WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication politique et séduction à  travers la Déclaration de politique générale du Premier ministre Idrissa Seck à  l'Assemblée nationale le 03 février 2003

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou THIAM
Université Cheikh Anta Diop de Dakar - Dea Science du langage 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 Raison d'être

La Déclaration de politique générale est l'occasion de mettre en relation deux parmi les trois catégories d'institutions au Sénégal : l'Exécutif (plus précisément le Gouvernement) et le Législatif à travers l'Assemblée Nationale.3(*). C'est une obligation constitutionnelle régie par l'article 55 de la Constitution qui stipule :

Après sa nomination, le Premier ministre fait sa Déclaration de politique générale devant l'Assemblée Nationale. Cette Déclaration est suivie d'un débat qui peut donner lieu à un vote de confiance à la demande du Premier ministre».

Elle consiste, pour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, à venir décliner son programme devant l'Assemblée Nationale composée des députés, élus du peuple. De la sorte, la Déclaration de politique générale entre dans le cadre de la mission de contrôle de l'Exécutif dévolue au pouvoir législatif. Elle permet au Premier ministre nouvellement désigné de renforcer sa légitimité en bénéficiant de l'onction des représentants du peuple, tout en mettant en évidence l'importance du Pouvoir Législatif dans le dispositif Institutionnel.

1.3 Enjeux

La Déclaration de politique générale est porteuse d'enjeux de pouvoir, de représentation et de communication.

1.3.1 Enjeux de communication :

La Déclaration de politique générale est porteuse d'enjeux de communication dans la mesure où elle est l'occasion d'échanges entre l'Exécutif et le Législatif. En permettant un débat entre ces deux Institutions, elle est l'occasion d'une mise en oeuvre, à la fois de la communication Gouvernementale, et de la communication Parlementaire. Chacune de ces deux Institutions profite de l'occasion pour véhiculer son identité, montrer sa vitalité, et affirmer son importance. Elle permet, en outre, au Gouvernement, de décliner, à l'intention des citoyens, sa vision politique et son programme économique et social.

Par ailleurs, la Déclaration de politique générale est l'occasion, pour le Premier ministre, en tant que leader politique, de gagner en visibilité et en notoriété. De même, elle participe à légitimer l'Assemblée nationale en montrant à tous les citoyens son importance stratégique, en ce qu'elle est l'instance de validation et de confirmation du pouvoir présidentiel. Elle donne aussi l'occasion, à chaque parti politique et à chaque député, de faire montre de son savoir et de son savoir-faire au service du Peuple.

* 3 La troisième catégorie d'institution étant le Judiciaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote