BIBLIOGRAPHIE
Elisabeth Young-Bruehl et Sylvie Courtine-Denamy donnent,
chacune, une bibliographie assez détaillée de Hannah Arendt, dans
leurs ouvrages sur Hannah Arendt», respectivement aux pages 689-709 et
405-428 (Cfr. infra).
Ecrits de Hannah Arendt
1. ARENDT Hannah, Condition de l'homme moderne, traduction de
Georges Fradier,
Paris, calmann-Lévy, 1961.
2. -----------------------, La crise de la culture. Huit
exercices de pensée politique,
traduction de Patrick Lévy, Paris, Gallimard,
1972.
3. ----------------------,Le système totalitaire,
traduction de Jean-Loup Bourget, Robert
Davreu et Patrick Lévy, Paris, Seuil, 1972.
4. ---------------------, Vies politiques, Paris, Gallimard,
1974.
5. ----------------------, Juger sur la philosophie politique
de Kant, traduction de
Myriam Revault d'Allonnes, Paris, Seuil, 1991.
6. ---------------------, Qu'est-ce que la politique ? ,
Texte établi et commenté par
Ursula Ludz, traduction et préface de Sylvie
Courtine-Denamy,
Paris, Seuil, 1993.
Livres et articles sur Hannah Arendt
A) Livres
1. ENEGREN André, La pensée politique de Hannah
Arendt, Paris, PUF, 1984.
2. YOUNG-BRUEHL Elisabeth, Hannah Arendt, traduction de
Joél Roman et Etienne
Tassin, Paris, Anthropos, 1986.
3. COURTINE-DENAMY Sylvie, Hannah Arendt, Paris, Belfond,
1994.
4. ABENSOUR, Miguel et aa, Ontologie et Politique. Actes du
colloque Hannah
Arendt, Paris, Tierce, 1989.
5. TAMINIAUX Jacques, La fille de Thrace et le penseur
professionnel. Arendt et
Heidegger, Paris, Payot, 1992.
6. HUBENY Alexandre, L'action dans l'oeuvre de Hannah Arendt.
Du politique à
l'éthique, Paris, Découvrir, 1993.
B) Articles
1. RICOEUR Paul, « Hannah Arendt » in
Lectures 1. Autour de la politique, Paris,
Seuil, 1991, pp. 15-65.
2. ENEGREN André, « Pouvoir et
liberté. Une approche de la théorie politique de
Hannah Arendt », in Etudes, avril 1983, tome 358,
pp. 487-494.
3. VALADIER Paul, « Le politique contre le
totalitarisme. Ouverture à la pensée de
Hannah Arendt », in Projet n(143, mars 1980,
pp.329-343.
4. ESLIN Jean-Claude, « L'événement de
penser », in Esprit, juin 1980, pp. 7 ss.
5. VETÖ Miklos, « Cohérence et
terreur : introduction à la philosophie politique de
Hannah Arendt », in Archives de philosophie, Tome
45, 1982,
pp.549-584.
6. « Le cahier du grif »», n°33,
1986, Paris, Tierce.
Autres écrits
A) Livres
1. ARISTOTE, La politique, présentation et annotation
par Marcel Prélot, Paris,
Gonthier, 1964.
2. ELLUL Jacques, L'illusion politique, Paris, Robert Laffont,
1965.
3. CALVEZ Jean-Yves, Introduction à la vie politique,
Paris, Aubier-Montaigne, 1967.
4. HUISMAN Denis, Dictionnaire des philosophes, Paris, PUF,
1984.
5. LA BONNARDIERE Xavier, Initiation politique, Paris, Fayard,
1967.
6. LALANDE André, Vocabulaire technique et critique de
la philosophie, Paris, PUF,
1926.
7. MILL John Stuart, De la liberté, traduction et
commentaire par Gilbert Boss, Zurich,
éditions du grand Midi, 1987.
8. NGOMA-BINDA P. Elie, La participation politique.
Eléments de formation civique
et politique, Kinshasa, Ifep et FKA, 1995.
9. NTIMA NkANZA, « Non. Je ne mourrai pas, je
vivrai. », Méditation sur le
cheminement christologique en Afrique, Canisius, Ed.
Loyola,
1996.
10. THONNARD, F.-J, Extraits des grands philosophes, Paris,
DDB et aa, 1953.
11. VALADIER Paul, Agir en politique. Décision morale
et pluralisme politique,
Paris, Cerf, 1980.
B) Articles
1. MAYEMBA Bienvenu, « Critique de la foi comme
chemin d'évasion. Un petit éloge
de la raison éthique », in Zaïre
Afrique, n( 312, février 1997, pp. 83-92.
TABLE DES MATIERES
_ TM \o "1-3" _EPIGRAPHE _ RENVOIPAGE _Toc477772056 \h __I_
DEDICACE _ RENVOIPAGE _Toc477772057 \h __II_
REMERCIEMENTS _ RENVOIPAGE _Toc477772058 \h __III_
0. INTRODUCTION GENERALE _ RENVOIPAGE _Toc477772059 \h __1_
0.1. Une esquisse biographique de Hannah Arendt _ RENVOIPAGE
_Toc477772060 \h __1_
0.2. Le pourquoi de notre réflexion _ RENVOIPAGE
_Toc477772062 \h __3_
0.3. Le principe directeur du travail _ RENVOIPAGE
_Toc477772063 \h __4_
Chapitre premier : LA COMPREHENSION GENERALE DE LA PENSEE DE
HANNAH ARENDT _ RENVOIPAGE _Toc477772064 \h __6_
1.1. La phénoménologie de l'histoire
vécue _ RENVOIPAGE _Toc477772065 \h __6_
1.2. La genèse d'une pensée _ RENVOIPAGE
_Toc477772066 \h __9_
1.3. «Condition de l'homme moderne» _ RENVOIPAGE
_Toc477772067 \h __10_
1.4. Une méthode arendtienne : «la pêche
à la perle» _ RENVOIPAGE _Toc477772068 \h __14_
Chapitre deuxième : La COEXISTENCE HUMAINE _ RENVOIPAGE
_Toc477772069 \h __17_
2. 1. L'exister humain pluriel _ RENVOIPAGE _Toc477772070 \h
__18_
2.1.1. L'homme: "un être avec les autres" _ RENVOIPAGE
_Toc477772071 \h __18_
2.1.2. " L'animal social " _ RENVOIPAGE _Toc477772072 \h
__19_
2.1.3. "L'animal politique" _ RENVOIPAGE _Toc477772073 \h
__21_
2.2. Le domaine privé. _ RENVOIPAGE _Toc477772074 \h
__22_
2.2.1. Le privé comme privatif _ RENVOIPAGE
_Toc477772075 \h __22_
2.2.2. Le privé comme propriété
privée _ RENVOIPAGE _Toc477772076 \h __23_
2.3. Le domaine public. _ RENVOIPAGE _Toc477772077 \h __24_
2. 4. La redéfinition du politique avec Hannah Arendt _
RENVOIPAGE _Toc477772078 \h __26_
Chapitre troisième : LA PARTICIPATION POLITIQUE DU
CITOYEN. _ RENVOIPAGE _Toc477772079 \h __29_
3.1. L'indifférence politique des citoyens _ RENVOIPAGE
_Toc477772080 \h __30_
3.2. La participation politique par la praxis. _ RENVOIPAGE
_Toc477772081 \h __31_
3. 3. La participation par la lexis. 33
3.4. Critiques de la théorie politique de Hannah
Arendt. 34
3.4.1. Hannah Arendt et nous : essai d'appropriation de
la pensée politique d'Arendt pour réévaluer le politique
en Afrique. 34
3.4.2. Critique de la pensée politique de Hannah
Arendt. 37
CONCLUSION GENERALE 40
BIBLIOGRAPHIE 43
Ecrits de Hannah Arendt 43
Livres et articles sur Hannah Arendt 43
Autres écrits 44
TABLE DES MATIERES 46
_
_ Hannah Arendt, Crise de la culture. Huit exercices de
pensée politique, traduction de Patrick
Lévy, Paris, Gallimard, 1972, p.26.
_ Ce dernier volume a une nature particulière. Il a
paru posthume et l'auteur n'avait
Laissé qu'une page vide avec le titre `Juger', sur sa
machine à écrire.
_ Mary Mc Carthy, « Pour dire au revoir à
Hannah », in Cahier du Grif n°33, 1986, p.10.
_ L'origine de cette situation troublée remonte
à la diaspora qu'il avait connue depuis l'invasion de Nabuchodonosor.
Nous parlons de la première dispersion des habitants du royaume de Juda,
après la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor en 587 avant
Jésus-Christ. Depuis cette dispersion les Juifs n'ont jamais
cessé d'être en butte à l'hostilité des populations
auxquelles ils étaient mêlés (cela peut être à
cause de l'intransigeance religieuse des Juifs et aussi leurs refus de
s'assimiler.
_ Olivier Mongin, dans une belle page de la préface
qu'il a écrite au livre d'Elisabeth Young-Bruehl, Hannah Arendt,
traduction de Joél Roman et Etienne Tassin, Paris, Anthropos, 1986, p.
XVI.
_ André Enegrén, La pensée politique
d'Hannah Arendt, Paris, PUF, 1984, p. 23.
_ Ibid., p. 237.
_ Ibid., p .24
_ Olivier Mongin, préface du livre d'Elisabeth
Young-Bruehl, Op. Cit., p. XII.
_ Il s'agit là du contenu de la lettre n(183 d'Arendt
à Jaspers, dont reprenons la citation faite par Sylvie Courtine-Denamy,
Hannah Arendt, p. 312.
_ On pourra ici lire Paul Ricoeur, cité par Sylvie
Courtine-Denamy, Op. cit., p. 313.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, Traduction de
Georges Fradier, Paris, Calmann-Lévy, 1961, p. 15
_ Ibidem
_ Sylvie Courtine-Denamy, op. cit., p.319
_ Ibidem
_ Ibidem.
_ Paul Ricoeur, Lectures 1. Autour de la politique, p.64.
_ Elisabeth Young-Bruehl, Hannah Arendt, p.361.
_ Sylvie Courtine, op. cit., p.313.
_ Ibid., p.314
_ Hannah Arendt, Vies politiques, Paris, Gallimard, 1974,
p.304.
_ Nous garderons présente à notre esprit cette
manière de faire puisque nous remarquons que l'analyse de l'espace
politique qui sera faite dans la suite de ce travail aura la polis grecque et
la cité romaine comme références
privilégiées.
_ Hannah Arendt, Crise de la culture, p.200.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 19.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 31.
_ André Enegrén, "Pouvoir et liberté. Une
approche de la théorie politique de Hannah Arendt", in Etudes, avril
1983, tome 358, p. 489.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 16.
_ Ibid., p. 37.
_ Ibid., p.42.
_ On peut, pour s'en convaincre, lire les pages 32 et 37 de
Condition de l'homme moderne.
_ Ibid. p. 33.
_ Alexandre Hubeny, L'action dans l'oeuvre de Hannah Arendt.
Du politique à l'éthique, Paris, Découvrir, 1993, p.
12.
_ Hannah Arendt, La condition de l'homme moderne, p. 33.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 75.
_ Ibid., p. 70.
_ les activités de la vie actives sont le travail,
l'oeuvre et l'action.
_ Hannah Arendt, o. c., p. 72.
_ Ibid., p. 73.
_ Ibid., p. 83.
_ Ibid., p. 16.
_ Ibid., p. 33.
_ Ibid., p. 68.
_ François Proust, «Le
récitant », in Ontologie et politique. Actes du colloques
Hannah Arendt, Paris, Tierce, 1989, p.102.
_ Jacques Taminiaux, La fille de Thrace et le penseur
professionnel. Arendt et Heidegger, Paris, Payot, 1992, p. 111.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 63.
_ La table en effet rassemble les convives tout en les
distinguant les uns des autres ; elle
devient comme ce lieu autour duquel les hommes se retrouvent
et se regroupent pour parler et
pour agir les uns devant les autres, car chacun est vu et voit
les autres. Le totalitarisme est
nuisible parce qu'il tente de supprimer cette
différence pour rendre les hommes comme un seul
homme avec un comportement guidé par l'idéologie
et la terreur, il détruit toute la spontanéité
de l'être humain en tant qu'être d'initiative.
_ Nous précisons que nous emploierons le terme
politique dans toute son extension
sémantique. Nous dirons par exemple que, pour nous, le
politique est le domaine, la sphère
des intérêts publics et la politique est l'action
relative à ce domaine, ou la direction de la chose
publique. Nous utiliserons donc à la fois les
substantifs masculin et féminin pour désigner tout ce domaine des
affaires de l'Etat-nation ou de la cité.
_ Jacques Taminiaux, La fille de Thrace et le penseur
professionnel. Arendt et Heidegger,
p. 111.
_ Hannah Arendt, Juger sur la philosophie politique de Kant,
traduction de Myriam Revaul d'Allonnes, Paris, Seul, 1991, p. 156.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 223.
_ Nous pouvons déduire de cette explication
détaillée du politique qu'on peut vivre dans un pays sans qu'il y
ait un espace politique ou public au sens qu'en donne Hannah Arendt. Car "cet
espace, dit-elle encore, n'existe pas toujours (...), la plupart d'entre les
hommes n'y vivent pas : tels sont dans l'antiquité l'esclave,
l'étranger et le barbare ; le travailleur ou l'ouvrier avant les temps
modernes, [et de nombreux peuples d'Afrique et d'ailleurs de nos jours]"
(Ibid.). C'est nous qui ajoutons la proposition mise entre les crochets.
_ F.-J. Thonnard, Extraits des grands philosophes, Paris,
Desclée et Cie, 1953, p. 110.
_ Elie P. Ngoma Binda, La participation politique.
Eléments de formation civique et politique,
Kinshasa, Ifep et FKA, 1995, p. 31.
_ Xavier La Bonnardière, Initiation politique, Paris,
Fayard, p. 102.
_ Paul Valadier, Agir en politique. Décision morale et
pluralisme politique, Paris, Cerf, 1980,
p. 91.
_ Xavier La Bonnardière, op. cit., p. 15.
_ Elie P. Ngoma Binda, La participation politique.
Eléments de formation civique et politique, Kinshasa, Ifep et FKA, 1995,
p. 32.
_ Jacques Ellul, L'illusion politique, p. 161.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 199.
_Ibid. , p. 201.
_ Ibidem.
_ Il faut signaler ici que nous identifions volontiers la
religion au christianisme, tout simplement parce que nous choisissons, par
méthode, le christianisme comme paradigme, ce qui s'applique et qui dit
à propos du christianisme peuvent valoir pour les autres forme de
religions.
_ Cf. Mgr G. Matagrin, Politique, Eglise et Foi, cité
par Mayemba Bievenu, « Critique de la foi comme chemin
d'évasion. Un petit éloge de la raison
éthique », in Zaïre Afrique, n(312, février 1997,
p. 89.
_ Jacques ELLUL, L'illusion politique, Paris, Robert Laffont,
1965, p. 133.
_ André Enégren, La pensée politique de
Hannah Arendt, p. 97.
_ Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne, p. 13.
_ Jacques Taminiaux, La fille de Thrace et le penseur
professionnel. Arendt et Heidegger, p. 112.
_ Hannah Arendt, op. Cit., p. 34.
_ On peut à ce propos lire avec intérêt
André Enegren, La pensée politique de Hannah Arendt, p. 234.
_ Ibid., p. 235.
_ Ibid., p. 238.
_ Xavier La Bonnardière, Initiation politique, Paris,
Fayard, 1967, p. 102.
_ Hannah Arendt, Qu'est-ce que la politique ? , Paris, Seuil,
1993, p.33.
_ Ibid., p. 34.
_ André Enegren, La pensée politique de Hannah
Arendt, p. 30.
_ Ntima Nkanza, « Non. Je ne mourrai pas, je
vivrai ». Méditation sur le cheminement christologique en
Afrique, Kinshasa, éd. Loyola, 1996, p. 174.
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