2.3. Théâtre
Si cet art « de tradition européenne » est
né en Grèce antique, le genre théâtral existe depuis
la nuit des temps et dans toutes les civilisations. Le théâtre est
un genre protéiforme, complexe et varié. Ainsi donc, en fonction
du lieu et de l'époque, nous trouverons différentes
définitions de ce qui entre dans la catégorie «
théâtre ». Nous n'entendons pas présenter une
définition exacte ou exhaustive du terme, seulement proposer quelques
éléments fondamentaux en fonction des besoins de notre sujet.
2.3.1. Qu'est-ce que le théâtre ?
Définition générale
Nous sommes partis de définitions
généralistes issues d'ouvrages de références : le
Nouveau Petit Robert de la langue française57 et «
Qu'est-ce que le théâtre ? »58 . Nous les avons
ensuite affinées avec les caractéristiques évoquées
dans les discours de quelques spécialistes rencontrés tout au
long de nos recherches. Ainsi nous avons tenté de définir les
critères acceptés unanimement (ou presque).
Tout d'abord, en tant que spectacle vivant, par opposition
à l'art cinématographique, l'événement
théâtral est éphémère et ne peut se produire
que s'il y a un public, une audience, des spectateurs et au moins deux
comédiens59 sur scène. Les personnes en scène
(de formation professionnelle, ce qui distingue le spectacle professionnel de
l'amateur) présentent au public une ou plusieurs actions, situations, un
ou plusieurs événements ; quand elles quittent la scène,
le spectacle est terminé60.
57 « Art visant à représenter devant un
public, selon des conventions qui ont varié avec les époques et
les civilisations, une suite d'événements où sont
engagés des êtres humains agissant et parlant. »
58 BIET, Christian et TRIAU Christophe :
Qu'est- ce que le théâtre ?, Editions Gallimard,
collection Folio essais inédit, Paris 2006. Emmanuel Wallon donne dans
l'introduction (p 7) cette définition : « Le
théâtre est d'abord un spectacle, une performance
éphémère, la prestation de comédiens devant des
spectateurs qui regardent un travail corporel, un exercice vocal et gestuel
adressé, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un
décor particulier. (...) » E. Wallon précise
également que bien que « théâtre » désigne
également un texte littéraire d'un genre particulier, le
spectacle théâtral n'est pas forcément lié à
un texte.
59 Un seul acteur transforme le spectacle en
théâtre si l'on considère le monologue comme un genre
théâtral. Comme nous l'avons déjà dit, ce qui est
considéré ou non comme théâtre varie en fonction du
lieu et de l'époque.
60RACH, Rudolf : « Culture industrielle ou
culture biologique ? ou quelques aspects de ce que l'homme (de
théâtre) peut ajouter à l'homme », dans Compte
rendu intégral des débats : Rencontres européennes sur le
thème « A quoi sert un théâtre en Europe ? du 25 au 26
novembre 2006, au théâtre Dijon Bourgogne, CANTARELLA,
Robert, dir. Document non édité, disponible sur simple demande,
vol. 2, p 33.
Ensuite, le théâtre se différencie des
autres arts du spectacle vivant par le fait qu'il est essentiellement
porté par la langue (contrairement à l'opéra, la musique,
la danse, le mime, le cirque...). Même si aujourd'hui, à l'heure
du transdisciplinaire, la parole est de plus en plus souvent amenée
à cohabiter avec les autres arts, elle doit rester majoritaire, dans une
pièce de théâtre au sens où nous l'entendons dans
cette étude, sens qui nous est dicté par les directeurs de
théâtre de la CTE (théâtres subventionnés) que
nous avons eu l'occasion de rencontrer.
Enfin, à l'intérieur de cette catégorie
« théâtre », nous devons encore distinguer diverses
formes apparentées. D'un côté, il y a le
théâtre d'improvisation, le happening, la performance, et à
l'opposé, le théâtre de texte (classique, contemporain,
populaire...). Ensuite, nous devons différencier le théâtre
d'art du théâtre « industriel » (un produit culturel,
apparenté au théâtre, faisant fonctionner l'industrie
culturelle). Ces deux formes de « théâtre »,
présentées au public dans des salles réservées
à cet effet61, sont encore à distinguer du
théâtre de rue qui, par nature, se déroule dans la rue.
A l'intérieur même de la catégorie de
théâtre d'art où la parole tient un rôle primordial,
nous pouvons encore classifier les différents spectacles en fonction de
la théâtralité (cf. Théâtralité en
contexte 1.6.3). Patrice Pavis considère que la
théâtralité, c'est « le jeu entre deux pratiques :
celle du texte et celle de la mise en scène » ou encore « la
mise en scène du texte et la mise en texte de la scène ».
Dans le même ordre d'idées, Pascale Palmers distingue quatre
catégories62 concernant la théâtralité
:
- La théâtralité est tout. Le texte est un
prétexte pour expérimenter de nouvelles formes artistiques. La
mise en scène est primordiale.
- La théâtralité est très
importante. Une grande attention est consacrée à la mise en
scène : le texte et les acteurs n'ont pas la primauté, leur sens
dépend de la mise en scène.
- La théâtralité joue ici un rôle
ornemental. Le texte est l'élément primordial, porté par
les acteurs. La mise en scène illustre le texte.
61 Du moins pour la durée de la
représentation. Ce qui implique la possibilité de
développer un décor particulier.
62 PALMERS, Pascale : Théâtre dans
les médias à Bruxelles : questions et réponses ,
Mémoire en Journalisme et Communication sous la direction de
André Helbo, Université Libre de Bruxelles, 1991-1992, pp 7-8.
- La théâtralité est absente : tout est
facile, avec un texte porté surtout sur le divertissement, vers le grand
public.
|