WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La production imprimée à  Angers pendant la période révolutionnaire, 1787-1799


par Cédric Pichot
Université d'Angers - Maà®trise d'histoire du livre 2002
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1ère partie : Les conditions de production et de diffusion de l'imprimé à
Angers pendant la période révolutionnaire, 1787-1799 :

Durant la période révolutionnaire, suivant le gouvernement qui dirige le pays, la production et la diffusion de l'imprimé sont extrêmement variables. En effet, selon son autorité, le pouvoir politique tente de diminuer l'influence de l'imprimé. Il est donc indispensable de rappeler quels sont les moyens de production et de diffusion de l'imprimé en France, et plus particulièrement à Angers, afin de comprendre les différences majeures avec la période précédente. Pour cela, il faut d'abord connaître les cadres juridiques de la production imprimée en France, afin de savoir quel est le degré de liberté accordé aux employés du livre. Ensuite, il est nécessaire de repérer quels sont les différents métiers du livres représentés à Angers pendant cette période et qui sont leurs employés. Enfin, il s'agit de distinguer les principaux types de clients des imprimeurs, ceux qui leur commandent les impressions, afin de préparer l'analyse concernant les imprimés.

Chapitre 1 : Les cadres juridiques de la production imprimée en France :

Ce chapitre se donne comme but de constater les différentes phases d'autorisation et de restriction de la production, c'est à dire de découvrir les différents régimes auxquels est soumis l'imprimé durant la période révolutionnaire4. Dans ce but, il faut donc présenter le contexte révolutionnaire, tel qu'il apparaît au niveau national et à Angers, afin d'expliquer le rôle de chacun des protagonistes de l'édition, auteurs comme imprimeurs, libraires et autres. C'est pourquoi cette étude porte successivement sur les quatre principales périodes de l'époque révolutionnaire, c'est à dire la fin de l'Ancien Régime, de 1787 à 1789, les débuts de la Révolution, de 1789 à 1792, la Terreur, de 1792 à 1794, enfin, la convention thermidorienne et le Directoire, de 1794 à 1799.

4 Ces constatations ne sont qu'un rappel introductif de ce mémoire, puisqu'elles sont globalement connues grâce aux travaux cités dans ce chapitre.

I- La fin de l'Ancien Régime, la conquête de la liberté (1787-1789) :

Si la période qui s'étend de 1787 à 1789 correspond à la fin de l'Ancien Régime, elle se caractérise aussi par la véritable transition vers la Révolution. Effectivement, la période révolutionnaire ne commence pas précisément en 1789, mais elle se prépare durant le demi siècle qui la précède, voire plus. Afin de le constater, nous verrons d'abord les causes de la stagnation subie par les éditeurs à ce moment, puis la transmission d'idées qui a lieu à la fin de l'Ancien régime, enfin, l'influence de la convocation des états généraux sur la généralisation de l'intérêt pour le débat public, donc pour la lecture.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus