Première partie : Théorie de la
réception
1.1. Préliminaires
Bien que les créateurs se soient toujours
souciés des effets de leur art sur l'audience, la théorie de la
réception du spectacle dramatique apparaît tardivement, à
partir de théories développées du point de vue du lecteur
de textes littéraires. L'éditeur de New Direction in
Audiences Research2 explique que le lecteur est
considéré tour à tour comme coproducteur du texte (Iser),
comme une possible projection de l'auteur (impliquant un bon lecteur et un
mauvais) (Eco et De Marinis), comme un lecteur implicite (Jauss), comme
appartenant à une communauté de lecteurs (Fish)....
Ces nombreuses théories sont basées sur des
études s'étendant du domaine de la linguistique saussurienne
à celui de la sémiologie et de l'herméneutique, en passant
par la sémiotique, le formalisme, le structuralisme, la
phénoménologie et le poststructuralisme. Chacune de ces
études apporte une approche différente, avec ses avantages et ses
inconvénients, comme l'explique Patrice Pavis dans un chapitre
dédié aux théories de la réception dans son ouvrage
Voix et image de la scène : pour une sémiologie de la
réception3.
Les théories sur la réception du lecteur ont
ensuite été transférées au domaine des spectacles
de théâtre dans lequel deux courants dominent : la première
orientée sur la production du spectacle et la seconde sur son
interprétation. Dans tous les cas, chaque étude concernant la
réception d'un événement théâtral doit
osciller entre le spectacle et le spectateur. L'interaction entre la salle et
la scène constitue, en fait, le point d'ancrage de toute théorie
de la réception. Cependant, Mark Fortier4 élargit la
définition concernant la théorie de la réception. Il
s'agit, selon lui, de l'étude du rôle des gens dans la
signification et le succès d'un travail artistique. En effet, il n'est
pas question uniquement du spectateur
2 INSTITUUT VOOR THEATERWETENSCHAP : «Who is
Who and What is What?» dans New direction in Audience Research,
Instituut voor Theaterwetenschap, Editions du Instituut voor Theaterwetenschap,
Utrecht, 1988, page 5 - Iser, Jauss, Eco, De Marinis, Fish sont des
personnalités citées dans cette référence.
3PAVIS, Patrice: Voix et images de la
scène: vers une sémiologie de la réception,
2ème édition revue et augmentée, Editions des
Presses Universitaires de Lille, Villeneuve d'Ascq, 1985, pp 233- 296.
4 FORTIER Mark: Theory/ Theatre an
introduction, Routledge, London, 2002, p 132.
puisque comme l'énonce Willmar Sauter5, le
procédé de production de l'oeuvre est intimement lié
à l'acte de présentation de l'événement
théâtral, tout comme les conditions de réception sont
tributaires de l'acte de perception du spectateur.
Ainsi donc, l'organisation d'un théâtre, ses
conditions artistiques comme ses efforts de marketing sont à mettre en
relation avec les politiques économiques et culturelles d'une
communauté donnée. Le statut des affaires culturelles est
également déterminé par des normes générales
et par les mentalités sous-tendant la société. Ces
considérations extérieures à l'activité
théâtrale particulière sont également importantes
pour la réception et donc la perception qu'un spectateur aura d'une
représentation. Comme le dit Anne-Marie Gourdon, « la perception
d'un événement théâtral est presque
préprogrammée par le statut de sa venue et par la compagnie. La
réaction des spectateurs constitue une réponse à de
nombreux stimuli théâtraux et extra-théâtraux
» 6, sociologiques et anthropologiques.
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