WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La dépression saisonnière: mécanismes et approches thérapeutiques

( Télécharger le fichier original )
par Nawel Chaftar
Institut supérieur de biotechnologie de Monastir - Mastère biologie et santé 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Hormonothérapie: Mélatonine

La dépression saisonnière est un désordre psychiatrique dû à la désynchronisation de la rythmicité circadienne de plusieurs marqueurs physiologiques (tels que le cortisol, la température et la mélatonine); d'où l'apparition de l'hypothèse de changement de phase (PSH).

La mélatonine est idéale dans la resynchronisation de ces marqueurs, car son rythme circadien est maintenu par la photopériode. En effet, plusieurs études ont montré que l'administration de la mélatonine le matin ou le soir chez les patients atteints de SAD ne présente pas d'effets thérapeutiques bénéfiques, mais peut induire un changement de phase.

Pour accomplir ce but, la mélatonine doit être prise à la moitié opposée de la photopériode où la photothérapie est prévue: en conséquence, la plupart des patients atteints de SAD (qui sont en retard de phase) doivent préférentiellement répondre à l'administration de mélatonine l'après-midi ou le soir (qui cause des avances de phase) ( Lewy et al., 2006b).

Les recherches de Lewy et al. ont mis en évidence l'efficacité de la mélatonine dans l'entraînement des rythmes biologiques chez des aveugles en libre cours (BFR: Blind FreeRunners).En effet, des faibles doses de mélatonine (0.3 - 0.5 mg) sont efficaces pour l'entraînement des BFR.

L'efficacité de changement de phase à partir de très faibles doses est augmentée s'il y a une continuité (un chevauchement) entre les niveaux de mélatonine exogènes et endogènes.

Le principe de chevauchement repose sur le fait que le taux de mélatonine exogènes devrait être continu avec le début ou avec la fin du profil de mélatonine endogène, ainsi un signal de mélatonine est fourni chaque jour aux récepteurs de NSC.

Par exemple, l'administration d'une faible dose 8 h après le temps de réveil habituel produit un signal précoce de la production de mélatonine. Cependant, il devrait être suivi par 1 à 3 doses semblables données tous les 2 h pour fournir des niveaux de mélatonine continuellement élevés qui chevauchent avec ceux du début de mélatonine endogène (Lewy et al.,2006a).

Bien que plus d'études soient nécessaires, ces données suggèrent que la plupart des patients atteints de SAD puissent profiter d'une faible dose appropriée de mélatonine prise l'après-midi ( Lewy et al., 2006b).

4. Phytothérapie : Hypericum perforatum

L 'Hypericum perforatum, appelée encore Herbe aux mille trous, ou Herbe percée, ou Barbe de Saint Jean (St.John's Wort: SJW). Connue en France sous le nom de millepertuis, du fait de ses feuilles qui, par transparence apparaissent comme percées de minuscules petits trous. Abandonné au XIX ème siècle, le millepertuis est actuellement réhabilité grâce à la recherche qui a démontré son efficacité dans diverses pathologies (figure 5). Le millepertuis a été utilisé avec succès dans plusieurs études de traitement de la dépression. Dans une étude, un extrait (900 mg/jour) a été combiné avec la photothérapie (soit 300 ou 3000 lux × 2h/j) chez 20 patients. Une réponse antidépresseur significative a été notée chez les deux groupes avec amélioration des symptômes qui accompagnent la maladie tels que : fatigue, dépression, anxiété, léthargie, appétit, libido et troubles de sommeil; ceci témoigne de l'effet antidépresseur efficace de cet extrait végétal chez les sujets atteints de SAD (Miller, 2005).

Figure 5 : Hypericum perforatum
(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Millepertuis perfor%C3%A9)

Le millepertuis était utilisé tout seul dans le cadre d'une étude durant 4 semaines en utilisant 900 mg d'un extrait standardisé/jour. Son utilisation était associée avec une amélioration dans le score de Hamilton (Kasper, 1997).

Aucun effet supplémentaire après addition de la photothérapie n'a été observé au cours du traitement.

Quand le millepertuis était comparé à la fluoxetine, les résultats étaient similaires.

Wheatstone a étudié le millepertuis (300 mg d'extrait standardisé × 3 fois/jour) chez 168
patients atteints de SAD; il a comparé les résultats à ceux de l'extrait végétal couplé à la

photothérapie. Il a noté une réduction significative dans le score de Hamilton dans les deux groupes, sans aucune différence entre les deux méthodes. En Allemagne, par exemple, le millepertuis est l'antidépresseur le plus consommé. Son mode d'action dans ce domaine est remarquable ; alors que les antidépresseurs chimiques n'agissent que sur une voie biochimique. Le millepertuis agit non seulement sur la régulation de la sérotonine, comme la plupart des substances chimiques, mais également sur d'autres neurotransmetteurs : la noradrénaline, la dopamine et l'acide gamma-aminobutirique (GABA). L'effet se manifeste assez rapidement, 10 à 15 jours seulement après le début du traitement (Miller, 2005).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire