WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La production imprimée à  Angers pendant la période révolutionnaire, 1787-1799


par Cédric Pichot
Université d'Angers - Maà®trise d'histoire du livre 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : Les professionnels des métiers du livre à Angers :

Il est nécessaire de s'intéresser aux personnes exerçant les professions de l'imprimé, puisqu'elles remplissent des fonctions qui influencent la production. Cela est bien évident pour les imprimeurs, qui passent les contrats avec leurs clients38 et leur proposent des prix différents selon divers paramètres. Mais c'est aussi une réalité pour les libraires et les prêteurs de livres, puisque les premiers commandent des documents aux imprimeurs pour ensuite les vendre, tandis que les seconds font de même pour les prêter. De ce fait, par leurs commandes, les libraires et, à moindre échelle, les prêteurs de livres influencent également la quantité de textes produite par l'imprimeur. En revanche, les relieurs n'influencent pas vraiment la production, puisqu'ils ne font qu'accroître la durabilité du livre. C'est pourquoi nous allons commencer par étudier les imprimeurs, afin de savoir qui était présent à la fin de l'Ancien Régime. Ensuite, nous découvrirons les différents libraires, afin de connaître la densité du réseau de diffusion. Puis, nous verrons quels sont les autres métiers du livre représentés à Angers et qui sont les personnes qui les exercent, dans le but de connaître la place qui est faite à l'imprimé dans cette ville. Enfin, il s'agira de constater l'engagement des personnes qui exercent ces métiers39.

38 Même si l'imprimeur est souvent libraire simultanément, il faut considérer que les clients de l'imprimeur commandent des impressions, tandis que ceux du libraire achètent des livres.

39 L'ensemble de ces listes a été en grande partie établi à l'aide de l'oeuvre d'Emile Pasquier et Victor Dauphin et des documents des cotes 79 T 1 et 1 L 938 des Archives Départementales de Maine-et-Loire.

I- Les imprimeurs :

Les imprimeurs occupent une position essentielle dans le circuit de l'imprimé, puisque ce sont eux qui le produisent. C'est pourquoi chaque libraire tente d'obtenir les diplômes nécessaires pour pouvoir prétendre à une place d'imprimeur, dans le cas où l'une d'elles se libèrerait. Lorsqu'une place se libère dans une ville, un concours est organisé entre les différentes personnes qui aspirent à ce poste, afin de pourvoir ce dernier de quelqu'un qui corresponde bien aux attentes du corps de métier. La place d'imprimeur étant particulièrement convoitée, il est très difficile d'y accéder.

Mais, cette position est d'autant plus intéressante que les imprimeurs mènent, le plus souvent, une activité parallèle de libraire. Ils tiennent généralement une boutique qui leur permet de vendre les livres qu'ils produisent, ainsi que d'autres qu'ils importent. C'est l'une des principales raisons qui font que cette fonction est particulièrement convoitée : ils mènent une sorte de double commerce. Afin de savoir quels étaient les imprimeurs présents à Angers, à quel moment, et quelles activités ils pratiquaient, il faut séparer cette période suivant les mêmes critères que le chapitre 1, c'est à dire l'Ancien Régime, les débuts de la Révolution, la Terreur, puis la convention thermidorienne et le Directoire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984