WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gestion intégrée des ressources en eau en République Démocratique du Congo: Analyse et stratégies

( Télécharger le fichier original )
par Serge Olivier TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.3. Défis liés à l'eau

V.3.1. Défis liés à la satisfaction des besoins humains

a) Satisfaire les besoins humains fondamentaux

La satisfaction des besoins fondamentaux humains constitue le principal défi que les gouvernements et les acteurs du développement doivent relever. Dans ce domaine, la situation du pays est très préoccupante. Elle se caractérise par le faibles taux d'accès aux services appropriés d'approvisionnement en eau potable et d'assainissement. Le tableau n°7  ci-dessous, nous donne l'évolution de l'accessibilité en eau potable et assainissement en RDC.

Tableau n°8 : Accessibilité à l'eau potable et l'assainissement en RDC

 

Eau potable, en %

Assainissement, en %

Années

Urbain

Rural

Ensemble du pays

Urbain

Rural

Ensemble du pays

1980

43

5

20

8

6

7

1990

68

24

42

9

12

10

2000

67

20

40

8

12

9

2002

66

16

36

6

10

8

Source : CNAEA-RDC-2005

La situation du tableau n°8 a plusieurs causes, parmi lesquelles on note :

Ø La faiblesse des performances des services publics de production et de distribution d'eau potable, la REGIDESO, car en 2002, 36 % seulement de la population en milieu urbain avait accès à l'eau potable ;

Ø La faiblesse des efforts consacrés à l'approvisionnement en eau potable en milieu rural par rapport au milieu urbain. Le pays présente un taux de couverture d'approvisionnement en eau potable en milieu rural inférieur à celui du milieu urbain soit 16% contre 36% en 2002, cette situation montre l'absence de structures performantes pour le développement de l'hydraulique villageoise dans le pays, c'est ici qu'il est recommandé de redresser le SNHR ;

Ø La faiblesse des efforts consacrés à l'assainissement par rapport à l'approvisionnement en eau potable, 36% de la population en RDC ont l'accès à l'eau potable en 2002 contre 8% seulement à l'assainissement agréable.

b) Protéger les écosystèmes

La préservation des écosystèmes naturels en général et aquatiques en particulier constitue un défi majeur à relever car le développement et la conservation des ressources en eau en dépendent. L'importance de la déforestation et l'accélération de la dégradation des terres dans le pays constituent deux des menaces à forte incidence sur le développement des ressources en eau.

c) Satisfaire les besoins spécifiques des zones urbaines

En matière d'urbanisation, la situation de la RDC se caractérise entre autres par :

Ø Un très fort taux d'urbanisation et de croissance incontrôlée des bidonvilles en zones péri-urbaines (zones d'habitations informelles). Le niveau moyen d'urbanisation était estimé à 48% en 2003(45(*)) ;

Ø Les difficultés de plus en plus croissantes pour assurer l'approvisionnement en eau potable dans les zones périurbaines peu structurées.

Ø Des difficultés majeures pour la gestion des déchets et de la pollution.

d) Mieux valoriser l'eau pour la sécurité alimentaire

Le niveau de développement agricole de la République Démocratique du Congo est encore bas. La part de l'agriculture dans la constitution du PIB était évaluée à 6,6%46(*) en 2006. Une meilleure valorisation de la ressource en eau en agriculture peut contribuer efficacement à l'augmentation de la production et de la sécurité alimentaire.

Il convient de noter que le niveau d'utilisation de l'eau en agriculture est encore très faible. En 2000, les prélèvements totaux des eaux pour l'agriculture ne représentaient que 32 %.(voir tableau n°6).

c) Mieux valoriser l'eau pour la production industrielle et de l'énergie.

Le niveau de développement industriel du pays est encore très bas. Une des principales caractéristiques de cette situation est le faible taux d'utilisation de l'eau dans l'industrie. En 2000, les prélèvements totaux pour l'industrie ne dépassaient pas 17% (voir tableau n°6). Il importe donc d'améliorer l'utilisation de l'eau afin que celle-ci contribue de manière plus significative au PIB.

Pour ce qui concerne la production de l'énergie, la situation du pays se caractérise entre autres, par un faible niveau de consommation de l'énergie et d'utilisation de l'électricité alors que la RDC dispose d'un potentiel hydroélectrique important et très faiblement valorisé. Le tableau ci-dessous nous donne la situation de la RDC en matière de la production électrique.

Tableau n°9 : Production hydroélectrique en RDC

Nombre de barrages

Part de la production hydroélectrique, en %

Puissance installée, en MW

Potentiel inventorié, en MW

Taux de valorisation, en %

15

99

2523

100 000

2,52

Source : Ministère de l'énergie de la RDC

d) Mieux gérer les risques liés à l'eau

En matière de gestion des risques naturels liés à l'eau, la situation de la RD. Congo peut se résumer comme suit :

Ø Absence de donnés historiques sur les risques liés à l'eau ;

Ø Inefficacité voire absence de cadres nationaux pour la prévention et la gestion des catastrophes ;

Ø Absence d'une approche sous-régional de gestion des risques et des catastrophes.

Compte tenu de l'impact négatif des catastrophes naturelles sur l'homme, l'économie et l'environnement, des mesures appropriées doivent être prises pour garantir une meilleure maîtrise de l'eau.

V.3.2. Défis liés à la gestion et à la gouvernance de l'eau

a) Mieux gérer les eaux partagées.

Les eaux partagées de la République Démocratique du Congo sont gérées dans un cadre insuffisamment structuré qui se caractérise entre autres par :

Ø L'insuffisance des traités et accords relatifs à la gestion des eaux des principaux bassins fluviaux internationaux ;

Ø L'absence d'études exhaustives récentes sur les potentialités et possibilités d'aménagement des différents bassins internationaux et lacs transfrontaliers.

Il importe donc de développer des cadres appropriés pour une meilleure gestion des eaux partagées en vue du développement socio-économique de la sous-région en général et de la RD Congo en particulier.

b) Reconnaître la valeur de l'eau

Le développement des ressources en eau en RDC n'est pas toujours basé sur une reconnaissance de leur valeur économique. Ceci se manifeste entre autres, par :

Ø La faiblesse des investissements consacrés à l'eau ;

Ø Le prix de vente de l'eau non compatible aux charges de production ou de mobilisation ;

Ø Le niveau de couverture des coûts de production d'eau encore bas.

L'efficacité et l'efficience dans l'utilisation des ressources en eau doivent donc être systématiquement recherchées afin d'en garantir la valeur économique.

c) Garantir les connaissances de base.

La gestion des ressources en eau ne peut se concevoir sans connaissances de base. La situation actuelle de la RD. Congo dans ce domaine n'est guère satisfaisante. Elle se caractérise par :

Ø L'absence d'institutions de formation dans le domaine de l'eau au niveau national. Les institutions existantes interviennent plutôt dans le domaine de l'environnement en général ;

Ø L'absence d'institutions de recherches au niveau national. Celles qui existent dans les pays sont peu opérationnelles ;

Ø La non opérationnalité voire l'inexistence de réseaux de collecte de données hydrologiques ;

Ø La faible valorisation des données hydrologiques existantes.

Les défis à relever consistent donc à créer les conditions requises pour une meilleure gestion des connaissances de base.

Le développement du secteur hydrologique et la valorisation des ressources en eau au niveau national et sous-régional impliquent la République Démocratique Congo à s'appuyer sur une vision claire et partagée d'une part et d'autre part sur des orientations politiques et stratégiques cohérentes ainsi que sur des plans d'action réalistes. Par conséquent, il importe de créer les conditions requises pour doter les pays d'instruments de base indispensables pour une meilleure gestion de l'eau.

* 45 PNUD : Rapport mondial sur le développement humaain-2005

* 46 Ministère de Budget RDC, « Synthèses de dépenses » in Aménagement du budget de l'Etat 2006, p3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore