WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mobilisation d'indicateurs pour l'évaluation de la soutenabilité de l'Agriculture

( Télécharger le fichier original )
par Sarah Dauvergne
Université de Saint Quentin en Yvelines - Master 2 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les méthodes existantes pour évaluer la durabilité de l'agriculture

Il existe de nombreuses tentatives de systèmes d'indicateurs permettant d'évaluer la durabilité de l'agriculture, le plus souvent à l'échelle de l'exploitation agricole, mais aussi à l'échelle des territoires ou à l'échelle internationale.

Chaque système d'indicateur possède ses propres hypothèses de départ et ses objectifs. Quels sont-ils et à quelles questions répondent-ils ? Nous allons présenter ici quelques systèmes que nous avons étudié.

1. La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles)

a. Contexte de création

La méthode IDEA est créée en 2000 et rééditée en 2003 et 2006. C'est une ressource qui illustre les initiatives impulsées par Ministère de l'Agriculture pour promouvoir l'agriculture durable. Cette méthode de diagnostic est issue d'une demande de la Direction générale de l'enseignement et de la recherche (DGER) du ministère chargé de l'agriculture, qui, dès 1996, souhaitait mettre à disposition de l'enseignement agricole un outil d'évaluation de la durabilité des systèmes d'exploitations agricoles qui soit pertinent, sensible et fiable, tout en étant accessible au plus grand nombre.

b. Concept de durabilité dans la méthode IDEA

"Le concept d'agriculture durable est dérivé du concept de développement durable. Il repose sur les mêmes postulats et objectifs de départ puisqu'il prétend concilier développement économique et social avec gestion rationnelle et prudente des ressources naturelles.

Au plan théorique, l'agriculture durable subit également de nombreuses critiques fondées sur une remise en cause du concept de développement lui-même. En effet, comme aucun développement ne peut perdurer indéfiniment sur une planète aux ressources limitées, aucun développement ne peut être durable et ce vocable, utilisé

abusivement par beaucoup, est perçu au mieux comme une nouvelle utopie et au pire comme un simple slogan publicitaire. La décroissance soutenable aujourd'hui proposée comme une alternative crédible au développement durable, démontre qu'il est effectivement impossible de consommer chaque jour davantage d'énergie, de ressources naturelles et d'espace, même au nom du développement, et qu'il est essentiel au contraire de réduire au plus vite nos besoins.

Sur la question du long terme, les concepts de développement durable et de décroissance soutenable ne sont donc pas antagonistes mais plutôt complémentaires. Réduire nos gaspillages et limiter notre consommation est en effet une condition fondamentale d'un véritable développement. Mais qu'est-ce qu'un véritable développement ?" (Extraits du texte introductif à l'agriculture durable, Vilan L., Zahm F., 2005, Source : http://www.idea.portea.fr/)

c. Objectifs

La méthode IDEA est destinée aux enseignants, aux responsables d'exploitation des lycées agricoles, aux techniciens et agents de développement et aux agriculteurs désireux de faire évoluer leur exploitation vers des systèmes agricoles durables. C'est avant tout un outil à vocation pédagogique qui cherche non seulement à apprécier la durabilité des systèmes agricoles, mais qui permet aussi de faire avancer le concept de durabilité en suscitant des débats et des questionnements à travers chaque indicateur, et en suggérant des moyens simples et adaptés à chaque situation locale pour améliorer la durabilité et le fonctionnement global du système analysé.

d. Mise en oeuvre

Le principe de durabilité se décline en 17 objectifs clairement identifiés : Cohérence, autonomie, protection et gestion de la biodiversité, protection des paysages, protection des sols, protection et gestion de l'eau, protection de l'atmosphère, gestion économe des ressources naturelles non renouvelables, bien-être animal, qualité des produits, éthique, développement humain, développement local, qualité de vie, citoyenneté, adaptabilité et emploi.

La méthode IDEA réalise un diagnostic multidimensionnel de la durabilité de l'exploitation à partir de la combinaison de trois groupes d'indicateurs qui mesurent la durabilité agro-écologique (diversité des productions, organisation de l'espace, pratiques agricoles), la durabilité socio-territoriale (qualité des produits et du territoire, éthique et développement humain, emploi et services) et la durabilité économique (viabilité, indépendance, transmissibilité, efficience).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon