|
||
|
Chap II. LES FONDEMENTS DE LA MICRO-FINANCE
II. 1. Définition de la micro-financeDe prime à bord, il faut entendre par « micro-finance », la prestation de service de crédit et/ou d'épargne aux agents économiques vulnérables, exclus du système bancaire classique, en vue de leur permettre de réaliser des activités génératrices de revenus, de créer des emplois et ainsi de lutter contre la pauvreté10(*) Pour beaucoup de personnes et pour le grand public en particulier, la micro-finance se confond avec le micro crédit. Elle désigne les dispositifs permettant d'offrir de très petits crédits « micro-crédit » à des familles très pauvres pour les aider à conduire des activités productives ou génératrices de revenus leur permettant ainsi de développer leurs petites entreprises.
En termes simples, une institution de micro finance est une
organisation qui offre des services financiers à des personnes à
revenus modestes qui n'ont pas accès ou difficilement accès au
secteur financier formel. Selon les pays, ces institutions sont réglementées ou non, supervisées ou non par les autorités monétaires ou d'autres entités, peuvent ou ne peuvent pas collecter l'épargne de leur clientèle et celle du grand public.
Pour Maria Nowak, fondatrice de l'Association pour le droit à l'initiative économique (France), "la différence principale, par rapport au crédit classique, est qu'il est orienté sur une cible nouvelle : les pauvres et les exclus. Il reconnaît leurs talents, leurs besoins et leur capacité à rembourser les prêts. Au lieu de les éliminer, par avance, de la clientèle du crédit parce que les méthodes, les critères et les garanties ne sont pas adaptés à leur situation, il invente des méthodes et des garanties qui leur conviennent. Au lieu de leur imposer l'objet de leur prêt, il est à l'écoute de leurs besoins. Il permet ainsi de découvrir que les gens exclus du crédit bancaire sont, comme les autres, dotés de l'esprit d'entreprise, de la capacité de jugement et qu'au surplus, ils remboursent plutôt mieux que les riches." Micro-crédit comme micro finance s'adressent à cette cible nouvelle. Mais l'un et l'autre ne proposent pas les mêmes services. * 10 « Article 2 de l'Instruction n°1 du 12 septembre 2003 relative à l'activité et au contrôle des institutions de microfinance, telle que modifiée par l'Instruction n°1 aux Institutions de Microfinance, mise à jour du 18 décembre 2005 suivant modification n°du 18 décembre 2005, concernant l'Activité et le contrôle des Institutions de microfinance », in J.O RDC, n° spécial du 05 juillet 2006, pp 5 et 8 |