WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse sur le développement de l'afrique comme socle, l'intégration régionale


par Garba GARBA
Université libre de Matadi - Licence 2022
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 . CHOIX ET INTERET DU SUJET

Dans le cadre de notre étude, nous sommes motivés par un intérêt double, à savoir : un intérêt théorique et un intérêt pratique.

L'intérêt théorique consiste à examiner les avantages que peux procurer l'intégration régionale pour l'Afrique dans les différents secteurs notamment :

§ Le secteur économique ;

§ Le secteur politique ;

§ Le secteur social ;

§ Le secteur culturel

En outre s'il y a lieu d'apporter des innovations quant au processus de l'intégration en Afrique.

Quant à l'intérêt pratique, notre travail dresse un Etat de lieu sur le bilan de l'intégration régionale en Afrique, tout en faisant une étude comparative sur l'intégration régionale Africaine et Européenne, de manière à comprendre qu'est-ce qui bloque la réalisation et/ou la réussite de l'intégration en Afrique.

Ainsi, nous espérons par notre étude, pouvoir donner notre contribution à la science juridique. Nous espérons également que les praticiens du droit et d'autre curieux scientifiques y trouveront leur part.

5) DELIMITATION DU SUJET

Il est de coutume qu'un travail scientifique possède des limites dans le but de placer de fourchettes d'intervalle à son sujet, car dit-on, qui embrasse trop, mal entrain.

C'est ainsi que nous nous sommes basés sur les mécanismes à appliquer pour le développement de l'Afrique, en mettant sous prépondérance l'intégration régionale.

Dans le temps, notre étude début en 1960, année des indépences en Afrique où les pères de la démocratie ont conçu l'idée de créer les Etats Unis d'Afrique au modèle des Etats-Unis d'Amérique.

Dans l'espace, comme l'indique notre sujet de travail, nous consacrons de l'intérêt au continent Africain, et nous étudierons les mécanismes à appliquer pour aboutir à cette intégration, bien qu'on aura de temps en temps, faire des parallélismes

6) METHODES ET TECHNIQUE

6.1. METHODES

Tout travail scientifique doit être élaboré selon une méthodologie propre à l'objet de l'étude. On ne peut aboutir à des constructions doctrinales valables sans méthodes.

La méthodologie « est l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie ». Dans le cadre de notre travail, nous avons opté pour les méthodes suivantes :

§ Méthode exégétique ou juridique ;

§ Méthode historique ;

§ Méthode comparative.

La méthode exégétique, nous a servi à analyser et à interpréter des textes juridiques, que nous avons utilisé dans l'examen des différentes dispositions légales et divers textes juridiques se rapportant à l'instar des actes constitutifs des organisations intégrées

La méthode historique, nous a aidés à analyser les faits et les données de chaque période que nous avons touchés dans le cadre de notre travail, un temps bien déterminé dans le passé.

C'est cette méthode qui nous a permis d'expliquer les faits d'après leur succession dans le temps et dans l'espace pour mieux comprendre la situation actuelle ou présente.

La méthode comparative, nous a permis de dégager les ressemblances et les différences entre l'Afrique et l'Europe en ce qui concerne l'intégration régionale. Elle nous a aidés à sortir les avantages et les inconvénients de l'intégration régionale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery