WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude d'intégration de l'IMS dans le réseau UMTS pour l'optimisation des applications multimédia


par Jacques Lala
ESMICOM  - Bac+5 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.8.3. Relations entre Public et Private User Identity

Dans le cas GSM/UMTS, la carte à puce stocke l'identité privée et au moins une identité publique. Le HSS contient pour chaque utilisateur son identité privée et la collection d'identité publiques qui lui est attribué. Notons que dans le cas où l'utilisateur utilise unecarte GSM/UMTS qui ne contient pas ces informations, le terminal est capable de les construire à travers l'IMSI (Voire la procédure d'enregistrement par USIM). La relation entre l'utilisateur IMS et ces identités dans la Release 5 est montré par la figure suivante :

Figure 2.3. Relation entre l'identité privée et publiques en IMS 3GPP R5.

Dans l'IMS 3GPP Release 6, un abonné peut avoir plusieurs identités privées. Dans lecas de l'UMTS seulement une identité privée peut être contenu dans la carte à puce mais l'utilisateur peut avoir plusieurs cartes contenantes chacune une identité privée différente. Il est encore possible d'utiliser simultanément la même identité publique avec plusieurs identités privées (deux cartes insérées dans deux terminaux différents).

Figure 2.4. Relation entre l'identité privée et publiques en IMS 3GPP R6.

2.9. La carte ISIM

Dans chaque terminal, il y a une carte à puce appelée UICC (Universal Integrated Circuit Card). L'UICC est utilisé pour stocker des informations telles que l'état d'enregistrement, clefs d'authentifications, message et un carnet d'adresses. L'UICC contient plusieurs applications logiques qui peuvent être : la SIM, l'USIM et l'ISIM.

Elle contient les paramètres utilisés pour l'identification et l'authentification de l'utilisateur ainsi que la configuration du terminal IMS. ISIM peut co-exister simultanément avec une USIM ou une SIM. Les paramètres essentiels contenus dans une ISIM sont :

v Private User Identity ;

v Public User Identity ;

v Home Network Domain URI : SIP URI du réseau nominal de l'utilisateur qui est unique dans la carte ;

v Long-term secret : secret utilisé pour authentifier l'utilisateur et pour générer les clefs de chiffrement et d'intégrité utilisé entre le terminal et le réseau. Les messages SIP envoyés entre le terminal et le P-CSCF sont chiffrés et protégés par la clef d'intégrité.

2.10. Type de Signalisations en IMS

Dans tout type de réseau il y a toujours quatre types de signalisations ; dans IMS la signalisation est réalisée essentiellement par SIP :

v Signalisation d'enregistrement : c'est la signalisation par là qu'elle un terminals'enregistre dans le réseau. Elle contient les procédures de téléchargement du profile etla gestion de la localisation. Cette signalisation est effectuée par la procédured'enregistrement SIP (SIP REGISTER) ;

v Signalisation d'appel : c'est la signalisation par laquelle on établit uneassociation de bout en bout entre les points d'extrémité désirant communiquer, c'estcaractérisé par l'échange de référence. Ceci est réalisé en IMS grâce à la procédured'établissement de session (SIP INVITE) ;

v Signalisation de connexion : c'est l'affectation d'un service support à un appel.De proche en proche on va réserver des ressources dans le réseau selon la QoS requise pour le service. Au niveau SIP cette signalisation est effectuée grâce aux entêtes SDP qui permettent de décrire le trafic et le ressources requis. Au niveau transport on utilise les mécanismes RSVP, DiffServ, MPLS pour faire la qualité de service dans le réseauIP ;

v Signalisation d'intelligence : c'est la signalisation qui nous permet de faire untraitement substitutif par rapport au traitement d'appel normal. D'une façon similaireaux réseaux intelligent de type RI (INAP) ou CAMEL, les services sont exécutés parl'équivalant aux plateformes de service qui sont des serveurs d'applications (AS). Un autre type de signalisation SIP est utilisé sur l'interface ISC entre les AS et les S-CSCF.

Comme SIP ne décrit pas le flux média on utilise en plus le protocole SDP (Session Description Protocol). SDP est transporté dans le coeur des messages SIP et il décrit les sessions multimédia en termes de codeur audio, vidéo, informations de session (bande requise, type de flux...) et adressage multicast...Ces informations seront exploitées pour faire la réservation de ressource dans le plan transport.

Certaines interfaces internes du réseau IMS utilisent la signalisation « Diameter » et non pas SIP. C'est une application standardisée par le 3GPP qui permet d'interfacer les différentes entités du réseau IMS. Les échanges Diameter sont toujours du type un message requête et une réponse associée. Les informations échangées dans ces messages sont mises dans des attributs appelés AVP (Attribute Value Pairs). Chaque interface Diameter a ces AVPs et ces commandes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon