WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La distribution d'articles de sport et de loisirs en France évolutions, constats et tendances


par Guillaume MARHEUX
Esc Wesford -   2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Définitions des formes de distributions

La vente des articles de sports et de loisirs en France se réalise par différents réseaux.(annexe2) Effectivement il existe plusieurs formes de distribution, nous définirons, dans un premier temps la distribution en tant que telle, puis ensuite les différents types de distributeurs.

II.1 Définition

La mission de la distribution est de permettre que les biens élaborés au stade de la production parviennent en quantité voulue, au moment nécessaire, avec le service requis, là où s'exprime une demande du consommateur.

En d'autres termes, les entreprises de la distribution ont pour fonction de mettre à la disposition des consommateurs les biens fabriqués par le secteur de la production. La distribution, se réalise par l'intermédiaire de plusieurs opérations distinctes :

· La distribution physique des produits (transport, manutention, stockage).

· La satisfaction des besoins du marché (analyse et prévision de la demande, constitution de l'assortiment, détermination d'un niveau de service).

· La commercialisation des produits (présentation des produits, vente, service à la clientèle avant, pendant et après - vente...)

· Le financement (délais et conditions de paiement).

La distribution des articles de sport est la courroie de transmission entre les fabricants et les consommateurs.

II.2 Le commerce spécialisé

Son activité majeure est la commercialisation d'articles de sport.

Les magasins spécialisés ont des surfaces de vente très variables : du petit commerce de centre ville jusqu'à la grande surface spécialisée (GSS) en périphérie urbaine et généralement dans des zones commerciales constituées autour d'hypermarchés générant du trafic. Mais les GSS peuvent aussi jouer la carte proximité en s'installant dans les centres urbains.

A) Commerces intégrés spécialisés

Ce sont des magasins multi sports appartenants à un réseau succursaliste que l'on peut classer en deux sous groupes :

- Les succursales dont le capital est détenu majoritairement par un groupe national ou étranger de la grande distribution (Décathlon (groupe Auchan) Go Sport, Courir et Movies sport (Casino).

- Les autres enseignes à succursales telles que Super sport, le vieux campeur affichent des ambitions plus modestes liées à leurs plus faibles capacités à mobiliser des capitaux.

Une centrale d'achats gère la totalité de l'approvisionnement des magasins du groupe et chaque succursale dirigée par un salarié doit se soumettre à la politique d'achat décidé au siège. En général, les grandes fonctions de gestion sont organisées au niveau du groupe : marketing, finance, ressources humaines...

B) Distributeurs associés ou franchisés

Les magasins multi sports adhérents d'un réseau de commerçants indépendants associés ou franchisés : Intersport, Twinner

Par leurs centrales, ces enseignes offrent un éventail de services à leurs adhérents (référencement des produits et négociation de conditions préférentielles auprès des fournisseurs, facturations centralisée, conseils pour l'implantation ou l'aménagement du magasin, économie d'échelle en communication. Le développement de ces enseignes passe par la mise en place de politiques de groupes, en particulier dans les domaines des achats et de la communication. Un juste équilibre devra se faire entre la cotisation au groupement (comprise entre 1 à 4% du chiffre d'affaire HT) et les gains de productivité attendus. La plupart de ces enseignes exploitées sous forme de coopérative ont une vocation nationale et (ou ) internationale.

C) Distributeurs indépendants non associés

- Ces magasins sont indépendants et spécialisés dans un sport Tennis Plus (ou une famille de sports) implantés localement. Ces commerces sont très spécialisés et s'appuient sur le service, le conseil, l'accueil, la qualité...). Ils sont juridiquement autonomes (le plus souvent : EURL, SARL, SA). Ils négocient eux-mêmes leurs conditions d'approvisionnement auprès des fabricants. Leurs faibles volumes d'approvisionnement ne leur permettent pas, en effet, d'obtenir des conditions tarifaires équivalentes à celles des grandes enseignes. Leur part de marché tend à se réduire.

- Les magasins mono marque : travaillant à l'enseigne exclusive d'une marque de sport (ex : boutique Lacoste ou Adidas). Ces boutiques ont pour vocation de présenter leurs lignes de produits dans leur intégralité et de renforcer leur notoriété. Elles sont exploitées sur des petites surfaces, entre 80 et 200m².

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon