WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elevage Pastoral en Ariège : Vulnérabilité des animaux au pâturage, évolutions des systèmes d'élevage, adaptations aux mesures d'accompagnement du plan du réintroduction et de conservation de l'ours brun (Ursus artos) dans les Pyrénées françaises 2006-2009.

( Télécharger le fichier original )
par Eric Duplex ZOUKEKANG
INPT/ENSAT/ENFA - Master AgroBioSciences: The Agro Food Chain 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Terrain d'étude et collecte de

données

2.1 Terrain d'étude

2.1.1 Ariège-Pyrénées

Le choix du département de l'Ariège pour traiter de cette question élevage - grand prédateur n'est pas fortuit. De toute la chaîne des Pyrénées, c'est le département le plus touché par la prédation sur les troupeaux et où, s'est installée la majorité des ours du massif ( http://www.pyreneespireneus.com/Ours_des_Pyrenees.htm). C'est donc en Ariège qu'on recense le plus d'opposants à la réintroduction. Peut-être de par leur souvenir au succès lors de la « guerre des demoiselles26 », mais, surtout par leur tradition pastorale dont le véritable produit reste le broutard, fruit d'une bonne estive. Le slogan du département a été longtemps "Terre Courage". La nature sauvage de l'Ariège dans les Pyrénées centrales a influé sur ses habitants. Pour les randonneurs et les touristes, le département offre une grande variété de paysages, la flore et la faune sont très riches. L'Ariège est un département plutôt rural avec de nombreux villages et hameaux et de petites villes. Les communes d'estive où l'ours a déjà sévi et celles voisines ont été choisies pour l'enquête de terrain en priorisant les exploitations ovines, plus vulnérables à la prédation.

2.1.2 ASPAP

Une observation n'étant faite qu'à partir d'un point préalablement choisi, je me suis fait
« protecteur » du troupeau d'où le choix de l'ASPAP comme porte d'entrée. Ceci est dû en partie à
ma formation de zootechnicien dont la fonction première est la production de nourriture (viande).

26 Nous sommes en 1829, la population de l'Ariège ne cesse d'augmenter et les paysans s'appauvrissent. Ignorant de ces réalités et soucieux de reconstituer la forêt dévastée par des siècles d'exploitation, Charles X décide de reprendre aux communes le sol domanial en instaurant une nouvelle administration forestière. Depuis le Moyen-Age, le Couserans et les hautes vallées de l'Ariège, reculés, vivent en quasi autarcie. La forêt, ce qu'elle offre, assure la survie de la population qui la considère comme son bien propre. Les paysans des vallées de la Bellongue, de Bethmale, du Biros mais aussi de Massat, s'insurgent et "les Demoiselles" font leur apparition. Déguisés en femmes avec de longue chemises blanches, des foulards ou des perruques, le visage noirci ou caché, les hommes attaquent, souvent la nuit, les grands propriétaires, les gardes forestiers et gendarmes, les maîtres de forges et les charbonniers. Inorganisés et sans conscience politique, les paysans conduisent cette "guerre" avec peu d'armes. Pourtant sous l'aspect "carnavalesque" de cet événement, "les Demoiselles" vont installer une atmosphère de peur qui inclinera le pouvoir à instaurer des mesures d'amnistie et assouplir les lois de cette administration forestière. Ce conflit, intense de 1829 à 1832, s'étendra jusqu'en 1872 ( http://www.ariege.com/histoire/gdd.html).

Aussi, je me suis dit que 95% d'exploitants ne peuvent pas être contre la réintroduction juste pour qu'on sache qu'ils existent mais qu'il y a probablement une logique dans leurs réclamations.

L'association pour la Sauvegarde du Patrimoine d'Ariège-Pyrénées (ASPAP) a été créée le 12 Janvier 2006, en rapport au plan de réintroduction de l'ours brun 2006-2009. Après sa création, l'association est rapidement devenue le porte-parole des éleveurs contre la réintroduction (au moins 90% des éleveurs en Ariège). Parce que 2006 a été l'année du lancement du plan ours, l'ASPAP a connu un ordre du jour très chargé : 10 Mars, manifestation publique à Toulouse, 1er Avril, premier lâcher et manifestation devant la mairie d'Arbas, 28 Avril, 2e lâcher, 4 Mai, suspension temporaire (48 h) des lâchers, 6 Mai, manifestation publique à Luchon, 13 Mai, manifestation publique à Bagnères de Bigorre et à Arbas. Depuis l'interruption des lâchers, l'association est en train d'évaluer le plan et ses dommages au pastoralisme, d'informer ses adhérents (près de 2.000 membres) au sujet de comment se comporter dans des situations très diverses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite