WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Solvabilité II: Impact de l'utilisation d'un modèle interne sur la valorisation du bilan en assurance

( Télécharger le fichier original )
par K. Aristide VIGNIKIN
Université d'Orleans - Master 2 Recherche en économétrie et statistiques appliquées 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : MODELE INTERNE PLUS PERTINENT EN
ASSURANCE VIE QU'EN ASSURANCE NON-VIE

Afin de discuter de la pertinence de l'utilisation d'un modèle interne selon l'activité (vie ou non vie), il convient de rappeler très brièvement les spécificités de chaque type d'assurance. Nous commençons donc ce chapitre par une brève présentation des familles d'assurance et des différences entre elles. Nous finirons ensuite par discuter de l'avantage comparatif qu'il y a d'utiliser les modèles internes que la formule standard pour déterminer les besoins de capitaux.

SECTION I : Différence ou spécificité des différentes branches
d'assurances

PARAGRAPHE 1 : les familles d'assurances (bref aperçu)

Avant de commencer par présenter les familles d'assurance, il faudrait noter que la réglementation n'est pas la même que l'on soit au niveau national qu'européen. Sur le marché français, il en existe plusieurs réparti selon leur statut juridique. On distingue : les entreprises d'assurances au sein et entre lesquelles il existe des formes de mutualité (Sociétés AnonymesS.A., Sociétés d'Assurances Mutuelles-S.A.M. et Sociétés des Mutuelles d'Assurances-S.M.A.) et qui relèvent du Code des assurances ; les mutuelles (groupements) régies elles, par le Code de la mutualité ; et enfin les institutions de prévoyance, soumises au Code de la sécurité sociale ou bien au Code rural.

Tandis qu'au niveau européen, ce qui nous intéresse plus ici dans le cadre du projet Solvency II, les directives communautaires établissent une distinction entre deux types d'assurances auxquels on pourrait ajouter un troisième qui est souvent inclut dans les deux autres :

· les assurances "vie" (vie, décès, épargne, retraite) ;

· les assurances "non vie" c'est-à-dire les assurances santé (maladie, accident, invalidité) et les assurances de dommages aux biens et de responsabilité.

· Enfin, on peut ajouter la "réassurance " ou "l'assurance des assureurs" aussi bien en vie qu'en non vie.

Il faut noter que les assurances de dommages aux biens et de responsabilité sont principalement, réparties en plusieurs types de contrats au nombre desquels on peut citer :

Réalisé par : Aristide K. VIGNIKIN

- 37 -

 

Solvabilité II : Impact de l'utilisation d'un modèle interne sur la valorisation du bilan en
assurance
.

· Incendie, Accidents, Risques Divers, Transport (IARDT) pour les particuliers (exemple : multirisques habitation) ou bien pour les professionnels (entreprises, artisans et professions libérales, exploitations agricoles, commerces, collectivités locales, etc.) ;

· Automobile (dommages au véhicule, responsabilité civile et assurance personnelle du conducteur) ;

· Transport (ferroviaire, maritime ou fluvial, aérien, marchandises transportées) ;

· Construction (responsabilité civile décennale des professionnels, assurance dommages ouvrage des propriétaires) ;

· Responsabilité civile professionnelle pour les risques inhérents à différentes activités de production ou de services et, notamment, pour couvrir les responsabilités liées à l'atteinte à l'environnement (pollution) ou aux pratiques médicales ;

· Crédit pour les risques d'impayés ; protection juridique ; assistance.

De plus, l'activité de réassurance permet, aux entreprises d'assurances d'assurer, auprès de sociétés de réassurance, tout ou partie des risques pour lesquels elles se sont engagées auprès de leurs clients assurés (ou sociétaires) et le contrat correspondant est conclu pour une période d'un an. Le réassureur apporte une sécurité financière à l'assureur. Ce dernier y trouve une certaine garantie pour augmenter ses capacités de souscription. C'est un moyen pour respecter ses engagements d'indemnisation vis-à-vis de l'assuré lorsque survient un sinistre puisqu'il a lui- même la possibilité de se faire rembourser par le réassureur une partie ou l'intégralité des sommes versées.

Tableau n°3.1.1 : Synthèse des types d'assurances

ASSURANCES "NON VIE"

ASSURANCES "VIE"

REASSURANCES

Assurances
de Biens

(appartenant à
l'assuré)

Assurances de
Responsabilité

(de l'assuré
envers les
tiers)

Assurances
Santé

(Accidents,
maladie,
invalidité,
incapacité,
frais
médicaux)

Assurances vie

(Vie, décès,
épargne, retraite...

Réassurance vie et
non-vie

ASSURANCES IARDT

ASSURANCES DE PERSONNES

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote