WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La reglementation en matiere d'architecture et d'urbanisme en milieu littoral


par Sofiane SEDIRA
Université Saad Dahleb de Blida - Master en architecture 2018
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.1 Sur le plan urbanistique

II.2.1.1 Les principales formes du développement urbain

« Les villes racontent souvent une même histoire. Celle d'un croisement, d'un pont ou d'une rive, d'un noyau compact perdu dans une immensité...une même histoire sous plusieurs formes. » (Sylvain Coquerel, 2015)22.

La majorité des villes littorales évoluent et se transforment en prenant plusieurs formes de développement qui se matérialisent à travers le temps. Ces mutations s'opèrent en fonction des événements historiques, économiques, sociaux, politiques ou culturels, de plus leur position d'être face à la mer a essentiellement influencé la production de ces formes urbaines.

Les premières formes de développement des villes littorales étaient parallèles aux rivages, « les villes côtières occupent un rôle majeur et la nécessité d'avoir des positions face à la mer a toujours été une réalité de l'histoire. » (Jean-Pierre Paulet.2007) 23. En approchant des obstacles24, la ville change de direction et prend principalement la direction perpendiculaire à la mer, comme elle peut s'étendre sur plusieurs directions en fonction de la configuration topographique du site et des interactions de l'homme avec son environnement.

De plus, de nouvelles formes de développement urbains des villes sont apparues ces dernières années, et cela grâce à la disponibilité des moyens financiers, et l'évolution des sciences dans plusieurs disciplines25.

Le développement le plus répandu des villes littorales est celui quand elles se disposent parallèlement à la mer (Figure 2 et 3, ci-dessous), elles prennent une silhouette linéaire qui suit la cote des rivages tout en préservant une relation étroite avec la mer afin d'assurer et de favoriser, d'une part certaines activités liées à la mer comme la pêche, l'aquaculture, ou les activités portuaires et maritimes, s'ajoutent à cela l'activité touristique ; religieuse ou culturelle ou le tourisme balnéaire et de masse. D'autre part, l'influence de la mer comme élément d'attraction principal traduit l'orientation des constructions, l'organisation des voies et des ruelles tout en gardant des percées visuelles, et cela reflète la relation de l'homme avec son environnement, de vouloir être face à la mer et de profiter de sa fraicheur et de tous ses atouts ; Tels sont les facteurs à l'origine de cette forme d'organisation.

22 Sylvain COQUEREL (Architecte et urbaniste). « L'étoffe des villes. 37 variations urbaines », page/ (la quatrième de couverture). Editions Parenthèses, Marseille, 2015, 110 p.

23 Jean-Pierre PAULET. (Professeur des universités, Nice-Sophia-Antipolis). « Les villes et la mer »: Introduction./Page.03. Ellipses édition. 32, Rue Bargue 75740 Paris cedex 15, 2007, 127 pages

24 Des terrains accidentés, ou en forme de pente, ou des espaces montagneux.

25 L'avancée technologique des sciences dans les différentes disciplines à donner de nouvelles moyennes de constructions qui n'existait pas auparavant.

18

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

La ville de Benidorm, s'est développée parallèlement à la mer à partir de son ancien centre urbain, tout d'abord vers l'Est (couleur Bleue), puis vers l'Ouest, comme le montre la figure 2 (photos : 1 et 2) et la photo de la figure 3.

Figure 2 : Vues sur un exemple de forme de développement parallèle à la mer. Cas de La ville de Benidorm, Espagne.

Centre

1. 1958 2. De nos jours

Source : https://www.google.com. (Traité par l'auteur). Consulté le 10.07.2019.

L'avant- plan de la photographie 1(à gauche), montre l'espace littoral de la ville qui est totalement non bâti en 1958. Par contre sur la photographie à droite, montrant la ville de Benidorm actuellement, ce même lieu a été totalement construit, est les tours se dressent le long du rivage de la mer.

Figure 3 : Photo satellite de la ville de Benidorm en Espagne

Centre

Source : Google Earth (traité par l'auteur). Consulté le 10.07.2019

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Le second type de développement urbain de la ville littorale est généralement quand elle s'étend suivant une direction perpendiculairement à la mer comme l'exemple de la ville de Naples en Italie illustré dans la photo 1 de la figure 4 montrant cette forme du développement dont le bâti s'intègre parfaitement avec la roche, ou le cas de la ville d'Empuriabrava en Espagne, montrée dans la seconde photo de la figure 4, montrant l'étalement perpendiculairement à la mer à cause des obstacles naturels (cours d'eau et le parcellaire agricole).

Figure 4 : Vues sur des exemples de formes de développement perpendiculaire à la

Mer : Cas de la Marina d'Empuriabrava en Espagne et de Naples en Italie

1-Naples. Italie

2- La marina d'Empuriabrava. Espagne

19

Source : https://www.instagram.com/decouvrirensemble https://www.sea-seek.com/Marina-d-Empuriabrava

La photo 1 illustre l'impact de la morphologie du site (environnement naturel) sur la forme de développement de la ville de Naples en Italie.

La photo 2 illustre l'impact de la morphologie du site (environnement artificiel et naturel) sur la forme de développement de la ville de Marina d'Empuriabrava en Espagne.

Cette forme de croissance est le résultat de plusieurs facteurs en fonction de la nature de l'environnement de la ville :

? Les obstacles naturels ou artificiels ; tels que les forêts, les montagnes, les marécages et

lacs d'eau, ou les casernes militaires, barrages d'eau et les grandes Routes de circulation. ? Certaines contraintes économiques, comme la pénurie du foncier ou l'augmentation des

prix des parcelles de terrains sur le marché immobilier.

? La volonté de l'homme de s'éloigner des rivages pour se protéger de phénomènes naturels, tel que les risques d'inondations, les marées hautes, les vents violents, ou sa culture maritime inspirée de l'inquiétude et l'effroi de la mer comme le souligne J-P Paulet « s'établir face à la mer imposent une contrainte pour les hommes des siècles passés : ils sont devant des immensités inconnues et dangereuses. »26.

26 Jean-Pierre PAULET, Ibid., p.7

20

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

? La réglementation spécifique à ces lieux qui proscrit l'édification des nouvelles constructions sur certains espaces pour le maintien de leurs potentialités ou pour la sauvegarde des milieux côtiers (bandes terrestres près des plages, parcelles agricoles à forte potentialité ...etc.).

Le troisième cas c'est l'évolution de la ville littorale dans toutes les directions ; cette forme d'étalement urbain est à l'origine de certains facteurs (Figure 5 et 6, ci-dessous) :

? Les obstacles naturels, tels que les terres recouvertes à marée basse ou haute et les terrains accidentés, les rivières ou les montagnes rocheuses et les terrains agricoles, obligent la ville à prendre certaines directions pour les contourner, d'où l'apparition de plusieurs pôles de développement de ces agglomérations.

? Les obstacles artificiels, comme les ouvrages d'importance stratégique tels que les grandes voies urbaines (autoroutes, voies ferrées utilisées par les trains), les grandes zones militaires ou hospitalières.

? Les obstacles à caractères économiques et commerciaux : les infrastructures industrielles et commerciales telles que les ports et les aéroports ou les terres des vergers productifs. De plus, les diverses activités qui s'exercent sur le littoral comme la pêche, l'industrie, l'agriculture, les loisirs et le tourisme, ont engendré une urbanisation croissante vers ses franges côtières, produisant ainsi une pénurie du foncier ou l'augmentation de son prix ; par conséquent devant ce phénomène d'inaccessibilité aux assiettes de terrains, quelques villes littorales prennent plusieurs directions de croissance, et d'autres s'étalent sur la mer ou en hauteur en créent ainsi des nouvelles formes de développements urbains.

? Les obstacles juridiques : certaines zones sont protégées par la législation telle que les réserves naturelles, les sites archéologiques et les zones industrielles maritimes, de ce fait ils imposent aux villes littorales de les contourner en prenant ainsi d'autres directions. Il s'ajoute à cela que l'apparition de la réglementation spécifique aux espaces côtiers ces dernières années a influencé la forme d'étalement urbaine de ces territoires. Comme exemple la loi littorale de 1986 en France relative à la protection et à l'aménagement du littoral et du rivage des grands lacs27, prévoit un recul de 100 m à la côte pour toute nouvelle construction, et la loi de 2002 en Algérie relative à la protection et à la valorisation du littoral impose le même principe de retrait cité précédemment.

27 Circulaire dégageant trois grandes orientations : la dispense d'une urbanisation linéaire, le report des
constructions en arrière du rivage de la mer, et la séparation des zones urbanisées par des zones naturelles.

21

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Figure 5 : Vues sur des exemples de formes de développements dans diverses directions.

- Cas de la ville de Zeralda en Algérie et de la ville de Bizerte en Tunisie.

Terrains agricoles Terrains agricoles

Centre urbain

Mer méditerranée

Centre urbain

1- Zeralda. Algérie

Source : Google Earth, (traitée par l'auteur). Consulté le 15.07.2019.

L'image 01 de la figure 5 montre le développement de la ville de Zeralda en deux centres urbains à cause des obstacles naturels tels que les terrains agricoles et l'existence de l'Oued Mazafran.

Centre urbain

Mer méditerranéen

Lagune de Bizerte

Centre urbain

2-Bizerte. Tunisie.

Source : Google Earth, (traitée par l'auteur). Consulté le 15.07.2019.

- L'image 02 de la figure 5 montre le développement de la ville de Bizerte tout d'abord en deux pôles urbains, puis dans plusieurs directions.

22

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

Figure 6 : Vues sur un exemple de forme de développement dans toutes les directions - Cas de la ville de Monaco en France.

- Monaco. France

- Monaco. France

1. 1887

2. De nos jours

3. Vue satellite

Source : https://www.google.com/. Consulté le 22.07.2019.

La figure 6 montre les diverses formes de développement de la ville de Monaco, parallèlement à la mer en 1887(photo 01) puis en hauteur (photo 02) ; avec la saturation de son tissu urbain, combinée à d'autres facteurs comme la nature de son environnement composée de montagnes et de la mer, et l'intensité de certaines activités touristiques, la ville commence à s'étaler vers la mer (photo 03).

23

ÉTATS DES CONNAISSANCES / THÉMATIQUE GÉNÉRALE

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand