WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Entrepreneuriat des jeunes de la commune de Kanshi à  Mbujimayi: défis et perspectives


par Elvis Wemakoye
Université Officielle de Mbujimayi  - Graduat  2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2. Présentation des résultats

Dans cette phase se trouve la présentation des résultats de l'analyse des données collectées auprès des 381 jeunes de la commune de la Kanshi.

2.1. Facteurs personnels influençant l'entrepreneuriat des jeunes

Tableau N° 07 : Statistiques descriptives des variables liées aux facteurs personnels

Variable

Fréquence

Pourcentage

Moyenne

Ecart-type

Genre

 
 
 
 

Féminin

196

51.44

Masculin

185

48.56

Entrepreneuriat

 
 

Pas entrepreneur

41

10.76

Entrepreneur

340

89.24

Secteur d'activité

 
 

Agriculture

121

35.59

Artisanat

55

16.18

Commerce

164

48.24

Motivation

 
 

2.53

0.88

Indépendance financière

137

40.29

 
 

Opportunité de marché

79

23.24

Passion pour le domaine

81

23.82

Sortir du chômage

43

12.65

Influence environnementale

 
 

Non

122

35.88

Oui

218

64.12

Education formelle

 
 

Non

43

12.65

Oui

297

87.35

Niveau de satisfaction

 
 

3.41

0.83

Faible (1-2)

69

20.29

 
 

Moyenne (3-4)

222

65.29

Forte (5)

49

14.41

44

Source : élaboré à partir du logiciel Excel. Interprétation :

Le septième tableau présente les statistiques descriptives des variables liées aux facteurs personnels, qui sont le genre, l'entrepreneuriat, le secteur d'activité, la motivation, l'influence environnementale, l'éducation formelle et le niveau de satisfaction.

Il permet de décrire les caractéristiques de base des enquêtés et des entrepreneurs, ainsi que leur distribution selon les différentes variables.

Ainsi, on peut voir que la majorité des enquêtés sont des entrepreneurs (89.24%), que le secteur du commerce est le plus représenté parmi les entrepreneurs (48.24%), que la motivation la plus fréquente est l'indépendance financière (40.29%).

Enfin, on peut aussi voir que la plupart des entrepreneurs ont été influencés par leur environnement (64.12%), que la majorité des entrepreneurs ont suivi une éducation formelle (87.35%) et que le niveau moyen de satisfaction des entrepreneurs est de 3.41 sur 5.

Tableau N° 08 : Tests statistiques des variables liées aux facteurs personnels

Variable

Test

Degré de liberté

Valeur du test

Valeur p

Entrepreneuriat et genre

Chi-carré

1

6.28

0.012

Niveau de satisfaction et motivation

ANOVA

3

4.12

0.007

Education formelle et motivation

Corrélation

 

0.21

0

Source : élaboré à partir du logiciel SPSS. Interprétation :

Ce tableau présente les tests statistiques des variables liées aux facteurs personnels, qui sont l'entrepreneuriat et le genre, le niveau de satisfaction et la motivation, ainsi que l'éducation formelle et la motivation.

Il permet de comparer les différences entre les groupes d'entrepreneurs selon ces variables, ainsi que de mesurer les relations entre ces variables.

On observe qu'il y a une différence significative entre les jeunes hommes et les jeunes femmes dans la proportion d'entrepreneurs, les hommes étant plus nombreux à se lancer dans l'entrepreneuriat que les femmes (p < 0.05).

Aussi, on observe qu'il y a une différence significative entre les types de motivation dans le niveau de satisfaction des entrepreneurs, ceux motivés par la passion pour le domaine étant plus satisfaits que les autres (p < 0.01).

45

Enfin, il y a une relation positive et significative entre l'éducation formelle et la motivation des entrepreneurs, les entrepreneurs ayant suivi une éducation formelle étant plus motivés que les autres (p < 0.01).

Tableau N° 09 : Profils des jeunes entrepreneurs selon leurs caractéristiques personnelles

Variable

Cluster 1

Cluster 2

Cluster 3

Cluster 4

Motivation

Indépendance financière

Opportunité de marché

Passion pour le domaine

Sortir du chômage

Education formelle

Haut

Moyen

Bas

Très bas

Niveau de satisfaction

Faible

Moyen

Fort

Très faible

Propension à prendre des risques

Forte

Moyenne

Faible

Très forte

Source : élaboré à partir du logiciel SPSS. Interprétation :

Ce neuvième tableau présente les profils des jeunes entrepreneurs selon leurs caractéristiques personnelles, qui sont la motivation, l'éducation formelle, le niveau de satisfaction et la propension à prendre des risques.

Il permet d'identifier et de caractériser les différents types de jeunes entrepreneurs, ainsi que de les regrouper en fonction de leurs similarités et de leurs différences.

On peut percevoir qu'il y a quatre profils distincts de jeunes entrepreneurs, que nous avons nommés le profil ambitieux, le profil opportuniste, le profil passionné et le profil désespéré.

Le profil ambitieux regroupe les entrepreneurs motivés par l'indépendance financière, ayant un haut niveau d'éducation formelle, un faible niveau de satisfaction et une forte propension à prendre des risques.

Le profil opportuniste regroupe les entrepreneurs motivés par l'opportunité de marché, ayant un niveau moyen d'éducation formelle, un niveau moyen de satisfaction et une propension moyenne à prendre des risques.

Le profil passionné regroupe les entrepreneurs motivés par la passion pour le domaine, ayant un bas niveau d'éducation formelle, un fort niveau de satisfaction et une faible propension à prendre des risques.

Le profil désespéré regroupe les entrepreneurs motivés par le besoin de sortir du chômage, ayant un niveau très bas d'éducation formelle, un niveau très faible de satisfaction et une très forte propension à prendre des risques.

46

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle