WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mouche noire et le comportement des populations

( Télécharger le fichier original )
par Harcel NANA TOMEN
ISSEA - Ingénieur d'Application de la Statistique 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. Résultats de l'ACM et interprétation

Le tableau D.1.7 (cf. annexe D) donne les libellés des dix variables que nous avons sélectionnées et leurs modalités (Colonne « Modalités » du tableau). Les modalités BAC et Diplôme Sup. (de la variable Diplôme le plus élevé) ont été ventilées (effectif < à 2 %) dans le tri à-plat (cf. tableau D.1.2 en annexe D) qui a précédé l'analyse par l'ACM avec SPAD. Parmi les 10 variables retenues, une est illustrative (variable Comportement) avec 3 modalités associées et les neuf autres sont actives avec 43 modalités associées (41 après apurement). Dans la suite de cette section, nous adopterons les notations de BENZÉCRI : soit (modalités actives) et (variables actives).

Le tableau D.1.3 (cf. annexe D) présente le tableau de BURT relatif aux 9 variables actives. On y trouve 36 tables de contingence croisant les 9 variables actives 2 à 2 () avec sur la diagonale, les questions croisées elles-mêmes (la somme de tous les effectifs de chaque table est 298 qui est le total des individus concernés).

Dans le tableau D.1.4 (cf. annexe D), est présentée l'inertie totale du nuage () ainsi que les 32 () premières valeurs propres nécessaires à la détermination des axes factoriels. On remarque une faible part de variance expliquée sur les premiers axes : c'est une caractéristique de l'ACM, qui donne très souvent des mesures pessimistes20(*) de l'information extraite. L'histogramme annexé à ce tableau révèle une décroissance irrégulière des valeurs propres. Le critère de Cattell suggère un coude entre la 3ième et la 4ième valeur propre. Cela nous permet de ne retenir que les 3 premiers axes factoriels. En utilisant le principe de correction de BENZÉCRI qui permet de corriger les valeurs propres supérieures à (cf. tableau D.2 en annexe D) en utilisant la formule  , on arrive à une même conclusion. En effet :

- avec un plan constitué des deux premiers axes, on observe 61.48 % de l'information ;

- les trois premiers axes factoriels permettent d'expliquer près de 76 % de l'information ce qui est assez représentatif. 

Le tableau D.1.5 (cf. annexe D) fournit les indicateurs nécessaires pour interpréter les positions des modalités actives sur les 5 premiers axes factoriels. Seules les modalités ayant une contribution supérieure à 2.3 % (100 %/43) seront interprétées.

Le premier axe est principalement expliqué par les variables Nom de la localité (34.7 % de l'inertie globale21(*)), Zone écologique (33.7 %) et Estimer mouches noires (16.9 %). Ces variables expliquent à elles seules près de 85 % de l'inertie globale (on constate que la contribution de la variable localité est due essentiellement à quelques modalités). Le second axe est expliqué pour près 93 % par les variables Nom de la localité (23.3 %), ClassAge (22.3 %), Diplôme le plus élevé (21.3 %), Profession (14.2 %) et Autres nuisances (11.8 %). Pour chacune de ces variables, on remarque aussi que ces fortes contributions globales sont dues essentiellement à quelques modalités et non à l'ensemble. Le troisième axe quant à lui est expliqué pour près de 84 % par les variables Nom de la localité (27.8 %), Emplacement Habitat (21.8 %), Profession (21 %) et Sexe (13.3 %). On constate que les contributions des variables Sexe et Emplacement Habitat sont dues à toutes leurs modalités (ce qui n'est pas le cas des variables Nom de la localité et Profession).

Pour ne pas passer outre les autres axes, nous signalons particulièrement quelques éminences observées : la variable Emplacement Habitat (19 %) contribue le plus à la formation de l'axe 4 ; l'axe 5 quant à lui est principalement expliqué par les variables Autres nuisances (23.8 %), Nom de la localité (23.4 %) et Profession (22.7 %).

Dans le tableau D.1.6 (cf. annexe D) sont données les valeurs-test et les coordonnées des modalités supplémentaires sur les 5 premiers axes. Il ressort de ce tableau que (seules les modalités significatives22(*) sont prises en compte) :

· le premier axe oppose les populations (beaucoup plus représentées par des hommes) des villages de la zone de transition forêt-savane (zone caractérisée par une forte présence des mouches noires), âgées de 35 à 44 ans et perturbées par les bourdonnements des mouches noires, ayant pour profession Métiers du transport et Commerçant et vivant dans des maisons situées entre 500 m et 1 km du fleuve le plus rapproché, qui utilisent des vêtements appropriés pour se protéger des piqûres des mouches noires aux populations (beaucoup plus représentées par des femmes) des villages de la zone forêt (zone caractérisée par une assez forte présence des mouches noires), très âgées (plus de 65 ans), ayant pour profession Agro-pastorale et Élève/Étudiant, vivant dans des maisons situées à plus de 3 km du fleuve le plus rapproché et présentant des effets secondaires liés aux piqûres des mouches noires (démangeaisons), qui utilisent des répulsifs pharmaceutiques comme moyen de protection contre les mouches noires ;

· le second axe oppose principalement les populations des villages LENOUCK, NTOL-OSSEBE et MANGUENDA 1, très âgées (plus de 55 ans), ne possédant pour la plupart aucun diplôme, exerçant dans l'agro-pastorale, vivant dans des maisons situées à plus de 3 km du fleuve le plus rapproché et présentant des effets secondaires liés aux piqûres des mouches noires (démangeaisons et autres), qui utilisent des vêtements appropriés pour se protéger des piqûres des mouches noires aux populations des villages SONG MPECK, KIKOT et MBEBE, âgées de 15 à 34 ans, moins diplômées (CEPE, BEPC), ayant pour profession Métiers du bâtiment, Petits Métiers et Élève/Étudiant, vivant dans des maisons situées entre 500 m et 1 km du fleuve le plus rapproché et présentant des effets secondaires liés aux piqûres des mouches noires (douleurs à la peau), qui utilisent des répulsifs pharmaceutiques comme moyen de protection ;

· le troisième axe quant à lui, oppose principalement les populations (beaucoup plus représentées par des hommes) des villages LENOUCK et SONG MPECK (villages caractérisés par une assez forte présence des mouches noires), âgées pour la plupart de 25 à 34 ans, moins diplômées (CEPE, BEPC), exerçant majoritairement dans le bâtiment et le transport et vivant dans des maisons situées à plus de 1 km du fleuve le plus rapproché, qui utilisent des répulsifs traditionnels pour se protéger des piqûres des mouches noires aux populations (beaucoup plus représentées par des femmes) des villages BONEPOUPA, MBAPUT et NTOL-OSSEBE (villages caractérisés par une forte présence des mouches noires), très âgées (plus de 65 ans), ne possédant aucun diplôme, exerçant pour la majorité dans les petits métiers et vivant dans des maisons situées au plus à 1 km du fleuve le plus rapproché, qui utilisent des vêtements comme moyen de protection contre les mouches noires.

En superposant ces axes deux à deux, on obtient des hypercubes de contingence (figures E.2, E.3 et E.4 en annexe E) qui permettent de mieux visualiser les observations faites sur ces axes.

* 20 Ludovic LEBART propose de considérer parfois le carré de ces valeurs propres comme mesure d'inertie.

* 21 Voir Colonne « Contributions » du tableau D.1.5

* 22 Valeur-test supérieure à 2 (en valeur absolue) et cosinus carré supérieur à 0.02 (voir tableaux D.1.6 et D.1.7 en annexe D).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe