3.3.3.2. L'espace dédié à la critique
dans les articles de presse
+ Gurs, une tragédie
européenne
Sur vingt-deux des articles que nous avons classés
comme critiques, vingt et un sont précédés d'un article
d'information dans les éditions antérieures ou d'interviews
présentées dans le même numéro. Cela permet de
justifier le faible espace consacré à l'information dans les
articles critiques qui, nous l'espérons, augmenteront leur part
critique.
A Séville, El Mundo du 20 mai 2004 contient un
article d'information et celui de l'édition du 23 mai 2004 est critique.
De plus, ce journal consacrait déjà deux pages à
l'événement, lors de sa présentation au Festival de Nova
Gorica. De même, dans El País, l'article du 15 mai est
informatif, suivi le 20 mai 2004, d'un article très centré sur
les références à l'actualité, à l'histoire
et au rôle du théâtre. Finalement, l'édition du 22
mai 2004 d'El País contient un article véritablement
critique. Et le quotidien ABC n'échappe pas à cette
tendance. Il publie, le 20 mai 2004, un article d'information suivi, le 22 mai
2004, d'un article critique. Notons, en passant, qu'à Séville, la
pièce est bien visible dans les grands tirages nationaux. Nous observons
la même pratique à Luxembourg, dans le Lëtzebuerger
Land (12/04 et 24/12/04), le Luxemburger Wort (1/12/04 et
17/12/04), la Voix du Luxembourg (le 2/12/04, le 14/12/04 et le
18/12/04) et le Tageblatt (8/12/04 dans l'agenda « Kulturissimo
» et le 20/12/04). Dans ces deux pays, il nous paraît, pour le
corpus que nous possédons, que les informations générales
occupent peu d'espace car elles ont déjà été
annoncées précédemment.
Le journal Nice-Matin adopte également cette
technique qui semble peu utilisée en France. Il publie d'abord une
interview de Jorge Semprún (3/12/04) et puis deux articles sur
Gurs (1/12/04 et 9/12/04) et encore un article avant la
première parisienne (12/3/2006). Il
semble que Daniel Benoin et son projet soient vraiment
soutenus par ce journal. A Nice toujours, deux articles sont
précédés d'interviews de Jorge Semprún : le Pac
Hebdo et Art Jonction. Ici, l'article critique se permet de ne
pas répéter les informations ayant trait au contexte
général de production de l'oeuvre.
Pour les articles en notre possession sur Paris et Berlin, la
situation n'est pas comparable. Nous avons recueilli uniquement des articles
issus de journaux différents, aucun ne se suivant.
Nous pourrions penser que la place occupée par le point
de vue critique du journaliste est plus importante à Séville et
Luxembourg ou encore à Nice. C'est loin d'être le cas. L'espace
réservé au commentaire critique est de 16% à
Séville, 34% à Luxembourg et 20% à Nice. Mais la situation
est plus ou moins équivalente à Paris, où 28% des articles
sont consacrés à la critique. A Berlin, 20% de l'article sont
dédiés à la critique. Remarquons tout de même une
variante: l'espace où le journaliste justifie son point de vue. L'avis
est développé seulement à 14% à Paris et à
0% à Berlin. Dans les autres pays, l'espace consacré à la
justification oscille entre 25% à Séville et 75% à
Luxembourg. Nice, avec 50%, se situe à mi-chemin.
+ Learning Europa
L'alternance d'articles informatifs et critiques est
également pratiquée à Hambourg, avec le Hambourg
Abendblatt du 5 avril 2004, précédé d'une parution
informative le 1er avril 2004. En revanche, le Tageszeitung consacre,
dans trois éditions, un article à Learning Europa, que
nous avons considéré comme critique, chaque fois. Dans les autres
villes, ils sont tous issus de journaux différents.
Parmi ces derniers, nous notons que le pourcentage de points
de vue critiques est plus important que pour les autres. Pour le Hambourg
Abendblatt du 5 avril, la critique occupe 44% de l'espace, de même dans
les deux derniers articles du Die Tageszeitung, respectivement 41 et 51%, ce
qui est bien au-delà des 10% des autres articles publiés
individuellement pour Learning Europa.
Bien que de nombreux journalistes répètent les
informations « techniques », soit par souci pratique, soit par
méconnaissance de ce qui a précédé, cette
alternance d'articles informatifs et critiques est vérifiée pour
la moitié des articles. Il est vrai, par ailleurs, que
parfois, cette technique permet de gagner de la place pour de
véritables articles critiques. Malheureusement, un même spectacle
occupe durant deux à trois éditions un espace dont aurait pu
bénéficier un autre spectacle si l'article critique avait
été publié dès la première fois.
|