WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Diagnostic de l'approche conseil agricole de la Sodefitex et proposition de solutions résilientes. Cas des secteurs de Vélingara, Koungheul et de Kédédougou.


par Samsedine SEYE
Université Alioune Diop (UAD) / Institut Supérieur de Formation Agricole et Rural (ISFAR Ex ENCR) de BAMBEY - Licence professionnelle en conseil agricole et rural 2020
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

REMERCIEMENTS

Je souhaite remercier en premier le Directeur de l'Institut Supérieur de Formation Agricole et Rural (ISFAR Ex ENCR) de Bambey le Pr El Hadji FAYE et le Directeur des Etudes M. Birahim FALL pour la qualité de la formation reçue.

Je remercie tout particulièrement Dr Sadibou SOW coordinateur de la Licence Professionnelle Conseil Agricole et Rural (LPCAR) pour son travail majestueux et la rigueur qu'il a portée pour cette formation.

Je remercie également Dr Ibrahima MBODJI. Son encadrement de qualité et ses conseils m'ont fait découvrir la recherche. Au-delà d'un Directeur de mémoire exemplaire qu'il est, par sa capacité à révéler le meilleur de chacun, M. MBODJI a su éclairer mon parcours de sa sagesse à travers ses conseils sur le plan académique.

Je remercie tous les professeurs de l'Institut qui ont contribué à ma formation et ceux des autres départements.

Je remercie profondément le Directeur Général de la SODEFITEX Papa Fata NDIAYE pour son accompagnement sans faille depuis mon admission à l'ISFAR jusqu'à la validation de mon stage dans la société qu'il dirige.

Je remercie Monsieur Oumar KHOUMA de m'avoir orienté et conseillé lors de mon départ de la SODEFITEX pour l'ISFAR.

Je tiens à remercier Monsieur Ibrahima SEYDI Directeur de la Sécurisation des Approvisionnements en Produits Agricoles (D-SAPA) de la SODEFITEX, pour m'avoir permis d'effectuer mes travaux de recherches au sein de sa direction ; un grand merci pour la qualité de l'environnement offert pour cette étude mais également pour la confiance accordée durant cette période. Vous avez toujours été disponible, à l'écoute et soucieux de donner une cohérence professionnelle à mon parcours. De surcroît, Mr Aliou DIALLO, son assistant n'a ménagé aucun effort pour le bon déroulement et la réussite de ce mémoire.

Je remercie mon co-directeur de mémoire Monsieur Abdoulaye MBAYE Chef de Service Conseil Agricole Formation et Statistique (SCAFS) de la SODEFITEX qui a su m'accompagner à travers les différentes phases de mon étude de mémoire dans la société. Pour cette raison, je lui suis infiniment reconnaissant et je le remercie pour tout ce qu'il m'a apporté.

vi

Je remercie également Docteur Abdoulaye NDOUR Coordinateur de la Cellule Recherche / Développement (R/D) de la SODEFITEX pour avoir partagé son expérience et son regard sur le processus de recherche et de la rédaction de mon mémoire ;

Je remercie tous ceux qui, à travers nos échanges, m'ont permis de progresser dans ma réflexion comme Abdou TRAORE et Seydou KANE respectivement Responsable Sélection Variétale et Responsable Volet Agronomique pour leur rigueur scientifique et leur collaboration sur la méthodologie de recherche et de l'exploitation des résultats.

Aussi, je remercie chaleureusement Mame Tassé DABO, Baidy NIASS, Mamadou SANE, Bass DIENG ainsi que tous les chefs de région et chefs de secteur de la D-SAPA pour la confiance qu'ils m'ont accordée à chaque instant lors de la collecte des données.

Enfin, je remercie familles et amis, qui, bien souvent au quotidien, m'ont soutenu dans mes efforts et ont su s'adapter à mon indisponibilité et contribué activement à l'accomplissement de ce travail. Je veux mentionner très particulièrement mon frère Mor Talla SEYE qui m'a toujours soutenu financièrement comme moralement, de même que Mamadou SEYE et Cheikh SEYE.

Mes pensées se tournent naturellement vers tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce travail.

vii

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus