WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations inter claniques chez les peuples Suundi de la République du Congo : héritage de Koongo dya Ntotila

( Télécharger le fichier original )
par Samuel KIDIBA
Université Marien Ngouabi - Doctorant en anthropologie culturelle 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

NTUUKA KOONGO, retour aux sources

La terre dans les pays koongo est source de conflit, chaque clan cherche d'ailleurs à retrouver ses terres, d'où le phénomène « Ntuuka Koongo » : temporalité, permanence et continuité.

Avant 1991, le Congo a vécu sous le monopartisme avec un seul parti qui avait pour devise, Tout pour le Peuple, Rien que pour le peuple. L'Etat avait le monopole sur tout le domaine public et même privé.

La Conférence Nationale Souveraine a, entre autres, réhabilité le droit de propriété. Aussitôt, les conflits fonciers, les menaces de repartir chez soi devinrent plus nombreux et récurrents. Ainsi, se forment de nos jours dans les pays suundi et Koongo de la République du Congo, tout un circuit de revendications terriennes qui, par la suite, aboutiront à des mouvements incontrôlés de retour au terroir. Le manque de documents écrits authentiques, susceptibles de dire l'histoire vraie des peuples en proie aux différends fonciers, est comblé par les témoignages oraux de quelques notables. Mais, bien souvent, ces notables sont corrompus à cause de certaines alliances conclues entre les clans. Ce qui fait exacerber les conflits dans ces pays.

Il faut dire que ce phénomène a existé avant la Conférence Nationale Souveraine qui l'a vu s'intensifier. Dans beaucoup de zones, de Boko-Songho, Kimongo et Londela Kayes, le phénomène Ntuuka Koongo a vu naître bien de villages : Kingoma, Nkebasani, Yandi Nsi, Ntoto wola (Kionzo), Kinseembo,Kimbaoka, Kaana, Nsonizaahu. Des noms évocateurs qui parlent de l'unité, du nom du clan, de la fertilité de la terre retrouvée, l'attachement au pays natal, en gros la nostalgie du retour au pays natal, de la terre longtemps abandonnée et qu'on retrouve.

Jean Félix YEKOKA, parlant du phénomène Ntuuka Koongo, dit  qu'il « semble de plus en plus s'écarter de la vérité et du devoir historique pour intégrer le monde folklorique, donc culturel. Depuis quelques décennies déjà, ce folklore, sans risque de nous tromper, vise la revendication, sinon l'affirmation identitaire d'un peuple : les Kongo du Pool, comme s'ils constituent seuls le socle même de la culture et de la civilisation Kongo. C'est un accaparement identitaire. Plus que jamais, il faut une reconstruction, une réécriture de l'histoire  Ntuuka koongo. Le Ntuuka koongo est, selon toute vraisemblance, une désignation, une catégorisation, une parcellisation humaine, voire une identité toute particulière qu'on attribue à une catégorie de personnes. Il veut dire `'revenant de Kongo dia Ntotila.'' Il s'agit probablement de ceux qui, dans leur pérégrination, entre la période qui a succédé à la chute total du pouvoir de Mbanza Kongo (1665) et la deuxième moitié du XIXè siècle, abandonnèrent la marche pour s'abriter à des endroits précis (bula nzau) où ils formèrent des îlots biologiques peu considérables avant de se remettre en marche, pour diverses raisons ; puis s'installer là où les prédécesseurs avaient déjà occupé puis partagé les terres »22(*).

* 16- La définition ou la signification de la terre ici ne se réduit pas au seul sens chimique du terme, elle inclue aussi toutes ses composantes que sont, entre autres, les étangs, les arbres, les animaux sauvages, l'espace cultivable, les champs, etc.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci