WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Première alternance politique au Sénégal en 2000: Regard sur la démocratie sénégalaise

( Télécharger le fichier original )
par Abdou Khadre LO
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - DEA Science Politique (Sociologie Politique) 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. LES AUTRES CANDIDATS

Le professeur Iba der THIAM, historien de renom, s'était déjà présenté en 1993 après son départ du PS, sans résultat notable.

Mademba SOCK, secrétaire général de la puissante Union Nationale des Syndicats Autonomes du Sénégal (UNSAS), se présentait pour la première fois, à la tête d'un front de rupture pour une alternative populaire, crée pour l'occasion. Sa lutte de syndicaliste, à la tête de la grève du secteur de l'électricité, suivie de son emprisonnement, a interpellé les sénégalais en 1998-99. Populaire et contesté à la fois pour son radicalisme, Sock à 48 ans ( le plus jeune candidat) se lançait dans la compétition sans guère de ressources matérielles.

Problème de ressources aussi, et souligne-t-on dans la presse sénégalaise, « d'absentéisme politique » pour Cheikh Abdoulaye DIEYE du Front pour le Socialisme et la Démocratie (FSD).

Dernier concurrent, un autre nouveau venu dont le principal atout est d'appartenir à une famille maraboutique et d'apparaître comme un candidat « mouride » (du nom de l'une des deux grandes confréries musulmanes du pays), Ousseynou Fall, est le leader du Parti Républicain Sénégalais (PRS).

Si une quarantaine de partis, à la veille des élections présidentielles ( et 65 aux législatives anticipées d'avril 2001), animaient la vie politique sénégalaise, moins d'une vingtaine ont une existence concrète et suivie et en mesure de présenter des candidats aux présidentielles.

Maintenant ce qui caractérisait les deux nouveaux Djibo. L. KA (URD) et Moustapha NIASSE (AFP), renforcés par quelques formations récentes, c'étaitt d'apparaître comme deux dissidents du PS qui avaient tenu tête à Diouf en se réclamant tous deux de l'héritage senghorien.

Ce qui nous amène à parler de l'implosion du PS, comme un élément essentiel de la victoire de Wade aux présidentielles de 2000.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams