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Une expérience d'art-thérapie à  dominante expression corporelle auprès d'adolescents souffrant de troubles du comportement


par Valérie CROS
Faculte de medecine de Tours - Diplôme universitaire d'Art-Thérapie 2004
  

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2) Les moyens ont évolué :

a) La dominante artistique et les phénomènes associés

Dans les moyens présentés dans le projet initial, le processus de création artistique est basé sur mes capacités artistiques, à savoir, l'expression corporelle.

Or en pratique, je peux remarquer que l'expression corporelle est restée une dominante lors des prises en charges en groupe mais avec un phénomène associé se situant dans le domaine de la musique (musiques sur C.D et utilisation de percussions).

Lors de la prise en charge individuelle, la dominante se situe dans le domaine des arts plastiques (dessin, découpage, utilisation des couleurs), l'expression corporelle est devenue un phénomène associé ainsi que l'utilisation de percussions entrant dans le domaine de la musique.

b) La capacité d'adaptation

Ceci nécessite auprès des patients une réelle capacité d'adaptation à leurs choix et à leurs possibilités en matière d'activité artistique.

Malgré que le dessin ou la musique ne sont pas mes techniques dominantes, j'ai fait appel à mon imagination et je ne me suis pas sentie limitée par l'exploitation de ces matériaux. Mon observation est restée centrée sur les façons dont les patients utilisent ces techniques, en lien constant avec les items et les objectifs thérapeutiques fixés.

3) Des limites se sont imposées :

a) La briéveté des séances pour les patients en groupe

Le cadre à été posé en connaissance de cause, à savoir la briéveté des séances pour les patients, due à la courte durée de leur hospitalisation.

La briéveté des séances a été vécue comme une limite dans le travail thérapeutique et a conditionné l'objectif général thérapeutique de la prise en charge en groupe.

Un suivi sur un plus long terme de ces mêmes patients aurait pu, je pense, donner lieu à un travail de suivi plus personnalisé au sein du groupe en permettant la mise en place d'objectifs thérapeutiques distincts pour certains d'entre eux, en plus de l `objectif général lié au phénomène de groupe.

La briéveté des séances pour chaque patient a également limité le processus artistique dans sa visée esthétique.

En effet, peu de patients, deux ou trois tout au plus, sont parvenus à une réelle intention esthétique, d'autres étaient sur le point d'y parvenir dans leur recherche à pousser plus loin le geste ou le son, cherchant une certaine harmonie. Des séances supplémentaires auraient pu confirmer cette intention.

b) La briéveté des séances d 'une prise en charge individuelle

Pour la prise en charge individuelle, la briéveté des séances a été une limite frustrante pour la patiente, dans l'acquisition des résultats du travail thérapeutique mis en place.

Le cadre fixé au départ précisait bien le nombre de cinq séances, l'arrêt n'a donc pas été vécu comme un abandon pour la patiente, ce qui en soit est essentiel.

Mais pour ce qui est du travail, il en est ressorti une certaine frustration, car les premiers changements visibles (regard ouvert sur l'extérieur, nouvelle posture dans la verticalité), ont mis en évidence l'amorce d'un changement, mais pour combien de temps ? Nous pouvons difficilement parler d'acquisitions : cette amorce aura-t-elle suffi à pouvoir être réutilisée dans un autre temps ?

Ces questions restent en suspens.

S'il m'aurait paru bénéfique pour certains patients du groupe d'être suivis également en prise en charge individuelle, à l'inverse, il ne me paraissait pas souhaitable que Sabine intègre le groupe.

En effet, Sabine ne pouvait pas suivre une prise en charge en groupe, d'une part d'un point de vue physiologique, son état physique ne lui permettait pas, et d'autre part pour son inhibition qui aurait pu la mettre en situation d'échec.

Pour ce qui est du processus de création artistique, malgré la briéveté des séances,

Sabine est parvenue à élaborer ses réalisations avec une orientation esthétique certaine, dans le domaine des arts plastiques.

Elle est parvenue notamment à exprimer sur le support papier sa représentation de ses mouvements dans l'espace, effectués lors des séquences à dominante expression corporelle.

C'est pourquoi une réflexion sur un lien pouvant exister entre ces deux techniques nous semble nécessaire.

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