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Les procédés de modalisation dans l'oeuvre romanesque de jules verne: le cas de Michel Strogoff

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par Bauvarie Mounga
Université Yaoundé I - DEA 2007
  

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II.1.3- L'énonciateur

C'est l'instance qui accomplit l'acte illocutoire, c'est-à-dire qui prend la responsabilité de l'intention exprimée par cet acte. Ducrot (1984 :204) donne une définition plus précise du rôle des énonciateurs lorsqu'il déclare que ce sont des

 êtres qui sont censés s'exprimer à travers l'énonciation, sans que pour autant on leur attribue des mots précis ; s'ils « parlent », c'est seulement en ce sens que l'énonciation est vue comme exprimant leur point de vue, leur position, leur attitude, mais non pas, au sens matériel du terme leurs paroles. 

Ducrot (1984) définit donc solidairement l'énonciateur et le point de vue. Néanmoins, il convient de préciser que ces deux termes ne sont pas consubstantiels, ils ne fonctionnent pas au même niveau. La notion de point de vue n'étant pas aussi fondamentale que le concept d'énonciateur, mais jouant plutôt un rôle secondaire dans la définition de l'énonciateur. A cet effet, les points de vue ne sont pas des réactions à propos des faits, mais des façons de voir les faits. Sur un tout autre plan, Charaudeau et Maingueneau (2002 :226) relèvent le fait que  tout énonciateur n'est pas nécessairement locuteur : ainsi des points de vue véhiculés dans un énoncé doxique, ou un point de vue narratif dans un récit hétérodiégétique. 

C'est dire que lorsque le locuteur présente dans un énoncé un point de vue qui n'est pas à sa charge, l'on note obligatoirement la présence d'un énonciateur. Néanmoins, si le locuteur assume le contenu propositionnel d'un énoncé, cela signifie que ce locuteur en est également l'énonciateur. Dans Michel Strogoff, l'énonciateur est surtout considéré, selon Rabatel (2005 :1), comme  l'instance à la source d'un point de vue exprimé dans un contenu propositionnel. Cela du fait que les évènements passent rarement par le regard d'un personnage, mais très souvent par celui du narrateur. Les énoncés suivants sont assez éloquents à ce sujet :

(7) Alcide Jolivet, optimiste par nature, semblait d'ailleurs, trouver que tout se passait convenablement. (p.63)

(8) Nadia ne pouvait plus se traîner, mais elle pouvait voir pour lui. (p.287)

(9) Michel Strogoff ne le savait et ne pouvait rien décider sans être fixé à cet égard. (p.164)

Les personnages Alcide Jolivet, Nadia, Michel Strogoff cités ci-dessus sont énonciateurs sans être locuteurs ; la voix du narrateur accueille dans un récit, l'expression d'une subjectivité qui n'est pas celle des locuteurs premiers. Plus concrètement, ce sont les attitudes et les comportements des différents énonciateurs qui permettent de modaliser les énoncés même si c'est grâce à la voix du narrateur que le locuteur a accès à ces points de vue. Dès lors, les énonciateurs sont réduits à des porteurs de contenus propositionnels dont les attitudes sont reparties selon la volonté, selon le gré du locuteur.

On s'aperçoit donc qu'il y a une nette distinction entre le sujet parlant, le locuteur et l'énonciateur, même si on a souvent l'impression que cette distinction n'est pas perceptible. Le sujet parlant, être empirique, produit effectivement l'énoncé. Le locuteur, quant à lui, parle dans le même sens que le narrateur raconte ; mais il ne présente pas toujours les événements, les attitudes de son point de vue à lui, il a souvent recours à l'énonciateur dont il présente le point de vue. Toutes ces instances se superposent et expriment soit le sujet modal, soit le support modal.

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