WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fissuration en béton avec référence particulière au béton à haute performance

( Télécharger le fichier original )
par Touhami TAHENNI
USTHB, Algerie - Magister en Génie Civil 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.3. OBSERVATION QUALITATIVE DE LA FISSURATION DES POUTRES

Sous l'effet du chargement successif d'une poutre, celle-ci passe par différents états de fissuration jusqu'à atteindre sa rupture.

a)- Phase de stabilité : c'est l'étape de la mise en charge de la poutre, avant l'apparition des premières fissures au niveau de la fibre la plus tendue du béton. Durant cette étape la poutre reste stable (non fissurée) grâce à la compatibilité de déformation acier-béton due à la bonne adhérence entre ces deux matériaux et la résistance à la traction du béton.

b)- Phase de fissuration : sous un chargement précis, le béton tendu présente des fissures verticales de faibles ouvertures. Ce sont des fissures de flexion.

c)- Phase de développement des fissures : les fissures de flexion formées se développent en largeur et en longueur avec la naissance des autres fissures secondaires.

d)- Phase de rupture : le développement des fissures verticales en longueur réduit la zone de compression en poussant l'axe neutre vers le haut.

Le tableau 7.3 présente les longueurs des fissures juste avant rupture (à 40 KN). On peut voir que cet axe neutre est au-delà de pour le BOF et au-delà de pour le BHPF. Pour ce dernier

40 KN représente de la charge de rupture, alors que pour le BO elle représente de la charge de rupture.

En remontant vers le haut, l'axe neutre réduit la zone de compression jusqu'à ce que la déformation du béton en compressionatteigne sa valeur ultimeet l'écrasement du béton se produit. Cependant, avant rupture par écrasement du béton en compression, les fissures ont été très ouvertes et très longues comme le montre le tableau 7.3 et les Fig.7.5 (a), (b), (c) et (d) illustrant les spécimens à la rupture, et donc la rupture est considérée comme étant une rupture par traction avec beaucoup de ductilité pour les spécimens contenant des fibres.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand