WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La problématique de la gestion intégrée des ressources en eau en République Démocratique du Congo: Analyse et stratégies

( Télécharger le fichier original )
par Serge Olivier TSHIBAMBA
Université de Kinshasa - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2. Prospective des ressources en eau 2006-2015

II.2.1. Approche méthodologique

La prospective des ressources en eau et de leur utilisation à long terme pose des défis méthodologiques considérables. L'horizon chronologique s'étend sur des années, voire des décennies. Il est impossible d'extrapoler sur l'avenir ou de le prédire, en raison de trois types d'interdétermination : l'ignorance et la non maîtrise des tendances d'évolution de la situation, la surprise liée aux événements inattendus et la volonté des décideurs et des parties prenantes au processus.

Pour éviter toutes ces contraintes, l'approche méthodologique retenue se base sur les considérations ci-après :

Ø Considérer l'année 2015 comme horizon pour deux raisons ci-après : la nécessité de réduire les incertitudes en réduisant le nombre d'années et la coïncidence de l'échéance avec la date d'évaluation de la mise en oeuvre des OMD ;

Ø Considérer le chapitre troisième du présent travail comme parmi les stratégies de base pour le développement futur du secteur hydrologique en RDC.

II.2.2. Disponibilité des ressources en eau

Les changements climatiques et les activités anthropiques n'auront pas d'effets significatifs sur la disponibilité des ressources en eau. L'écoulement total restera sensiblement constant entre 2005 et 2015 (voir tableau n°7).

Cet état des ressources en eau sera garanti grâce aux mesures de préservation que la RDC mettra en oeuvre, notamment en ce qui concerne le contrôle des prélèvements en pratiquant des principes « Préleveurs-Payeurs » et « Pollueurs-Payeurs40(*) ». Ces deux principes permettront de limiter le gaspillage tout en favorisant une meilleure prise de conscience sur l'importance de l'eau et surtout sur sa valeur économique.

Tableau n°7 : Consommation d'eau par secteur en 2015 (RDC, Afrique Centrale et Afrique)

Pays

Agriculture

Collectivités

Industrie

Total

Million de m3

% du total

Million de m3

% du total

Million de m3

% du total

Million de m3

% du total

RDC

112

32

186

52

58

16

356

100

Afrique centrale

1100

48

840

37

350

15

2290

100

Afrique

166000

74

42000

19

17000

7

225000

100

Source : CEEAC41(*)

L'analyse des données du tableau n°7 permet de tirer les conclusions suivantes :

Ø Les tendances observées en 2000 vont se poursuivre en 2015 en ce qui concerne le taux de prélèvement par secteur.

Ø Les ressources en eau en RDC, seront plus prélevées pour les besoins des collectivités au détriment de l'industrie soit respectivement 52% contre 16%.

* 40 Principe de gestion qui reconnaît que l'élimination des déchets impose des coûts importants en actions de réhabilitation et que ceux qui sont à l'origine du besoin de « nettoyage » doivent supporter le coût total de l'action de réhabilitation. Pour que le principe soit efficace, il peut s'avérer nécessaire d'établir des impôts et taxes très sévères afin d'encourager la minimisation des déchets.

* 41 Source : CEEAC, op. cit., p27

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille