WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reglementation en matiere d'architecture et d'urbanisme en milieu littoral


par Sofiane SEDIRA
Université Saad Dahleb de Blida - Master en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GÉNÉRALE

législatifs mis en application dans le bassin méditerranéen en général et dans le cas algérien en particulier.

L'état de cet espace littoral a amorcé un éveil ces dernières années d'où une prise de conscience internationale évolue en faveur de la préservation environnementale dans le cadre du développement durable. À ce propos, plusieurs accords ont été ratifiés par l'Algérie, tels que la convention de Ramsar, la convention de Barcelone pour la protection du milieu marin et du littoral du bassin méditerrané, le protocole relatif à la gestion intégrée des zones côtières (GISC) de méditerranée adopté le 21 janvier 2008.

Ces changements observés ces dernières années ouvrent de nouveaux horizons à la relation de l'homme avec son environnement. L'apport de l'arsenal juridique en matière de protection et de valorisation du littoral, l'effet de cette prise de conscience et la volonté de redonner aux villes littorales leurs spécificités, permettront de définir des aménagements adéquats qui tiendront compte des caractéristiques propres à chaque ville côtière. C'est en identifiant ces lois et leur contenu que nous arriverons à vérifier leurs contributions dans le domaine d'architecture et de l'urbanisme de ces villes. D'une autre manière, nous allons démontrer l'existence de problèmes à la source de ces textes juridiques et dans leurs applications.

Suite à cette présentation, la structuration de notre mémoire sera comme suit :

1. Introduction générale : elle comporte le contexte général du mémoire à travers lequel apparaissent les objectifs à atteindre du Master en architecture. Les motivations de notre choix de l'option Architecture en Zone Urbaine du Littorale (A.Z.U.L) et la problématique générale d'étude ainsi qu'une présentation de la méthode de recherche et des objectifs de cette option.

2. État de connaissances : dans cette partie et afin de compléter nos connaissances sur les zones urbaines de littoral particulièrement sur le plan architectural et urbanistique, nous procéderons à la recherche documentaire avec l'interprétation des données et l'analyse des exemples d'études, débats et communications au sein des séances de l'atelier, et la réglementation qui les régissent. À ce propos, nous présenterons ces acquis à travers deux thématiques :

2.1 Thématique générale : intitulée « l'architecture et l'urbanisme en milieu littoral ».

Dans cette première section, on marquera notre entrée sur le thème de recherche à travers la définition du littoral, puis on présentera d'une manière générale la ville littorale sur le plan urbanistique et architectural dans le contour du bassin méditerranéen et le cas de la ville littorale algérienne en particulier, ainsi nous allons expliquer comment se sont formées et évoluées les agglomérations côtières sur le plan urbanistique et architectural au fil du temps, face aux différents phénomènes naturels et face à l'action de l'homme et l'impact de ce dernier sur ces milieux.

8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams