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L'espace dans Rigodon de Céline


par Gaëtan Jarnot
Université de Nantes
Traductions: Original: fr Source:

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CONCLUSION

Dans son dernier roman Céline utilise à nouveau l'espace picaresque. Mais l'espace picaresque est dégradé : la recherche du personnage n'est plus guidée que par des besoins alimentaires et la quête métaphysique est remplacée par la quête de ressources financières. Ses théories littéraires sur l'espace aboutissent à une conception émotive de la perception de l'espace qui délaisse l'intellect. Dans sa production, Céline se conforme à ses principes en faisant profondément évoluer sa description : le personnage n'a plus accès aux informations sur l'espace qui l'entoure. L'activité auditive est privilégiée au détriment de l'activité visuelle.

Le narrateur s'étend donc très peu sur la topographie des villes ou campagnes allemandes. En effet il n'y a plus de topographie ou alors une topographie nouvelle : celle du désastre. Il renonce donc aux notations spatiales pour n'évoquer que le spectacle de la guerre. Dans cette fuite, l'espace est d'autant plus menaçant qu'il demeure énigmatique. Il s'ensuit une angoisse du personnage dans tous ces lieux. Toutes les émotions du personnage sont projetées dans l'espace. Ceci implique que toute considération touchant les personnages dans le roman doit tenir compte du rôle de l'espace dans la structuration des personnages. Les idées du narrateur sont également projetées dans l'espace. Et l'on voit combien l'obsession de la persécution est arrivée à son paroxysme dans ce dernier roman. La structuration de l'espace renverse également les valeurs pour faire primer l'instinct vital. L'étude des lieux de l'écriture nous permet enfin de mettre en relief chez Céline sa conception malthusianiste de la production littéraire.

BIBLIOGRAPHIE

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Rabelais, il a raté son coup, Cahier de l'Herne, Le Livre de Poche, 1972, p.517

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WINOCK Michel, Nationalisme, antisémitisme et fascisme en France, Points-Seuil, 1990

SOMMAIRE

INTRODUCTION 1

I- L'ESPACE ROMANESQUE 3

1 - Le statut de Rigodon 4

2- Filiations 8

2 -1- LE ROMAN PICARESQUE 8

2-2- MODÈLES LITTÉRAIRES 11

2-2-1- Mlle de Lespinasse : la femme ou le personnage de conte ? 12

2-2-2- Joinville, Villehardouin 13

2-2-3- Bergson 17

II L'ESPACE PROCHE 18

1 - La description de l'espace 18

1-1-POUVOIR VOIR 19

1-2- SAVOIR VOIR 23

1-3- VOULOIR VOIR 23

2 - Intérieur / extérieur 25

2-1- ESPACE OUVERT : L'ESPACE URBAIN 26

2-2- ESPACES CLOS 29

3-Espaces du narrateur 32

3-1- MEUDON 32

3-2- LES LIEUX DE LA MÉMOIRE 35

III L'ESPACE SIGNIFIANT 38

1 - L'espace ressemblant 38

2 - L'espace exemplaire 44

2-1- ESPACE ET PERSÉCUTION 44

2-2- ESPACE ET HIÉRARCHIE DE VALEUR 48

2-3- ESPACE ET ÉCRITURE 50

CONCLUSION 52

BIBLIOGRAPHIE 53

SOMMAIRE 55

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