2) La prise en charge individuelle (Sabine)
a) Méthode
Par rapport au travail effectué en groupe, la prise en
charge individuelle m'a permis d'affiner ma méthodologie et
d'améliorer ma compréhension et ma capacité à
mettre en pratique le métier d'art-thérapeute.
En effet, malgré le nombre limité de cinq
séances, un protocole de prise en charge a été mis en
place avec un objectif général ainsi que des objectifs
intermédiaires, des sites d'actions ont été
repérés avec des items correspondants.
L'aspect relationnel et la capacité d'adaptation se
sont avérés fondamentaux et n'ont fait que renforcer le sens
thérapeutique des séances, sens confirmé par
l'évolution rapide des progrés de la patiente (en lien avec les
items retenus).
Ce travail a été rendu possible par :
- une observation et une disponibilité d'attention et
d'adaptation de chaque instant,
- la mise en place et le suivi d'un processus de
création artistique adaptés à l'état et au rythme
de la patiente à travers chaque séance.
b) La question du transfert
Je n'ai pas l'impression d'avoir été
confrontée à la notion de transfert avec la patiente,
(définie en psychanalyse comme étant l 'ensemble des
réactions du patient en face de l 'analyste, dans lesquelles il
transpose ses fantasmes et ses conflits en les projetant sur l
'analyste)21 et le produit de ses réalisations
n'a pas fait l'objet d'une relation transférentielle comme c'est le cas
dans le cadre d'une thérapie à médiation artistique. En
art-thérapie, il en est autrement et je partage l'idée d'Anne
Pouchelle lorsqu'elle dit, je cite22 :
« Art-thérapeute et patient sont impliqués
conjointement dans un processus de création artistique. La production
artistique, dans son élaboration et non dans sa présentation,
n'est pas un support, elle est en elle-même le vecteur de transformation,
le « processeur ». Ce mot résume de façon satisfaisante
l'idée que l'art (le processus de création artistique) est
efficient, et donc ici thérapeutique, par ce que c'est « par lui,
en lui, avec lui » que le transfert opère ».
21 Dictionnaire Larousse
22 Anne Pourchelle p.10 « L'atelier d'art-thérapie
»
Dans cette expérience avec Sabine, les processeurs
appartiennent au domaine de l'expression corporelle, au domaine des
arts-plastiques (dessin) et au domaine de la musique (rythmes sonores,
utilisations de percussions).
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