WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'importance d'une juste face aux crimes sexuels commis à l'égard des femmes en période des conflits armés (cas de la guerre de l'Est de la RDCongo)

( Télécharger le fichier original )
par SAKANGA CIBUABUA steeve sakaji
Université de Lubumbashi - Licencié en Droit, option Privé et Judiciaire 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§2. La femme dans la société traditionnelle

Depuis l'aube des temps, la femme congolaise a toujours joué un rôle important dans la société, rôle qui a connu des mutations suite aux changements sociaux politiques et économiques qui ont marqué les différentes époques de l'histoire de la République Démocratique du Congo.

a. Période pré-coloniale

Dans la société traditionnelle, la femme se limitait à son rôle de mère nourricière, d'éducatrice et de gardienne des valeurs traditionnelles. Les principales activités étaient de tenir le ménage, puiser de l'eau, cueillir les bois, labourer les champs. Elle s'élevait aussi dans la poterie et la vannerie.

Tous ces travaux agricoles et domestiques quotidiens, elle les exécutait avec des instruments rudimentaires et dans des conditions très pénibles. Son horaire journalier allait de 6 heures à 21 heures ; elle faisait des grandes distances à pied avec des charges sur la tête et très souvent avec un bébé sur le dos.

Sur le plan social, elle était d'abord mère car c'est elle qui donnait la vie. Elle l'entretenait et gardait les traditions, bien que relègue au second plan, elle était respectée et parfois même, consultée. On rapporte chez LUNDA, c'est la femme qui gardait les armoiries du chef à son décès pour les transmettre au successeur.

Mais la femme aussi était soumise aux interdits de plusieurs ordres, notamment les interdits alimentaires rencontrés dans presque toutes les tribus. Des préjugés et mentalités parfois dégradant pesaient sur elle et la maintenaient dans une situation de complexe d'infériorité par rapport à son partenaire homme.

Cette situation était nourrie en elle depuis la tendre enfance et la rendait résignée.

Sur le plan politique, la vie active publique lui était fermée d'une manière générale, à part quelques cas isolés où l'on a pu avoir des femmes reines et d'autres qui ont pris position au cours des palabres qui engageaient la société.

b. Période coloniale

Au cours de cette période, la femme avait gardé ses tâches traditionnelles en général.

Néanmoins, l'accès aux écoles lui a été autorisé. Timidement quelques écoles ménagères d'infirmières et de monitrices ont été crées pour les filles, mais aucune action vigoureuse n'a été entreprise pour engager la fille à la scolarité, ni pour avoir l'accès aux fonctions officielles.

C'est ainsi que durant cette période, on a pu déjà compter beaucoup de femmes dans les hôpitaux comme infirmières et dans l'enseignement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille