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Twingo, Vuitton, Lexomil, Carambar et Roudoudou... étude de l'utilisation des marques de publicité dans les romans contemporain

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par Laetitia van de Walle
Université Libre de Bruxelles - Licence en Langues et Littératures Romanes 2005
  

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Conclusion.

Notre sujet se situe clairement dans la modernité qui n'est pas un vain mot. Comme l'écrit Baudelaire : « La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable »166

En ce sens l'utilisation des marques dans la littérature est probante, car la simple mention du nom de marque évoque instantanément une image, faisant ainsi l'économie d'une description. Dans les habitudes de lecture du plus grand nombre, la description ennuie. L'usage du nom de marque offre ainsi à l'auteur un raccourci séduisant : « L'audio-visuel joue sur les émotions, encourage la participation aux événement ou aux actions montrées, et nous impose les idées en nous en imprégnant. L'écrit [au contraire] parce qu'il tend à une certaine asensorialité, est bien propre à l'expression de la pensée, est un bon outil pour le raisonnement.»167 L'art de l'écrit est bien l'art dont Marcel Proust se réclamait. Il comparait sa création littéraire à l'édification d'une cathédrale : « une église où les fidèles sauraient peu à peu apprendre des vérités et découvrir des harmonies. »168 L'image est significative, car l'oeuvre s'élève comme un édifice « merveilleusement étagé jusqu'à l'apothéose finale »169.

La pratique du saupoudrage de marques témoigne de la déliquescence du genre romanesque. En effet les marques font partie d'un langage que nous pourrions qualifier

d' « audiovisualisé ». En outre, si le nom de marque « transparaît dans les oeuvres comme il transparaît dans nos moeurs, c'est qu'il n'y a rien de plus facile pour faire entendre d'où l'on vient et qui l'on veut paraître que de citer des noms : le discours n'a plus à être construit ; car les noms que je cite, ce sont essentiellement des arguments d'autorité. Cette culture du catalogue permettrait d'abord de se placer et d'être situé ; ensuite d'en imposer aux autres [...] Notre culture serait donc devenue virtuelle, équivalente à la somme de noms propres que je connais, et la qualité de ma culture s'identifierait à celle des noms propres que je convoque. »170

166 Baudelaire « Les curiosités esthétiques ».

167 Gabriel Thoveron « Le pouvoir médiatique de la langue », dans Le français et les Belges, Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 1989, p53.

168 Marcel Proust cité par Lagarde et Michard, p 224.

169 Marcel Proust cité par Lagarde et Michard, p 224.

170 Nicolas Bouyessi « Name dropping », Journal Particules, Paris, octobre -novembre 2004.

Pour rendre compte de cette pratique, nous avons étudié la fonction des noms de marque dans plusieurs romans contemporains. Nous y avons distingué quatre types d'emploi, témoins de Modernité, en fonction du sens ou des sens de la marque que l'auteur convie.

L'usage des marques en tant qu'« informations », sert le souci d'ancrer le récit dans une région du monde ou à une époque précise, mais également de présenter les données civiles sur le personnage. Ce sont des repères, au même titre qu'un édifice architectural ou un événement historique, l'âge ou le métier du héros.

L'utilisation des marques engendre donc un certain hermétisme. En effet, s'il existe des étiquettes comme Coca-Cola, connues par toutes les classes sociales du monde, et même passées dans le langage courant, il en est d'autres qui visent plus particulièrement un groupe de personnes, par exemple, certaines marques, comme Burton (marque de surf) ou Sapporo (marque de bière), qui sont loin d'être unanimement connues ou plutôt incapables d'éveiller dans l'esprit de tous les lecteurs potentiels la même image. En fonction de son milieu, le lecteur interprétera le signe d'une manière différente, parfois, il ne la remarquera même pas. De plus, les marques sont de plus en plus éphémères car chaque génération possède les siennes, sans oublier le facteur spatial : chaque pays possède des marques spécifiques, et une même marque ombrelle peut offrir des produits phares différents selon le pays.

Nous sommes bien loin de l'intemporalité et l'universalité d'une oeuvre telle que « À la recherche temps perdu » ou autre classique que nous lisons encore aujourd'hui sans problème de compréhension. Nous sommes en droit de nous demander si les romans de la modernité seront encore compris par le grand public dans cent cinquante ans. Il est indéniable que si le référent n'est pas présent dans l'esprit du lecteur, ce dernier peut ne pas saisir toutes les subtilités de l'oeuvre. « Tu es de mon milieu si tu connais mes noms propres. Tu peux aimer mon livre si tu es de mon milieu. »171

Dans la classe des « indices » et les différentes sections du portrait, la marque est utilisée pour son pouvoir connotatif, pour l'image qu'elle évoque en nous. Elle facilite la représentation mentale du personnage, de son caractère ou de l'atmosphère d'un lieu. Dans cet emploi, nous pourrions qualifier les marques de mythes. Il s'agit en effet, d'une « image

171 Nicolas Bouyassi. « Name dropping », dans journal Particules, Paris, Octobre- Novembre 2004.

simplifiée, souvent illusoire, que des groupes humains élaborent où acceptent au sujet d'un individu ou d'un fait [ou de marques] et qui joue une rôle déterminant dans leur comportement ou leur appréciation. »172

Ce type d'utilisation, réduit considérablement l'imagination du lecteur. L'auteur apporte à son lecteur ses personnages et ses espaces romanesques sur un plateau, prêts à la consommation comme un plateau de fast food. D'après Nicolas Bouyassi, « les écrivains contemporains [...] ne surplombent pas ce qu'ils évoquent, ils demeurent dans un rapport de soumission fascinée ou méprisante à l'autorité qu'ils citent: [...] or c'est l'éternel présent dont parlaient déjà les situationnistes, [eux qui ne dissèquent pas leur espace]: on est sans recul, on crée comme ça vient; d'ailleurs on ne crée pas. On fétichise sa vie, parce qu'on la croit captivante. »173

Dans « Mythologie », R.Barthes écrit, en traitant de la critique idéologique portant sur le langage de la culture de masse, être convaincu qu'en « traitant les « représentations collectives » comme des systèmes de signes, on pouvait espérer sortir de la dénonciation pieuse et rendre compte en détail de la mystification qui transforme la culture petite bourgeoise en nature universelle. »174

Il est navrant de constater que le romancier délègue à la publicité et aux marques le soin de faire passer une partie de son message. De plus, il nous soumet à sa subjectivité qui limite l'interprétation et nous expose même à l'introduction insidieuse de la publicité.

Les marques font partie de notre quotidien, de notre culture urbaine. Elles sont des objets de consommation. À l'intérieur des fonctions « catalyses », elles sont utilisées dans un souci de réalité par rapport à la situation présentée dans le roman. Leur pouvoir évocateur est sans incidence, elles font simplement partie de la description du paysage, du souvenir ou de la routine du personnage.

Pour les fonctions « cardinales », la marque n'est évidemment pas une véritable action. Cependant, dans le schéma actantiel, elles sont parfois élevées au rang d'actants,

172 Petit Robert.

173 Nicolas Bouyassi, ibidem.

174 Roland Barthes, « Mythologies », Editions du Seuil, Paris, 1957, p 7.

éventuellement, à l'intérieur d'une comparaison, d'une métonymie, en faisant référence à l'essence du produit générique.

Nous avons attiré l'attention sur l'utilisation des noms de marque comme noms communs. En témoigne notamment, l'utilisation de ces marques dans les figures de style. De plus, nous décelons une désinvolture généralisée, doublée d'une méconnaissance du statut de marque ou de nom commun. Cette défaillance a des conséquences dans le domaine du droit, comme nous l'avons souligné précédemment.

Il nous semble que l'emploi le plus pertinent des marques se trouve dans la catégorie « indices » et « portrait », car elles peuvent éviter à l'écrivain des périphrases qui alourdissent le style175. Utilisées à bon escient, elles lui offrent des ressources intéressantes. Mais certains d'entre eux en abusent, mentionnant systématiquement des noms de marque, comme un tic de langage, qui entraîne une saturation rapide, un appauvrissement esthétique et artistique. Nous assistons alors à une « liquidation » de l'art au profit du réel.

Certes, Baudelaire préconise d'être en accord avec le génie de son temps, et de faire oeuvre d'art du réel. Mais, « il s'agit de dégager de la mode ce qu'elle peut contenir de poétique dans l'historique, de tirer l'éternel du transitoire. »176

Le temps nous dira ce que les générations futures retiendront de ces romans aux marques fugaces. S'effaceront-ils de nos mémoires comme une bulle de savon Simba éclate sous le souffle d'un enfant ?

175 Réponse d'Amélie Nothomb au questionnaire déstribué à la Foire du Livre de Bruxelles le 5 févier 2005.

176 Henri Benac, « Moderne » dans, Guide des idées littéraires, Paris, Editions Hachette, 1988, p 314.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld