WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mécanisme optimal d'attribution des marchés publics pour une éfficacité des entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics: Cas des marchés de travaux en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Klonanourou Alphonse COULIBALY
Université d'Abidjan-Cocody - DEA-PTCI 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2.3- La SONITRA

Les interventions de la SONITRA dans le sous-secteur des travaux publics sont nombreuses. Et parmi celles-ci, l'on peut citer : les travaux de voirie et de drainage des villes d'Abengourou, de Dabou, de Gagnoa et de Kotobi, les travaux d'aménagement des routes N'douci-Divo (tronçon Héré-Mankono), Akoupé-Afféry, Agboville-Grand-Morie-Agou, Divo-Guitry-Côtière, de Daoukro-Aprompronou et d'Akrési-Abengourou, le bitumage de la cour du Ministère de la Défense et la construction du pont Kokonou sur le Comoé (axe Daoukro-Agnibilékro.

Les grands groupes privilégient la qualité de leurs prestations et leur notoriété ; et remportent pratiquement tous les grands chantiers. Pour des travaux de moindre envergure, on trouve quelques entreprises locales solides, détenues par des ressortissants français, libanais ou italiens, telles que Sud Construction, E. G. T. B ou SIBAGEC. Celles-ci participent à l'extension du réseau routier en réalisant des pistes rurales ou de petits axes routiers.

Après cette présentation du secteur du BTP, il sera maintenant question de d'exposer, dans une seconde section, quelques défaillance de l'infrastructure publique en terme de délai de réalisation, de qualité et d'entretien.

2.2- Quelques défaillances de l'infrastructure publique en Côte d'Ivoire

La Côte d'Ivoire dispose d'un réseau routier relativement développé par rapport à ceux des autres pays de la zone CEDEAO. Ce réseau compte environ 82000 km, dont 73500 km de routes en terre et 6500 km de routes revêtues. En outre, le taux de couverture en hydraulique villageoise est estimé à 88% en 2004 et l'on prévoie un taux de couverture de 90% pour 200520(*). Cela traduit le niveau de développement acquis par ce type d'infrastructure.

Cependant, le secteur du BTP doit fournir des efforts considérables en raison des défaillances relevées (difficultés de respect des délais de réalisations, différence entre caractéristiques ex ante et ex post des infrastructures, défaut de l'entretien).

2.2.1- Difficultés liées au respect des délais de réalisation

Le non respect des délais dans l'exécution des travaux est un fait récurrent. Et si les aléas climatiques ou socio-politiques peuvent être la cause de cette défaillance, cette dernière est généralement imputable aux entreprises.

Cependant, aucune statistique n'est disponible pour étayer l'importance de ces retards. Et ce, d'autant plus que l'Etat, lui aussi, accuse beaucoup de retards dans le règlement de ses factures. Tout retard étant sanctionné, conformément au CMP, les parties contractantes en présence sont donc incitées à opter, implicitement, à un échange de faveurs réciproques : le titulaire renonce à ses intérêts moratoires en contrepartie des pénalités de retard auxquelles renonce l'autorité contractante. De telles transactions ne laissent aucune trace, encore moins des statistiques.

* 20 Cf. Côte d'Ivoire-Document de Stratégie pour la Réduction de la Pauvreté- Intérimaire (2002)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote