WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution du lien armee-nation a l'atteinte des objectifs du developpement durable: cas de la defense populaire au Cameroun


par Samuel NKO'O NKO'O
Institut des Relations Internationales du Cameroun - Master 2023
  

précédent sommaire

Extinction Rebellion

CONCLUSION

Au terme de rapport qui portait sur le déroulement du stage, dans le premier chapitre, nous avons présenté le cadre de déroulement du stage. Nous avons d'abord présenté le MINDEF dans sa généralité. Après avoir présenté avec la situation géographique, il en ressort qu'il est situé au quartier Ngoa-Ekelle. Ses principales missions sont ; l'étude des plans de défense ; de la mise en oeuvre de la politique de défense ; de la coordination et du contrôle des Forces de Défense ; de l'organisation et du fonctionnement des Juridictions Militaires. Ensuite nous avons présenté l'EMA et plus précisément la SCEGRI, lieu d'affectation de notre stage. Il en est ressorti que la SCEGRI est chargée des études prospectives en matière de défense et d'emploi des Forces. Elle suit la Coopération militaire internationale et évalue son influence sur les Forces Armées nationales. Sont placées sous son autorité La Division Afrique et La Division Reste du Monde.

Puis dans le deuxième chapitre nous avons relaté les expériences obtenues. Notre expérience a été subdivisée en deux parties ; les acquis théoriques et les imprégnations pratiques. Force est donnée de constater quel apport de l'armée à la société est multidisciplinaire et s'avère même fondamental pour le bien-être de la Nation. Les axes d'apprentissage à son sujet sont légion et à cet effet, des efforts considérables s'imposent pour une meilleure immersion des stagiaires dans le milieu. Un accent doit également être mis sur l'automatisation des tâches et l'amélioration de la fourniture en matériel informatique pour une gestion optimale de la charge de travail.

- 20 -

.

- 21 -

ANNEXES

ANNEXE A : Photo avec le Sous-Chef EGRI, Colonel EKWAINGEN Michael

- 22 -

ANNEXE B : Photo avec le Chef DIAF, Lieutenant-Colonel MBOUMOH NJOYA

précédent sommaire






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon