L'interet de l'interactivité dans la diffusion audiovisuelle( Télécharger le fichier original )par Mathieu AMAURY Université de Provence // SATIS - Master Sciences arts et techniques de l'image et du son 2006 |
III - 2 Choix du contenuLes domaines d'application de la diffusion audio et vidéo, en live ou à la demande, en matière de communication sont infinis. Près de 400 télévisions et 4500 radios diffusent leur programme à travers le monde. Les entreprises adoptent également ces techniques en diffusant des conférences de presse en vidéo sur le net, accompagnées d'aides visuelles. De nombreuses entreprises ont compris que la bonne compréhension d'un contenu complexe passait par l'animation. Internet permet de faire coexister tous les types de médias et de les rendre interactifs. Cette convergence des médias amène de vastes possibilités de communication : '' Les médias classiques de diffusion de documents audiovisuels ont migré sur Internet, avec la diffusion de programmes radiophoniques et télévisés en direct ou à la demande, offrant la possibilité de revoir ou réécouter un document déjà diffusé. '' Les entreprises utilisent également la vidéo
pour diffuser des événements diffusion de ce type d'événement en y intégrant des éléments d'information complémentaires (textes, graphiques, etc.), favorisant une meilleure visibilité et une meilleure compréhension de l'événement. Exemple de présentation synchronisé sur le site www.brainsonic.fr Les rich media s'intègrent aisément dans les plans marketing et communication des entreprises et les enrichissent : la vidéo, associée à des éléments multimédias complémentaires (animations, schémas, textes, graphiques, etc.) permet par exemple de présenter et de promouvoir une entreprise et les produits qu'elle commercialise. Le marketing peut aussi s'appuyer sur des rich medias par le biais de bannières publicitaires animées et interactives, etc. La vidéo et l'animation interactives sont de formidables outils de formation sur Internet ou sur CD-ROM. L'utilisateur peut ainsi se former de façon autonome, adaptée et à son rythme. Il peut revoir les séquences de formation, sélectionner les informations qui l'intéressent particulièrement. Ainsi, le développement de modules d'e-learning permet de former rapidement, efficacement et à moindre coût des équipes en interne. Prenons l'exemple d'un film embarqué sur une voiture (ou tout moyen de transport) On peut imaginer utiliser cette interface à des fins pédagogiques (par exemple suivre l'évolution de l'automobile dans la circulation, voir les angles morts dans une perspective d'apprentissage de la conduite) La vidéo permet d'enrichir les fonctionnalités de communication en direct qui existent déjà sur Internet (chat, dialogue en direct, vidéo chat et vidéo conférence etc.), en intégrant l'image des correspondants, et apporte un plus à la communication sur le Web. L'interface peut être aussi utilisée à des fins de divertissement, par exemple suivre une course automobile depuis l'intérieur, afin de profiter d'une immersion plus forte dans l'événement. Le contenu devra bien évidemment avoir bénéficié d'une réflexion antérieure afin de pouvoir s'adapter au mieux à l'interface. Ainsi, il ne devra pas être trop long, afin de ne pas allonger les temps de chargements pour les utilisateurs. Il devra aussi être réalisé dans de bonnes conditions de lumières et d'éclairages, afin de ne pas avoir de gros « chocs » aux changements d'angles et enfin avoir une bande son unique afin de faciliter les transitions diminuer le poids des fichiers. Pour le projet qui tient de partie pratique de ce mémoire, j'ai réalisé une interface interactive vidéo. Je me suis longuement posé la question du sujet à aborder, et puis l'idée d'une partie de carte (en l'occurrence ici le poker) m'est parvenue. Cette idée est réalisable, avec plusieurs caméras sur les joueurs et leurs jeux. En outre, il existe sur différentes chaînes de télévision (M6, Canal+ ou encore Paris Première) des programmes diffusant des parties de poker, joués par des professionnels ou des amateurs avertis. Avec des angles de vues différents, l'utilisateur dispose d'une perception multiple. L'utilisateur de l'interface pourra donc naviguer entre les angles de la caméra, dans le but de mieux appréhender les différentes phases de jeux, les techniques de bluff ou de feinte. Pour autant, il n'y aura pas d'explication vocale ou écrite sur l'interface, car l'utilisateur aura une aide au début de la navigation (s'il le souhaite). L'aide ne sera une explication complète des subtilités du jeu, mais juste une ébauche du poker afin de permettre aux utilisateurs peu connaisseurs de comprendre le déroulement d'une partie. |
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