WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La mission du représentant Albitte dans l'Ain

( Télécharger le fichier original )
par Jérôme Croyet
Université Lumière Lyon II - Maîtrise d'histoire 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

contexte et motivations

Afin de mieux aborder et comprendre la mission d'Albitte, il est important de connaître différents paramètres au moment de son arrivée, et durant sa mission.

Il convient d'abord de se familiariser avec certains événements et notions, afin de replacer ladite mission dans son cadre historique. Puis, pour comprendre la démarche politique d'Albitte qui se concrétise par les arrêtés, il faut connaître ses motivations ainsi que celle de son entourage à son arrivée ainsi que leurs évolutions durant le temps qu'il passe dans l'Ain.

I : contexte à l'arrivée d'Albitte

A l'échelon national la Terreur( décrétée par la Convention) est le cadre historique global de la mission d'Albitte; c'est-à-dire "organiser, systématiser et accélérer la répression des adversaires de l'intérieurs de la République, entreprendre la punition expéditive de tous les traîtres"354(*).

A : national

La mission d'Albitte dans l'Ain s'effectue à un moment très précis de l'histoire de la Révolution.

Le 10 novembre 1793, la politique religieuse nationale a consacré le culte de la Raison à Notre-Dame à Paris devenue Temple de la Raison. Depuis le 3 frimaire an II (23 novembre), la Commune de Paris a fait fermer tous les lieux de culte de la capitale. Si l'abjuration solennelle de l'évêque de Paris le 17 brumaire an II (7 novembre) marque l'inauguration de la déchristianisation, cette dernière (dans toute la République) est le fait de représentants en mission355(*), avec l'aide d'activistes zélés, s'acharnent à combattre le culte catholique. Dans la plupart des cas, souligne M.Ozouf, la déchristianisation commence là où sont envoyés les conventionnels en mission contre les fédéralistes et suit la route de l'Armée Révolutionnaire356(*).

Pour beaucoup de révolutionnaires, la déchristianisation passe par des mascarades antireligieuses (comme à Commune-Affranchie, le 20 brumaire an II (10 novembre) lors de la fête donnée en hommage à Chalier, orchestrée par Dorfeuille) et la destruction des machines religieuses. Mais alors que cette déchristianisation sauvage du mois de brumaire an II est stoppée, par la proclamation de la liberté des cultes du 16 frimaire an II (6 décembre), la violence antireligieuse se retourne vers les prêtres et les serviteurs du culte, la tendance générale des révolutionnaires est, à partir de nivose an II, de ne plus nier l'existence de Dieu, mais de favoriser la pratique individuelle d'une religion qui n'a plus besoin d'intermédiaires.

La politique militaire intérieure est marquée depuis mars 1793 par la révolte à l'Ouest et par le soulèvement fédéraliste de juin et juillet 1793. Quand Albitte arrive dans l'Ain, les vendéens sont en déroute depuis les batailles du Mans et de Savenay. L'insurrection fédéraliste est désormais dans la fin de sa phase punitive.

Le 25 décembre 1793, Robespierre fait un rapport sur les principes du Gouvernement Révolutionnaire. La Terreur est mise à l'ordre du jour sous la poussée du peuple parisien, grâce à l'appui de certains conventionels comme Collot d'Herbois ou Billaud Varenne le 5 septembre 1793. La Terreur, qui a pour but d'anéantir les ennemis du dedans et du dehors, enfante la déchristianisation qui se systématise en d'octobre 1793 sous la férule des représentants en mission, comme Fouché dans la Nièvre, Javogues dans la Loire. Mais elle est aussi le fait des hommes de l'Armée Révolutionnaire parisienne.

Le 19 vendémiaire an II (10 octobre), le gouvernement de la République est déclaré Révolutionnaire jusqu'à la paix; la Constitution est suspendue et le pays est gouverné d'une manière révolutionnaire, c'est à dire au coup par coup avec une politique qui veut détruire l'ennemi de l'intérieur, comme celui de l'extérieur.

Mais l'événement qui a le plus de conséquence pour le département de l'Ain, c'est sans doute la chute de Lyon, avec désormais une hégémonie jacobine sur la région. Cette suprématie devient plus populaire, lorsque Collot- d'Herbois incite de Lyon (avec l'appui de ses collègues) puis de Paris (avec l'appui de la Commune, des Cordeliers et des sections) la promotion de sans-culottes dans une région qu'il domine 357(*). On peut donc penser que l'envoi d'Albitte dans l'Ain, et surtout l'adjonction à ce représentant d'activistes comme Dorfeuille, Millet ou Vauquoy 358(*), "pris dans l'entourage de Collot d'Herbois" 359(*), va favoriser le pouvoir des Sans-Culottes de l'Ain et d'une politique révolutionnaire pensée à Lyon ou à Paris et appliquée par des professionnels qui occupent autour des représentants un rôle de "coopérateurs" 360(*), mais aussi de conscience politique, de conseillé avisé.

Dans les départements et les armées, la Terreur et le Gouvernement Révolutionnaire sont conduits par les représentants en mission et les activistes issus des clubs. Dotés de la légitimité nationale, ils agissent pour le peuple et en son nom.

* 354F.Furet in "la Terreur", Dictionnaire critique de la Révolution Française évènements, sous la direction de F.Furet et M.Ozouf Paris Flammarion 1992 page 293.

* 355Comme Fouché, Collot d'Herbois ou Laplanche.

* 356M.Ozouf in "Déchristianisation" Dictionnaire critique de la Révolution Française. Ibid. page 92-93.

* 357D.Varaschin in Cahiers du Rhône n°9, 1991, page 3 à 10.

* 358"Commissaires nationaux nommés par Fouché, Collot d'Herbois, Albitte et Laporte" in le Père Duchèsne le cadet, l'arrivé du père Duchèsne à Bourg, brochure in 8°de 8 pages sans nom d'imprimeur sans date.

* 359L.Meunier in Albitte, conventionnel en mission les Annales Historiques de la Révolution Française, 1986 page 238.

* 360"célébration de la seconde décade de pluviôse à Bourg-Régénéré, chef lieu du départment de l'Ain". 4 pages de format in 4°, de l'imprimerie Philippon et compagnie à Bourg du 20 pluviôse an II. A.D.A 2J40.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King