Rechercher sur le site:
 
Web Memoire Online
Consulter les autres mémoires    Publier un mémoire    Une page au hasard

Le Jouet ancien au musée - idole d'un nouveau lieu


par Cécile Bricault
Université Lille 3
Traductions: Original: fr Source:

précédent sommaire suivant

2 Le Jouet, patrimoine de musée

Le Jouet est aux portes du musée. Il est prêt à être montré, vu, exposé et entendu. « Part de nos rêves et en même temps la marque d'un passé »14(*), le jouet devient une réponse à la recherche de racines identitaires. Il devient patrimoine. Un patrimoine nouveau, extraordinaire. Un patrimoine qui entre dans la compréhension de tous, qui symbolise la culture de tous. Un patrimoine qui a vécu et qui se sent revivre. Le jouet entre au musée et le transforme.

2.1 Les musées du jouet

Qu'est-ce qu'un musée ? et surtout qu'est-ce qu'un musée du jouet ?

La définition du musée donnée par l'ICOM15(*) suppose la présentation au public de collections d'objets, témoins du passé, à des fins intellectuelles. Lieu prédestiné des Muses, il est hautement symbolique. Ces neuf divinités, engendrées par Zeus et Mnémosyne, représentent les arts intellectuels, révélateurs du génie humain. Le musée est un hymne à la gloire des inventions humaines passées sous toutes ses formes. C'est un lieu où le temps s'arrête. D'une certaine manière, le musée représente la synthèse du temps, une continuité - sans cesse interprétée et transformée par les souvenirs - de ces successions d'instants qui ont fait le passé, qui font le présent, et qui feront l'avenir. Intervention dans l'Histoire, interruption de l'axe temporel, son existence crée la permanence du passé dans le présent et nimbe ses possessions d'immortalité16(*). Agir contre le « fil brisé du passé », selon l'expression de Frédéric Gaussen17(*), devient la devise du musée...

Mais la mythologie du musée offre l'image d'un lieu austère, aride, foisonnant de connaissances exploitables uniquement par des savants, des initiés, et non accessibles pour des publics diversifiés. Qu'en est-il du plaisir alors, du simple plaisir d'une « balade » entre les oeuvres, de cette délectation non purement intellectuelle qu'il y a à arpenter les salles d'un musée, à admirer la beauté d'une oeuvre et à la ressentir d'une façon sensitive ? Spécialement si cette oeuvre, déconnectée de la réalité contemporaine, séparée et isolée des autres par l'espace et la scénographie, devient de plus en plus incompréhensible à nos sens, et ne requiert que notre intellect pour être comprise et entendue ? Le problème majeur du musée se révèle dans cette succession d'oeuvres et de cartels, qu'un néophyte ne saisit pas, et dont il ne devine pas la continuité. Les salles de peinture et de sculpture demandent, pour être appréciées, du recul et des savoirs qui ne sont pas innés. Bien qu'André Malraux assure dans Le Musée Imaginaire18(*) qu'une oeuvre peut se comprendre par elle-même grâce à son aura qui révèle son intégrité, il est peu probable qu'un non-initié passe énormément de temps de lui-même dans les galeries d'art contemporain, par exemple, s'il ne possède pas des clefs de compréhension...

En outre, ces tableaux, ces sculptures, ces collections d'arts décoratifs sont des oeuvres mortes aujourd'hui. Au moment où elles ont été créées, dans le passé, elles possédaient une signification et une finalité. Elles ne possèdent plus ni l'un ni l'autre dans le présent, car elles n'ont plus d'accords avec la réalité, la mentalité et la compréhension actuelles des objets et des événements. Elles retrouvent une certaine utilité d'un point de vue purement scientifique et intellectuel, mais n'ont désormais ni liens ni affinités avec les publics. Ces oeuvres sont juste conservées dans l'espoir de les sauver de l'oubli et d'une destruction temporelle.

Ces musées ressemblent alors à un dépôt organisé d'oeuvres diverses exposées, qui s'invalident les unes les autres, et qui apparaissent de plus en plus incompréhensibles. Comme ces trésors grecs, bâtiments construits au sein des temples, regorgeant d'objets, de dons et de trophées offerts aux divinités antiques. Ou l'égal de ces monuments antiques, dont Quatremère de Quincy disait qu'ils sont des « espèces de bibliothèques publiques[...] dépositaires des rites, des dogmes, des exploits, de la gloire ; enfin de l'histoire philosophique ou politique de la nation »19(*).

A contrario, un musée du jouet est un lieu20(*) fondamentalement différent. Ne serait-ce que par sa terminologie même. Le « musée » s'allie avec le « jouet ». C'est une avalanche de notions paradoxales qui s'attirent : l'ordre et le désordre, le travail et le jeu, le sérieux et l'amusement, l'immobilité et le mouvement, le rationnel et l'imaginaire, la mort et la vie enfin... La Philosophie explique que chaque notion n'existe que par son contraire, chaque notion ne se définit que par son opposé. Notions dont la complémentarité définit leur intégrité et leur essence même. De même le concept de « musée » parait être diamétralement opposé au concept « jouet ». Cependant il existe des musées du jouet, parce que celui-ci est devenu patrimoine, et qu'un patrimoine, à l'heure actuelle, se sauvegarde à travers une structure officielle qui est le musée. Relation ambiguë dès le départ certes, mais tournée vers l'achèvement du musée.

« Musée du jouet ». Paradoxe, oxymore, cette expression connait néanmoins l'avantage d'attirer l'attention des visiteurs, davantage que d'autres dénominations muséales. Les divers musées du jouet qui existent en Europe et dans le monde manquent certes d'originalité dans leurs titres21(*) : « musée du jouet », « musée du jouet ancien », « musée de la poupée », « musée des jouets », « musée de la poupée et du jouet ancien », « musée du jouet et de la poupée ancienne »... Chaque nom reflète la dimension patrimoniale culturelle accordée au jouet, et l'esprit des collections, avec un subtil distinguo entre les jouets et les poupées, qui rappelle cependant la non mixité des jouets anciens. Il est intéressant de constater aussi que certains musées usent d'une appellation différente : « La Nef des Jouets » de Soultz (Alsace), ou encore « L'isle aux jouets », ancien nom du musée de Wambrechies, choisi en référence à la ville de Lille, et à une époque où le mot « musée » était par trop poussiéreux. D'autres collections de jouets ne bénéficient pas de lieux spécialisés. Elles appartiennent à des musées d'arts décoratifs - Paris, Strasbourg, ou alors sont conservées au sein de musées de l'Education, de l'Enfance... Dénomination qui oriente le visiteur sur un aspect en particulier du jouet, fabrication sérielle et industrielle ou en tant que valeur pédagogique, éducative et d'apprentissage. Cette désignation menace le jouet dans son intégrité.

Ces musées du jouet sont également différents des « musées du jeu ». Ceux-ci présentent plus particulièrement des jeux de société - jeux de cartes, jeux de l'oie, jeux flamands... Or le jeu de société s'oppose par définition au jouet, qui est destiné à un usage unique, pour un enfant unique. Certains musées proposent néanmoins un rapprochement entre ces deux concepts, telle la future Galerie du jeu et du jouet de Cholet. Mais ces divers musées ne sont en aucune façon des ludothèques.

Contrairement à ces espaces qui proposent aux enfants l'utilisation de jeux ou de jouets actuels, dans un but pédagogique clairement affiché, le musée du jouet est une transposition des jouets passés dans le présent. Seulement ces jouets sont intouchables sensoriellement, puisque protégés dans des vitrines... Le musée se place ainsi dans une véritable et totale opposition avec les notions défendues par le jouet. D'un objet sensoriel, il fait un objet lointain, impalpable et inviolable ; d'un objet destiné à une personne, il fait une oeuvre collective et universelle. Voulant être une traduction fidèle du passé, il manifeste paradoxalement une trahison avec l'esprit et le but originel de ces oeuvres qu'il présente22(*). Alors, « loin de se résumer à une transmission pure et simple, le sens du patrimoine s'inscrit, à chaque moment, dans un contexte d'interprétation »23(*). Le musée du jouet n'est donc ni une traduction fidèle, ni une transmission irréprochable du passé. Il propose, par la présence de ces jouets en vitrine, une interprétation du passé, une compréhension de ce patrimoine ludique, et en cela l'assimile à un patrimoine scientifique. Car l'interprétation suppose la recherche. Ainsi le Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, Musée de France, propose des colloques internationaux en ses locaux. Mais plus surprenant encore, cette action qui rend le musée un centre d'interprétation, en fait également un centre de débat, d'idées, et donc de changement, de mouvement, intellectuel comme imaginaire... Le musée devient alors à l'image de son objet possédé, à l'image du jouet : un centre et un lieu de vie.

Ainsi le jouet est l'élément complémentaire du musée. Il lui insuffle un souffle et un esprit vital par le partage de son âme. Et cela rappelle le Musée Animé du Jouet et du Petit Train de Colmar. Le jouet instigateur du musée en devient le véritable créateur. Mais le jouet crée aussi un enchantement, puisqu'il transporte le musée dans un monde enchanté, pétri d'imaginaire, le transforme en un lieu enchanteur et transpose un passé rêvé dans le monde actuel.

* 14 Dominique AUDRERIE, La notion et la protection du patrimoine. PUF, Que sais-je ?, 1997, Introduction, p3.

* 15 « Le Musée est une institution permanente, sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, et qui fait des recherches concernant les témoins matériels de l'Homme et de son environnement, acquiert ceux-là, les conserve, les communique, et notamment les exposes à des fins d'études, d'éducation et de délectation ». ICOM.

* 16 Développement d'après les notions de Pierre NORA, Les Lieux de mémoire, Gallimard, 1997.

* 17 Frédéric GAUSSEN, Le goût nouveau de la tradition. Le Monde.

* 18 André MALRAUX, Le Musée Imaginaire, 2006.

* 19 QUATREMÈRE DE QUINCY, De l'architecture égyptienne, 1785, cité in POULOT Dominique, Musée, Nation, Patrimoine, 1789-1815, Gallimard, 1997, p.58.

* 20 Au sens premier du terme : portion déterminée de l'espace, considérée de façon générale et abstraite. Dictionnaire Petit Robert, article Lieu, éd 1973.

* 21 Cf. Annexes 1&2 : Liste non exhaustive des musées de jouets en France, en Europe et dans le monde.

* 22 Développement d'après les notions abordées par RICoeUR Paul, La Traduction, 2004

* 23 Dominique POULOT, Musée, Nation, Patrimoine, 1789-1815, Gallimard, 1997, p.36.

précédent sommaire suivant








® Memoire Online 2007 - Pour tout problème de consultation ou si vous voulez publier un mémoire: webmaster@memoireonline.com