéder au contrôle Toute entreprise qui fait appel à des capitaux étrangers doit fournir des garanties suffisantes de sécurité. Le contrôle de l'utilisation de ces capitaux, l'analyse de la gestion de l'entreprise sont deux problèmes qui intéressent grandement le commanditaire, le coopérateur, l'actionnaire et le créancier. * 4 J. BAUDE, contrôles et expertises comptables, éd. comptables, commerciales et financières, Bruxelles, 1946, pp18-21 |