WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la durabilité des amendements organiques et calcaires sur le procédé de phytostabilisation de GCM/Penga Penga dix ans après


par Achille Nkulu
Université de Lubumbashi - Master 2019
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2. Matériel et Méthode

2.2.1. Matériel végétale

Lors de l'installation de l'essai, les individus de M.altéraétaientrécoltés dans la province du Haut-Katanga sur les différents affleurements cuprifères et ont servis de couvertures végétales depuis 2009 (Shutcha et al., 2010). L'espèce se retrouve principalement sur des sols à forte contamination en cuivre ou cobalt (Duvigneaud et Denaeyer, 1963).

2.2.2. Dispositif expérimental

L'étude a été menée sur un dispositif de phytostabilisation installé selon un plan factoriel avec 3 doses de compost (0,45 et 225 t ha-1), 4 doses de chaux (0 ; 2,5 ; 5 et 10 t ha-1) et 6 blocs. Chaque traitement (compost x chaux) a été repris une fois dans un bloc. L'emplacement d'un traitement dans un bloc aété guidé par la randomisation (Shutcha et al., 2010). Les amendements ont été mélangés avec la couche superficielle de sol de 0 à 20 cm. Les blocs étaient séparés de 1 m les uns des autres. Chaque bloc était constitué de 12 parcelles de 1 mx 1 m correspondant aux 12 traitements. Les emplacements des traitements dans les blocs étaient aléatoires. Sous la pression anthropique,certaines parcelles du dispositif sont aujourd'hui rétrécies (Figure 6).

Bloc

Pc1

Pc2

Pc3

Pc4

Pc5

Pc6

Pc7

Pc8

Pc9

Pc10

Pc11

Pc12

Bloc1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bloc2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bloc3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bloc4

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bloc5

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Bloc6

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Figure 6. Etat actuel du dispositif expérimental de Penga Penga (les blocs en rouge sont vides et les verts occupés par M. altera)

2.2.3. Amendements utilisés

Les amendements à base du calcaire dolomitique (CaCO3. MgCO3; 52% Ca, 25% Mg) et de la matière organique ont été utilisés dans le dispositif. La matière organique était un mélange du compost et de certains sédiments du lac kipopo de Lubumbashi. Les éléments chimiques constitutifs de ce compost sont décrits dans le tableau 2. Le choix des amendements a été motivé par son accessibilité facile, sur base de sa disponibilité et vue qu'il est plus abordable par rapport au prix à Lubumbashi.

2.2.4. Paramètres mesurés sur les plantes

Les individus de Microchloa altera ont été soumis à plusieurs observations. Les mesures de diamètre des touffes et de la longueur des feuilles ont été mesurées avec une latte graduée. Quant aux nombres de hampes et d'épis un comptage systématique a été effectué sur tous les individus présents dans le dispositif.

2.2.5. Analyse de sols

Les échantillons de sol ont préalablement été séchés à l'ombre et tamisés à l'aide d'un tamis de2 mm de maille pour la détermination du pH. Le pH (eau) a été déterminé à l'aide d'un pH-mètre de marque Mettler toledodans une solution pâteuse ou le sol et l'eau distillée ont été mis en contact pendant 30 minutes. Pour l'extraction 10 g de sol ont été mis en contact avec 25 ml d'eau distillée pendant 30 minutes. Toutes les analyses ont été effectuées au Laboratoire d'Agro-pédologie à l'Université de Lubumbashi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"