WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Place de la Communication dans le lancement d'un nouveau produit a CELTEL BURKINA

( Télécharger le fichier original )
par Ibrahim W.Dimitri Diallo
Universite Libre du Burkina (U.L.B.) - Maitrise en Communication Option Relation Publiques Internationales 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II :

La Stratégie et les actions de communication autour du produit « 1 pour tous » de Celtel Burkina.

I. Les principales étapes de la stratégie de communication autour du 1PourTous.

La stratégie de communication de Celtel Burkina regroupe différentes étapes dont :

1. Formulation du problème posé.

La concurrence dans le secteur de la téléphonie mobile est telle que chaque opérateur est obligé de développer des stratégies afin de sériger en leader et de conquérir des parts de marché.

Comment mieux vendre ses produits, ses services? Tel est le problème auquel Celtel Burkina fait face permanemment et c'est ce qui explique la stratégie de communication.

Pour le 1PourTous comme le voudrait une société de la taille de Celtel Burkina, une stratégie de communication a été élaborée dans le but de faire accepter le produit par les consommateurs mais surtout les faire changer de comportement.

2. Etude de l'environnement.

Toutes les actions de Celtel Burkina tiennent compte de l'environnement dans lequel elle évolue, du marché et de la concurrence. Les grandes manifestations, les évènements, les fêtes de fin d'année sont des moments intéressants au positionnement d'un produit.

Le Burkina Faso à l'instar des autres pays en voie de développement a une grande majorité de la population qui n'a pas accès au téléphone portable.

Pour le 1PourTous, Celtel Burkina a profité du SIAO(alon International de l'artisanat de Ouagadougou) pour faire la promotion du produit. Le SIAO est une manifestation regroupant des participants venant d'horizons divers avec un grand besoin de communiquer afin de tisser des relations d'affaires. Il faut surtout souligner la forte représentation des artisans venant des provinces. L'objectif étant de toucher une des cibles de ce produit, Celtel a déployé dans l'enceinte du SIAO des cabines téléphoniques 1PourTous.

3. Détermination des objectifs.

Celtel Burkina fixe des objectifs à atteindre grâce à sa stratégie de communication. Ces objectifs sont commerciaux mais surtout communicationnels car cela s'inscrit dans la durée.

CELTEL a visé les objectifs suivants à travers le 1PourTous :

- Créer des opportunités d'affaires à travers un nouveau produit ;

- Proposer un business offrant la convenance, la mobilité, tout en les accompagnant des éléments de visibilité ;

- Attirer des gérants de télécentres aussi bien de la concurrence que de nouveaux clients à adhérer à ce nouveau type de télécentres ;

- Créer le sentiment de fiabilité et de fidélité chez le client, en respectant sa responsabilité sociale qui est de rendre « la vie en mieux » à tous.

4. Détermination de la cible.

La cible est déterminée en fonction de l'objectif poursuivi et des résultats à atteindre. Toute une étude est faite autour de cette cible pour connaître ses habitudes, son comportement, ses goûts, ses préférences et ses attentes vis-à-vis de l'entreprise. En ce qui concerne la clientèle du 1PourTous nous avons une échelle à trois niveaux que sont :

- les distributeurs

- le gérant

- le consommateur final

Une communication a été élaborée pour chaque type de client (cf. flyers)

5. Elaboration du message.

En fonction du produit à positionner, de la cible visée, un message est élaboré afin de toucher toute personne susceptible d'être intéressée par le produit et par sa consommation. Le message doit être accrocheur, facile à lire et à comprendre, accessible à tous et au même moment.

Par rapport à la stratégie menée pour le lancement du 1PourTous, l'approche a été différente selon que la cible était un distributeur, un gérant ou un consommateur final.

Distributeur : c'est à la suite de plusieurs rencontres et une présentation préalable du produit qu'ils ont pris connaissance du produit.

Gérant : des sessions de formation ont été organisées à travers le pays afin de leur permettre de se familiariser avec le télécentre mobile.

Consommateur final : la communication à ce niveau a été élaborée autour du concept du « Passer. Cet Appel ».

6. Choix des canaux.

Pour faire passer un message, le choix des canaux est important car ils déterminent la portée du message, donc la réaction du public concerné.

Pour ce qui est des canaux choisis pour inciter à l'achat et à l'utilisation du 1PourTous nous pouvons citer :

- La presse (L'Observateur Paalga, Le Pays, Sidwaya, Express du Faso, le Journal du Jeudi) 

- La radio (Ouaga FM, Horizon FM Pulsar FM, Radio nostalgie FM, etc.) 

- La télévision (RTB, Canal3, SMTV : message défilant)

- Les Flyers.

Il faut ajouter que la campagne de lancement et de promotion du 1PourTous s'est étalé sur deux mois. Dès la date de lancement et durant le mois qui a suivi, la promotion a consisté à :

- des publi-reportages (TV, dans les organes de presses),

- des bandes annonces (SMTV, Canal3),

- des émissions et jeux radiophoniques...

7. Lancement de la campagne.

Après toutes ces activités menées, Celtel Burkina passe au lancement qui consiste à l'exécution de toutes les tâches qui ont été définies au départ (campagne médiatique comprenant les publi-reportages, les communiqués de presse, les encartages...)

8. Suivi évaluation.

Une fois que le lancement a été effectué, Celtel Burkina fait un suivi évaluation pour savoir si les objectifs fixés ont été atteints.

Le suivi évaluation du lancement du 1PourTous s'est basé sur le nombre de nouveaux clients recrutés durant une période donnée.

9. Bilan.

Connaître le bilan d'une opération qui a été menée par une entreprise est nécessaire. Cela va permettre à la société de savoir quels sont les problèmes rencontrés, comment les éviter lors d'une prochaine opération, comment mieux faire une prochaine fois, etc.

Pendant la mise en oeuvre d'une stratégie de communication, les résultats fixés au départ par l'entreprise ne sont pas forcément ceux qui sont obtenus après le lancement de l'opération. Les résultats obtenus découlent des actions menées pour pousser à la consommation. Par ailleurs, ces résultats dépendent énormément de la réaction du public ciblé.

En ce qui concerne la campagne pour le produit 1PourTous, il ressort que les résultats obtenus ne sont pas ceux fixés dès le départ. Pour remédier à ce problème, une autre campagne est susceptible d'être programmée dans les mois à venir et cela en élargissant le public cible et pour adapter la stratégie à la réalité du terrain.

En élargissant donc le public ciblé, Celtel pense intéresser le maximum de jeunes d'une manière générale et de femmes, afin de leur permettre de bénéficier d'un petit business propre à eux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon