WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Biodiversité et dynamique spatiale de la végétation du plateau d'Adélé.


par Bayamina BIGMA
Université de Lomé - Master de Biologie Végétale Appliquée 2016
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Biomasse et stock de carbone

3.3.1. Biomasse et carbone séquestré par les différentes formations

La mesure de 1126 individus ligneux à travers différentes formations du Plateau d'Adélé a permis de quantifier la biomasse et par conséquent de déterminer la quantité de carbone séquestré (Figure 13).

La biomasse vivante (biomasse aérienne et biomasse souterraine) est importante dans les formations denses fermées (142,05 kg/ha) et faible dans les savanes arborées (19,16 kg/ha). La quantité de carbone séquestré suit la même tendance. Elle est de 66,76 tC/ha dans le groupe G2 et de 9 tC/ha dans le groupe G3.

36

Figure 13: Taux de carbone séquestré en fonction des différents groupements

3.3.2. Régénération et séquestration de carbone

Au niveau des juvéniles, la quantité de carbone séquestré varie également en fonction des différentes formations. Ainsi la biomasse accumulée chez les individus juvéniles est quasiment la même dans les groupes G1 et G2 où elle est relativement faible et égale à 0,28 kg/ha alors qu'elle est plus ou moins élevée dans le groupe G3 (Figure 14). Ceci s'explique par une densité importante des individus jeunes dans le groupe G3 constituées de savanes arborées à l'inverse des autres groupes où leur développement est inhibé par les grands arbres dans les formations denses (G2) ou leur destruction systématique par l'Homme dans le groupe G1 où l'action anthropique est prépondérante.

La quantité de carbone séquestrée est donc la même dans la les deux premiers groupes G1 et G2 (0,13 tC/ha) et de 0,21tC/ha dans le groupe G3.

Figure 14: Régénération et potentiel de séquestration de carbone

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault