Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Analyse du contrôle interne au sein d'une institution de microfinance


par Espoir SADIKI KAMANDA
Institut Supérieur de commerce de Goma ( ISC - Goma)
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

III.4 les services offerts par L'IMF CERP GALA LETU

Les services financiers qu'offre notre maison en étude sont de plusieurs sortes et peuvent être réparties en deux catégories :

- Les services financiers et ;

- Les services non financiers.

A) les services financiers

On distingue essentiellement :

a. L'épargne 

L'épargne est la partie du revenu non consommé d'un agent économique. Elle perme de faire face à une consommation différée, un investissement, une incertitude

Epargne = Revenu - consommation

Dans une IMF on peut distinguer l'épargne libre et l'épargne forcée

Cette dernière est surtout une condition d'accès au crédit dans certaines institutions

b. le crédit

L'octroi de crédit constitue une activité majeure

pour une institution financière d'épargne et de crédit. Son rôle d'intermédiaire consiste à faire une allocation optimale des sources des fonds (les dépôts des membres principalement) en déterminant qui peut ou ne peut obtenir du crédit compte tenu des risques qu'il représente.

Notons par ailleurs que le volume des fonds constitue un facteur de viabilité car, existe une corrélation positive entre les produits d'intérêts et le montant de prêts. Le seuil de rentabilité correspond à un volume minimum de crédit permettant de générer les revenus suffisant pour couvrir les charges. Une institution de microfinance ne peut donc être rentable que si elle octroi suffisamment des crédits et que ceux sont remboursés à l'échéance.

A titre illustratif, le CERP Gala Letu offre à ses clients le crédits ordinaires et Express ; et ce, dans différents secteurs socio-économiques notamment l'investissement, la consommation, l'habitat, l'agriculture ctc.

C. Autre service financier

En plus de l'épargne et des crédits, l'IMF en étude offre

le virement inter agences des fonds à ses clients.

B) les services non financiers

Ce sont les services offerts en dehors de ses activités principales mais qui sont essentiels pour les clients et pour le développement de l'institution notamment la formation, l'accompagnement et l'appui conseil.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com